AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749140483
288 pages
Le Cherche midi (30/10/2014)
4.05/5   30 notes
Résumé :
Après avoir subi la torture dans son pays occupé, l'abbé tibétain Phakyab Rinpoché se réfugie à New York en avril 2003. Il est hospitalisé d'urgence pour une gangrène sévère au pied droit. Alors que les médecins préconisent une amputation immédiate, il reçoit du dalaï-lama ce message : " Pourquoi cherches-tu la guérison à l'extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui guérit et une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir."
Phakyab Rinpoché médite ... >Voir plus
Que lire après La méditation m'a sauvéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici une biographie que l'on pourrait qualifier à la fois de banale et de singulière.
Banale car les grandes lignes de la vie de ce moine bouddhiste tibétain ressemblent à tant d'autres de ses compatriotes, obligés de fuir leur pays natal afin d'échapper à l'étau de la police chinoise, contraints de s'exiler dans cet ailleurs qui leur est totalement étranger, à tout point de vue.
Singulière car son destin a été marqué par la guérison exceptionnelle de son corps meurtri et condamné par la médecine occidentale.


Yeshi Dorjé est né le 24 juin 1966 dans la vallée du Nyagchu, au Tibet. Il est la huitième incarnation de Phakyab Rinpoché.
Son témoignage a été recueilli par Sonia Stril-Rever, qui est la biographe du Dalaï-lama et enseigne également la méditation et le mantra yoga.
Phakyab Rinpoché va retracer avec elle le chemin de sa vie, en alternant le récit de certains moments de son enfance avec ceux de l'âge adulte, en tant que moine, abbé, prisonnier et enfin exilé.

Il décrit ainsi certaines anecdotes et scènes de vie des habitants de sa région natale, le Kham. On y goûte l'immensité et la pureté de cette nature majestueuse du pays des neiges, mais aussi la dureté de la vie et sa rusticité.

« Les yaks m'ont enseigné le don de soi, la confiance, le dévouement, la patience, la résistance. »

La connaissance de ce passé est importante car elle aide à la compréhension de ce qui a nourri l'enfant qu'il était, son désir de s'engager sur la voie de Bouddha, son voeu de donner sa vie en offrande à tous les êtres en étant moine.

« J'ai connu cette époque où la nature, tout en prodiguant à nos corps la nourriture nécessaire, communiquait aussi à nos esprits une confiance illimitée. Elle nous ancrait dans une énergie d'abondance et de renouvellement. Démunis sans éprouver ni manque ni frustration, nous étions riches de chaque journée, comblés de la beauté inépuisable des êtres et du monde. »


Différents évènements l'ont conduit ensuite, comme tant d'autres, à être arrêté, emprisonné et torturé pendant 3 mois par la police chinoise. Puis une évasion providentielle a permis son exil aux Etats-Unis. Tout cela est conté avec beaucoup de pudeur, de simplicité et surtout sur un ton dépourvu de colère, de haine ou de soif de vengeance.
Ce qui ressort de ce témoignage, de cette biographie tellement touchante, est un message d'amour et de compassion universelle.

Phakyab Rinpoché a dû affronter, en arrivant sur le sol américain, une dégradation importante de son état de santé, conséquence de son arrestation et emprisonnement…une cheville mal soignée atteinte d'une gangrène, ainsi qu'une tuberculose osseuse qui a peu à peu détruit sa colonne vertébrale, sans parler des nombreux effets secondaires destructeurs de l'antibiothérapie sous laquelle il a dû être placé.

Persuadé de pouvoir être guéri par une médecine qui est à la pointe de la technologie, Phakyab Rinpoché a dû se rendre à l'évidence des lacunes de notre médecine, qui n'a finalement qu'une approche matérielle du corps et des maladies.
Son entrainement spirituel, basé sur les nombreux enseignements qu'il a reçu au cours de sa formation monastique l'ont ainsi guidé vers une guérison totale, après 3 ans de pratique méditative intense et de yogas de l'énergie interne.

Par ce témoignage, il vise à faire prendre conscience de l'existence d'une énergie subtile, guidée par l'esprit et qui est capable, après avoir été stabilisée et préparée, de guérir le corps physique.

Que le lecteur ne s'attende évidemment pas à trouver dans ce livre un protocole de guérison à suivre. Ce serait de toute façon incompréhensible aux non-initiés.


"Les enseignements qui mènent à l'éveil, les yogas de l'énergie interne sont secrets, car ils doivent être transmis par un maître ayant lui-même un esprit mûri par l'expérience. Celui qui reçoit ce type d'enseignements doit avoir un esprit stable, apaisé et préparé à recevoir cela, sinon sa compréhension ne serait qu'intellectuelle. (« Intellectuellement, on ne comprend que l'écorce de la pratique. le fruit ne nous est pas donné. »)

Pour finir, Phakyab Rinpoché explique que le bouddhisme n'est pas la seule voie de guérison. C'est à chacun, en fonction de sa sensibilité et son degré de conscience, de trouver son chemin spirituel, suivant sa religion et sa culture.
Il faut aussi signaler que les lamas tibétains ne disent pas qu'il faut refuser les soins de la médecine occidentale, mais simplement de choisir les traitements les plus pertinents en fonction de chaque cas. Les pratiques de guérisons qu'ils proposent ont pour but de potentialiser l'effet des traitements médicaux.



Commenter  J’apprécie          140
Je l'ai dévoré le we dernier...
C'est une histoire comme j'aime en lire sur le pouvoir de l'esprit.
Après avoir subi la torture dans son pays occupé, Phakyab Rinpoché se réfugie à New York. Il est hospitalisé d'urgence et le diagnostic va très vite tomber sur la gangrène qui gagne son pied droit : amputation.
Une voie intérieure lui dit de refuser cette amputation, amputer n'est pas soigner. le Daläi LAMA lui répondra "Pourquoi cherchez tu la guérison à l'extérieur de toi ? tu as en toi la sagesse qui guérit et une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir. " Il met en pratique immédiatement cette réponse, quitte l'hôpital et s'installe dans un petit appartement de Brooklin avec un ami moine.
Il consacre les 3 ans qui vont suivre cette réponse à une pratique intérieure profonde et assidue pour repousser l'infection et retrouver l'usage total de sa jambe. C'est un témoignage bouleversant sur la Foi, la puissance de l'esprit, et qui lève beaucoup de questionnement... Passionnant.
Commenter  J’apprécie          120
Si la méditation l'a sauvé d'une amputation programmée par la médecine traditionnelle c'est que Phakyab Rinpoché sait que le corps possède un kit complet qui permet de s'auto-soigner et de s'auto-guérir et ce via la méditation.
Mais attention, pas d'accès rapide à ce kit en trois clics et deux tutos, la méditation c'est pas une affaire de 5 minutes par ci, 5 minutes par là, cette méditation là c'est toute une vie, et plus encore, la vie d'après et celle d'après encore.
Vous l'aurez compris pour lire ce livre il faut adhérer à minima à la philosophie Boudhiste et passer sur le langage quelquefois enténébré et abscons du lama.
Une fois ces gués franchis, c'est un véritable trésor de réflexions et de sujets à méditer qui se révèle dans les ces pages étonnantes et humbles.

A lire, absolument.
Commenter  J’apprécie          100
Livre extrêmement révélateur sur les liens corps esprit, et les bienfaits de la méditation de compassion, pour les méritants débutants. Ce ivre révèle également l intérêt d associer médecine occidentale et recherche de notre connection intérieure et essence pour pouvoir emprunter le chemin de l'ouverture du coeur pour le bien de tous les êtres, et peut être de la guérison et de la libération.Bonne lecture et grand merci à ce maître qui par son témoignage précieux nous dévoile et nous propose en son centre Parisien, pour les plus avancés son enseignement de guérison. Gratitude au vénérable Phakyab Rinpoché pour son existence dédiée au bien de tous les êtres.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre agréable à lire mais malheureusement, même s'il se lit facilement et a un rythme d'écriture doux, je n'en garde pas un bon souvenir !

En effet, entre le fait que j'attendais avec impatience le comment du pourquoi, ce qui est le but recherché de beaucoup de personnes qui achètent ce livre "savoir comment s'y prendre pour guérir par la médiation", celui-ci ne le dire pas explicitement et en plus de cela, je retiens un complexe de supériorité de la part de l'écrivain.

Nous autres, gens qui ne sont pas à son niveau, nous ne pouvons rien comprendre, nous sommes que des paumés parmis eux... Voilà une petite conclusion que j'en fais de part la façon dont ont étés tournées certaines phrases et parfois même de manière clairement définies !

Bref, c'est dommage parce que malgré certaines bonnes leçons, le complexe qui lui fait défaut et le fait de vouloir garder secret une chose égoïstement prend le dessus.

Je ne le conseil pas. Si je met 2 étoiles c'est parce que j'ai aimée suivre sa biographie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Ces paysages ont déposé en moi une sensation durable d’illimité. Trente années ont passé et, en plongeant dans mes souvenirs, je revis la même expérience. Déchaînement d’immensité. Mes yeux s’ouvrent. Mon cœur s’ouvre. Mon esprit s’ouvre. Au-delà du champ de vision et du mental, dans une réceptivité exacerbée du corps et de la conscience, je revis cette fusion avec la grande vie naturelle. Une détente profonde accompagne ce ressenti qui a laissé en moi l’empreinte d’une terre et d’un ciel intacts, d’un jour neuf au goût incomparable de première fois. (…) J’ai grandi avec une sensation de vitalité, à la fois centrée en moi et ouverte. C’était une énergie partant de mon esprit vers l’infini et me revenant sous forme d’une vibration d’amour universel. En y repensant, je me dis que, sur le Toit du monde de mon enfance, la notion de limites n’existait pas. J’étais intensément relié au cosmos.
Commenter  J’apprécie          30
• J’ai connu cette époque où la nature, tout en prodiguant à nos corps la nourriture nécessaire, communiquait aussi à nos esprits une confiance illimitée. Elle nous ancrait dans une énergie d’abondance et de renouvellement. Démunis sans éprouver ni manque ni frustration, nous étions riches de chaque journée, comblés de la beauté inépuisable des êtres et du monde.
Commenter  J’apprécie          50
J’ai souffert de la faim et du froid certains jours d’hiver. Pourtant, quand je pense à mon enfance, elle ne m’évoque aucune sensation de pauvreté. Au contraire. Aujourd’hui, ces conditions de vie, dans leur dénuement même, me parlent d’un âge d’or où nous entretenions un lien affectif avec la terre mère. J’ai connu cette époque où la nature, tout en prodiguant à nos corps la nourriture nécessaire, communiquait aussi à nos esprits une confiance illimitée. Elle nous ancrait dans une énergie d’abondance et de renouvellement. Démunis sans éprouver ni manque ni frustration, nous étions riches de chaque journée, comblés de la beauté inépuisable des êtres et du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui m’arrivait n’était que le résultat, la conséquence de l’esprit négatif et des pensées négatives qui, dans des existences antérieures, m’avaient conduit à blesser et à faire souffrir d’autres êtres, humains ou non humains. Mes bourreaux n’étaient pas mes ennemis. L’ennemi véritable n’est pas à l’extérieur de soi. L’ennemi est à confronter en soi-même. Il a la forme de l’égoïsme, l’attachement et l’autochérissement.
Commenter  J’apprécie          20
Naître et mourir se touchent. Le début et la fin de la vie, opposés en apparence, forment une continuité d’événements de conscience. Tel est le mouvement de la roue du temps affectant tout ce qui apparaît dans l’univers, du grain de sable aux galaxies, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Phakyab Rinpoche (1) Voir plus

Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}