EAN : 9782819507543
Les Nouveaux Auteurs (28/09/2023)
4.58/5   12 notes
Une aventure au musée en compagnie d'un chat fou-fou pour ce feel good chaleureux et émouvant.

Quand Gaëlle, guide dans un petit musée, croise le chemin de Salvador, son nouveau directeur, elle croit que le destin s'acharne sur elle. Mais le chat Pinceau, lui prouve tout le contraire...

Gaëlle est guide dans un musée nommé Katz. L'ancien directeur, adoré de tous, est remplacé par Salvador, dont le caractère rigide s'oppose à celui de l'... >Voir plus
Que lire après L'Inénarrable Chat du muséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Dans un incendie entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat » Alberto Giacometti

🐾Si vous me connaissez, vous devez savoir que, devant une cover avec un chat qui ai en plus, le personnage principal, je craque 🥰
Je connais l'auteure pour avoir déjà lu « La souplesse d'un chat » qui a reçu le Prix du roman Miaou et « Deux lettres et un chat voyageur ». Je vous les recommande tous les deux car ils sont merveilleux et émouvants

�halut ! C'est moi Pinceau, un petit chaton trop mimi et un peu fou fou. Je me suis caché dans un carton rempli d'articles de peintures que mon humaine a acheté à un type chelou. J'ai pleuré toute une nuit avant qu'elle se rende compte de ma présence 😿 C'était pas les grands amours nous deux, il a fallu du temps pour s'apprivoiser. Mon humaine et esclave s'appelle Gaelle

🐾J'adore tremper mes patouilles dans la peinture et en mettre de partout et déchirer le papier toilette en tout petit petit petit morceaux 😹
J'aime beaucoup notre voisin et boss de mon esclave, Salvador 😻

🐾Vous vous demandez pourquoi, j'ai atterri dans ce carton. C'est pour aider Gaelle a prendre confiance en elle, en ses capacités et s'aimer. Salvador à communiquer avec les autres humains, être moins psychorigide. Bon ben, je vous laisse j'ai du boulot et des bêtises à faire 😸

🐾J'ai aimé les citations en référence aux chats à chaque début de chapitres et les personnages adorables et attachants. Tous ces employés du musée sont bien plus que des collègues de travail, c'est une grande et belle famille de coeur qui peuvent compter les uns sur les autres

🐾Les joutes verbales entre Gaelle et Salvador sont savoureuses et drôles. Ils sont totalement opposés mais vont s'aider mutuellement, sauver le musée financièrement et plus si affinités…

� roman est une petite douceur aussi attendrissante, réconfortante et reposante que le ronron d'un chat

🖌 Un dernier mot Pinceau : Mamounette, y a plus de papier toilette 🧻🙀😂
Voici le 2ème livre que je lis de cette auteure. Il faut aimer les chats, cela tombe bien c'est mon cas.
Nous voilà embarqué dans une histoire chaleureuse et émouvante. Gaëlle travaille dans un musée, sa famille lui fait le reproche qu'elle aurait pu faire mieux, mais Gaëlle s'y trouve bien dans cet univers et avec des amis tous différents. Chaque personnage apporte son histoire personnelle mêlée à une bonne ambiance. Mais voilà que le directeur actuel part en retraite et est remplacé par Salvador. Un homme d'aspect coincé rien que par sa tenue vestimentaire mais aussi par les traits de son visage qui n'aspire pas à être en contact avec lui.
Puis apparait ce chaton, tout mignon mais que va en faire Gaëlle ? Surtout un chaton c'est bourré de bêtises, ça s'amuse avec la peinture, le rouleau de papier wc...
Avec tous ces personnages, on va vivre des moments de vie, des difficultés quotidiennes et vaincre les obstacles avec malice et rire de bon coeur.
Ce livre m'a permis de passer un bon moment en compagnie de personnages attachants et d'un chat fou-fou.
Le seul bémol : mais pourquoi le chat de la couverture du livre n'est pas aux couleurs du chat du roman ?

Une nouvelle fois, j'ai été totalement conquise par la plume de l'auteure.

Je suis tombée sous le charme de cette lecture doudou par excellence.

De ce petit chat, cet entremetteur à sa manière qui va rapprocher les coeurs, ce petit Pinceau. Plein de filouterie, il fait ronronner les coeurs.

De son petit côté feel-good qui fait du bien lorsque Gaëlle va apprendre à s'aimer elle-même, à croire en ce qu'elle est et ce qu'elle fait, à voir d'un nouvel oeil ses relations avec sa famille.

De son humour irrésistible avec Gaëlle dont la maladresse séduit et aussi pour ses dialogues aux réparties parfois tranchantes mais toujours terriblement drôles.

De son côté romance avec le beau Salvatore. On le voit vite venir mais leur parcours a ce petit côté loufoque et rocambolesque qui ne pourra que vous plaire.

De ses personnages qui ont chacun leur petit plus et forment ensemble une grande famille de coeur au sein de ce musée pas comme les autres. Très soudés, ils sont entiers et profonds. A la fois délirants, uniques, terriblement attachants et plein de surprise. Avec eux, on va vivre des moments de vie, des difficultés quotidiennes. Toujours sur le ton de l'humour, on va vivre leurs difficultés, vaincre les obstacles avec malice et rire de bon coeur.

Un roman qui nous fait ronronner de plaisir. Un coup de coeur.

Je ne peux que vous inviter, sans plus attendre, à découvrir les livres de l'auteure.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
J'ai bien aimé cette romance, c'est simple mais efficace, les personnages sont attachants. Gaëlle et ses collègues forment une famille au sein du musée dans lequel ils travaillent, toujours dans une ambiance chaleureuse. Ils se trouvent encore plus soudés lorsque le nouveau directeur prend les rênes et bousculent leurs habitudes.
Salvador est un homme plutôt distant, qui n'est pas là pour prendre part aux discussions de ses employés, ni pour partager un déjeuner.
Salvador et Gaëlle sont voisins de palier, et l'arrivée inopinée d'un chaton va modifier au fur et à mesure leur relation car si Salvador a du mal avec les relations humaines, il est plutôt à l'aise avec ce petit chat.
Les personnages sont touchants, leur simplicité fait qu'on les apprécie davantage. La relation entre Gaëlle et Salvador évolue doucement mais l'humour et les réparties sont au rendez-vous.
Une jolie histoire, bien écrite, j'ai passé un bon moment.
Coup de coeur!! Depuis plusieurs livres, j'ai eu du mal à aimer mes lectures et là : mais quel bonheur! Une lecture doudou, réconfortante....comme un chat quoi! Et justement si un chat pouvait aider deux coeurs à se trouver, si il pouvait apaiser les moeurs et révéler la personnalité profonde de chacun?
Eh bien, Gaëlle, guide dans un musée Strasbourgeois va pouvoir s'en rendre compte..le directeur du musée part en retraite et est remplacé par un homme certes magnifique...maid terriblement acariâtre et autoritaire.
Les habitudes de tous les habitants du musée vont s'en trouver chamboulée.
Mais Pinceau va apparaître soudainement dans la vie de Gaëlle...et il va aussi se prendre d'affection pour le nouveau directeur, également voisin de palier de Gaëlle...

Vraiment ce livre fait un bien fou, il est dans l'optimisme, l'humanité....et est fort appréciable en ces temps troublés. J'ai adoré !

- Mais ! Je ne l'ai pas choisi, moi, ce chat. Il m'est tombé dessus.
- vous savez ce qu'on dit ? On ne choisit jamais un chat. C'est lui qui vous choisit.

Sur cette situation à deux balles, il me claque la porte au nez.
Je pensais mon chef inexpressif. J'avais tort. Il arrive à mettre pas mal d'émotions dans son regard : du mépris, de la condescendance, de l'exaspération ainsi qu'une légère note d'incompréhension. Pas mal pour un glaçon.
-- Maintenant que tu as montré ta culotte à tes parents, je ne vois pas ce qui pourrait se passer de pire, alors détends-toi, tu as sans doute déjà touché le fond.
- En voilà un qui a été bercé trop près du mur ! Qu'est ce que c'est que ce dictateur de pacotille ? s'emporte Fatima. Un croisement entre Hitler et Staline ?