ISBN : 282891660X
Éditeur : Favre (08/02/2018)

Une call-girl désabusée, un sportif addict à l’adrénaline, un directeur de multinationale manipulateur, un hacker aussi mystérieux que célébrissime, un cadre moyen aigri, une artiste émancipée… Leur point commun? E.V.A., une intelligence artificielle qu’ils doivent éduquer dans le plus grand secret. Au moyen d’une simple oreillette, ils restent connectés avec elle 24 heures sur 24. Chacun lui apporte sa vision du monde, sa composante d’humanité. Et tous finissent pa... >Voir plus

chat8noirchat8noir   26 avril 2018
Elle a deux passions dans la vie : avant tout sa progéniture qu’elle ne manque pas de brandir à la moindre occasion, avec la même ferveur qu’un prêtre du Moyen Âge brandissant sa croix pour donner la bénédiction aux troupes avant un combat. Et l’obsession de mener une vie saine, triée sélectivement, une vie santé-bonheur-forme-bien-être, une vie bio, vert pomme, hybride, éco-conçue, sans OGM, sans gluten, sans pesticides, sans colorants, cadencée par les dernières activités pseudo-sportives à la mode dans les magazines féminins ; bref une vie de pétasse bourge au livret A même pas rempli mais remplaçant les plaisirs qu’elle ne peut s’offrir via le fric par une philosophie soixante-huitarde « deux point zéro ».
chat8noirchat8noir   26 avril 2018
À croire qu’elle le fait exprès : oublier quelque chose à chaque fois qu’elle fait les courses, probablement pour lui laisser l’opportunité de s'impliquer. Pour qu’il voie ce qu’elle endure dans ces supermarchés sans âme, ces mouroirs émotionnels. Caisses automatiques, paiement sans contact, l’appréhension que l’un des clients dans la file devant vous ne vous adresse la parole. Ne dire bonjour à la caissière que lorsqu’elle saisit votre premier article ce qui, lorsque vous croisez son regard alors que le client précédent retarde la file en cherchant sa carte bleue, conduit inévitablement à un malaise profond où chacun est conscient de l’humanité de l’autre tout en sachant que le système les conduit à ne considérer cet autre que comme une entité abstraite et utilitaire (client, hôtesse de caisse) avec laquelle les interactions sont régies par des conventions tacites.
chat8noirchat8noir   26 avril 2018
Lucie ne semble pas apprécier que l’attention de l’assemblée soit entièrement captivée par cet inerte ovoïde de plastique trônant au centre de la table alors qu’elle est une mère fraîchement sortie de couche. Elle a donné la vie. Elle a dépassé la moyenne nationale de taux de natalité par femme. Elle perpétue l’espèce, rien que ça ! Elle favorise la croissance économique. Elle endure son chemin de croix. Elle sauve les pandas. Bref, elle est investie d’un pouvoir quasi divin. Une auréole rose fluo flotte au-dessus de sa tête. Les autres ne la voient-ils donc pas ? Pourtant, tous lui doivent respect et attention, dévotion et admiration. Il est temps de remettre le centre du monde là où il se doit
chat8noirchat8noir   26 avril 2018
Dur de dire qu’on aime. C’est comme en management, le plus dur est de faire des compliments. Et si l’on n’aime pas, c’est encore pire : on n’osera jamais l’avouer à quelqu’un qui y aura consacré son temps, son énergie et souvent son argent. On se dira que c’est une affaire de goût. Point. On se sent obligé de mentir, tout en devinant que l’interlocuteur le devine. Bref, la confrontation n’est jamais agréable. (...) En interagissant avec son public, un artiste a finalement deux options : soit il met mal à l’aise, soit il déçoit.
chat8noirchat8noir   26 avril 2018
Un chef compétent sait prendre la bonne décision le premier, avant qu’elle soit apparue comme évidente aux yeux de tous.