Marguerite Waknine Éditions (09/11/2017)
Les trois textes réunis ici se rangeraient classiquement dans la catégorie des écrits sur l’art. Or, il n’en est rien. Ils sont plus, et beaucoup plus encore. Même s’ils abordent effectivement la question du paysage en peinture ou encore la troublante et silencieuse présence des choses, ces trois textes doivent être considérés à part entière comme des pierres apportées à l’édification de l’oeuvre de Rainer Maria Rilke. En effet, aux côtés de la prose et de la poésie... >Voir plus
Que lire après PaysagesVoir plus
Trois articles : worpswede, sur le paysage et choses sont rassemblés dans cet étonnant recueil en compagnie d'un folio reproduisant des peintures de paysages de Théodore Rousseau, Puvis de Chavanne, Giorgione et d'autres maîtres qui ont excellé dans ce domaine.
Le poète revient dans ses articles sur les liens poétiques et philosophiques de l'homme à la nature, à l'art et à la notion de représentation.
Je ne connaissais pas cette maison d'édition et c'est une heureuse surprise pour le façonnage étonnant.

L'art a découvert l'homme avant de s'occuper du paysage. L'homme était debout devant le paysage et le masquait, la madone était devant lui, la chère et douce femme italienne, avec son enfant qui joue, et loin, derrière, résonnaient un ciel et un pays dont les quelques notes étaient semblables aux premiers mots d'un Ave Maria.
Car la piété profonde est pareille à une pluie : elle finit toujours par retomber sur la terre d'où elle s'est élevée, et c'est une bénédiction pour les champs.