EAN : 9782205079364
Dargaud (17/05/2019)
3.41/5   48 notes
Quand son vaisseau intercepte un message de détresse, Lexi Néel voyage déjà depuis plusieurs années à travers la galaxie, dans le système d'Alpha-Centaur, à une distance de 4,2 années-lumière de la Terre. Une procédure de réveil est enclenchée, réveillant Lexi. L'humanoïde chargé de veiller sur elle lui explique que le signal provient d'une colonie scientifique qui étudie certaines particularités de l'espace-temps.
Ce centre de recherche est situé sur la peti... >Voir plus
Que lire après AiônVoir plus

Aurélien Ducoudray

3.51★ (103)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Voici un pur récit de science-fiction qui exploite les thèmes suivants : voyage dans le temps, intelligence artificielle et robotique. le temps est une expérience...

On va suivre Lexi Néel qui voyage dans une navette depuis plusieurs années à travers la galaxie, dans le système d'Alpha-Centaur, à une distance de 4,2 années-lumière de la Terre. Elle est réveillé de son sommeil cryogénique suite à une procédure d'urgence lié à un appel de détresse d'une des colonies de la Terre.

Cependant, cette mission de sauvetage va se transformer pour elle en une expérience dangereuse à travers les mécanismes de l'espace-temps. L'auteur Ludovic Rio nous propose quelque chose d'original tout en se servant des grands classiques ayant marqué la science-fiction au cinéma. Je pense par exemple à « Aliens » ou encore « 2001, l'Odyssée de l'espace » et « I, Robot ».

Le dessin est assez précis dans sa sobriété avec des cases contemplatives et beaucoup d'aération ce qui facilite la lecture. La colorisation assez froide se font à merveille avec ce type de récit inquiétant.

En matière de paradoxe temporel ou de boucle temporel sans fin, on peut très vite perdre pied. Cependant, l'auteur s'en tire plutôt bien malgré quelques incohérences. On se pose également la question de savoir quel sera le nouveau projet de l'IA qui visiblement dispose de tout son temps. Oui, le temps semble être une notion assez abstraite...
« AIÔN » est un merveilleux voyage qui vous transportera loin dans les étoiles, aux portes d'une science-fiction où l'espaces et le temps sont des notions fluctuantes qui peuvent être manipulées et interprétées à volonté. Bien que cette histoire se déroule dans l'espace, elle ressemble bien plus à un huit clos oppressant empli de multiples mystères qu'à un space opéra plein d'action et de batailles épiques. Alors, laissez tomber vos envies d'aventures musclées et venez plutôt exercer votre esprit et découvrir les réponses aux énigmes qui naitront naturellement au fil des pages de « AIÔN ».

Pour apprécier pleinement ce récit, il faut se lancer dedans à corps perdu sans en avoir trop apprit en amont. Laissez vous porter par cette héroïne énigmatique qui se réveille seule dans un vaisseau où un unique androïde l'attend pour lui expliquer la situation dans laquelle elle se trouve.

Les fans de récits scientifiques où l'imaginaire et une vision du futur assez classique se mêlent trouveront forcément leur bonheur dans les pages de cet album mené tambours battants. Bien que le nombre de protagonistes soit très limité (seulement quatre personnages sont présents au cours de cet album) les rebondissements de l'intrigue sont multiples et la rende très dynamique et terriblement intéressante.

Le style graphique de Ludovic Rio est simple et efficace, mais peut aussi se révéler grandiose par moments. le choix des couleurs rend très vivante cette histoire où le froid de l'espace le dispute à la froideurs des relations sociales qui émaillent ce récit. En effet, comment se rapprocher des rares personnes qui vous font face lorsque la suspicion règne en maitre absolu et ne vous lâche plus ?

J'ai vraiment adoré le petit temps que j'ai pu passé à lire cette oeuvre parfois déroutante et pourtant si finement réfléchie. Chaque chose, chaque mystère trouve son explication logique et rationnelle en fin de tome. On est donc très satisfait du dénouement de cette intrigue en plus d'avoir passé un très bon moment en compagnie d'une Lexi finalement très attachante.

Je vous recommande donc sans la moindre hésitation cette bande dessinée parfaitement réussie et surtout maitrisée d'une main de maitre de bout en bout !
Le capitaine Lexi Néel est réveillée de sa phase d'hyper-sommeil, par son androïde de bord qui a intercepté un signal de détresse à mi-chemin de leur voyage de retour sur Terre. le message proviendrait d'une ancienne colonie scientifique située sur la planète forestière d'Aiôn. Arrivée aux portes du centre de recherche, Lexi est accueillie par l'androïde Maxine qui lui ouvre les portes et lui annonce que le docteur Elliot Lorenz, dernier résident humain de la station, est mort 8 mois auparavant…

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas l'auteur de cet album, Ludovic Rio (que je ne connaissais pas, mea culpa) mais la couverture et le sujet SF plein de promesses, qui m'ont donné envie de lire cette oeuvre. J'en avais entendu parler par une newsletter de Dargaud, qui faisait la promotion de leur toute nouvelle collection SF (« Vision du futur »). Celle-ci propose à des jeunes auteurs de donner une projection de ce que pourrait être le futur mais en restant dans une extrapolation possible, crédible. Premier opus de la collection, dont 6 titres sont déjà annoncés pour les mois à venir, Aiôn fait la part belle aux humains, aux androïdes et aux voyages temporels.

Pour en savoir plus sur l'auteur, je me suis renseigné désirant approfondir ma « culture BD ». D'après ce que j'en ai lu, il s'agit d'un jeune auteur qui est également l'un des fondateurs de l'association Polystyrène, qui édite des albums de BD dans des formats qui sortent de l'ordinaire (des ouvrages à déplier, à combiner, à dérouler, à mélanger…). Il a travaillé sur plusieurs oeuvres au format original / expérimental et d'autres plus classiques pour des éditeurs comme les éditions Vide Cocagne. Aiôn est sa première oeuvre en tant qu'auteur complet.

Dans cette BD, nous sommes face à une histoire de SF assez classique dans son introduction même si elle distille une ambiance un peu inquiétante, renforcée par l'utilisation des couleurs froides, des cases épurées et la narration d'un récit qui laisse entrevoir des éléments dramatiques à résoudre. de son propre aveu, l'auteur aurait été très influencé par le film « Alien, le 8ème passager ». L'album commence d'ailleurs un peu de la même façon et on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre l'héroïne et le lieutenant Ripley incarné par Sigourney Weaver dans le film. Néanmoins, ici, pas d'effrayant extra-terrestre, juste des décors aseptisés et des robots froids et implacables, semblant se conformer aux 3 lois d'Asimov. Je dis bien semble car je crois que l'une de ces lois dit qu'un « robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni rester passif si celui-ci est exposé à un danger ». C'est, à mon sens, dans la deuxième partie de la loi que le « bât blesse » car cela dépend de l'interprétation que chacun se fait de l'histoire.

Après avoir mis en évidences les voyages spatiaux dans les toutes premières pages, le scénario se centre rapidement sur un huis-clos constitué de boucles temporelles. On se demande parfois où veut en venir l'auteur mais au final, il nous livre un récit intéressant qui explore plusieurs possibilités et qui donne au lecteur plusieurs axes de réflexion. Divisé en 6 chapitres et un épilogue, l'album se conclut par une fin ouverte, un peu philosophique.

Le coup de crayon de Ludovic Rio est agréable bien qu'assez classique et sobre. Son style est à mi-chemin entre la rondeur / simplicité du trait manga et la ligne claire de la BD Franco-belge. le format de l'album est plus petit que la moyenne. Il ressemble plutôt à celui des comics US, se déclinant en 3 ou 4 bandes. Les cases sont assez imposantes avec quelques gros plans qui peuvent donner des surprises car déformant la réalité. Les décors sont assez dépouillés comme pour donner une impression de clarté et de limpidité permettant de contrebalancer la complexité des théories du voyage temporel et ses implications. Néanmoins, l'auteur ne se lance jamais dans des explications techniques / scientifiques qui pourraient être abscons et rébarbatives pour le lecteur. Enfin, les couleurs sont glaçantes et renforcent l'horreur de la situation.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Que dire de Aiôn ? Les histoires de voyages dans le temps, de boucle temporelle, de modification d'un passé révolu pour changer l'avenir… ce sont des thématiques qui m'intéressent pas mal. Aussi, quand j'ai découvert cette BD dans la sélection de la bibliothèque, je me suis dit « pourquoi pas ».

Le début est intéressant. Nous découvrons ce personnage qui voyage seul dans l'espace et qui répond à un appel de détresse, lancé par un laboratoire sur une autre planète, pour découvrir qu'il n'y a plus personne, avant de se retrouver projeté dans le passé. C'est intriguant. On a envie de comprendre ce qu'il se passe. On a envie de comprendre comment elle en est arrivée là. On découvre quelques explications au fur et à mesure de l'avancée du scénario.

Le début, donc, est intéressant jusqu'à un point où je n'ai pas tout compris. Notre personnage, se retrouve, comme on finit par le comprendre, dans une boucle temporelle sans fin et ne s'en souvient jamais. Comment expliquer, alors, le fait qu'elle change de comportement à un moment donné ? Comment expliquer qu'elle finisse par comprendre ce qu'elle est en train de vivre et qu'elle décide d'y mettre fin ? Je pense que j'ai loupé un indice quelque part, un élément nous permettant de comprendre cela. En attendant, du coup, cette partie-là m'a perdue.

Niveau graphique, c'est pas mal, ça colle bien avec l'ambiance. Nous avons cette dominance de bleue qui ajoute de la froideur à un univers pas franchement chaleureux, avec ce scientifique pas très sympa et ces androïdes qui ont un petit quelque chose d'assez dérangeant je trouve.

Pour conclure, voilà une BD qui démarrait bien, mais qui, pour moi, retombe comme un soufflé. Dommage.
Dessin classique pour une histoire qui l'est moins.
Lexi est seule dans un vaisseau, plongée dans le sommeil. Réveillée par un robot, elle doit faire face à un appel de détresse d'un labo sur une planète dont elle croise la route. Cela va se gâter car dans ce labo, les expériences réalisées sont sur le temps et son responsable tient à les poursuivre et Lexi va se retrouver prise au piège.
Pas mal du tout.

critiques presse (5)
Actualitte
24 janvier 2020
Avec un style semi-réaliste très ligne claire, sobre et soigné, Ludovic Rio mixe plusieurs thématiques de science-fiction dans ce huis-clos intrigant et passablement oppressant, renforcé par une mise en couleurs originale [...] La finesse du scénario rejoint ainsi celle du trait. Et tout cela nous fait un très bon album de SF aux thèmes certes convenus, mais sérieux et distrayant.
Sceneario
12 août 2019
Une belle prouesse d'écriture, alliée à un graphisme en ligne claire de toute beauté. D'autant que les couleurs de Christian Lerolle accompagnent chaque ambiance, chaque choix de cadrage de leur magnifiques teintes !
BDGest
17 juin 2019
Une intrigue étouffante, une jolie anticipation qui laissera les puristes sur leur faim, mais plaira aux autres.
BDZoom
21 mai 2019
Aiôn de Ludovic Rio, est une excellente surprise : un peu dans la lignée des Valérian et Laureline ou Aldébaran, titres phares du genre anticipation en BD qui sont déjà au catalogue de cet éditeur.
BoDoi
20 mai 2019
Ludovic Rio [...] signe ici un one-shot de science-fiction ultra-classique.
On n'aurait pas besoin de traverser l'espace si on n'avait pas saccagé l'endroit où l'on vivait en premier lieu.
Je suis Maxine, l’intelligence artificielle en charge de cette station.