Simone Lamagnère (Traducteur)
EAN : 9782258071919
Presses de la Cité (11/10/2006)
3.22/5   9 notes

A douze ans, Emily Parmentier ne connaît que trop bien les multiples aspects de la solitude... Livrée à elle-même à la suite du départ de sa mère, l'adolescente s'est construit un monde à elle, à la lisière de la plantation où son père et ses frères se consacrent à l'élevage d'épagneuls. Au sein de cet environnement masculin, Emily s'est créé une bulle magique dont f... >Voir plus
Que lire après La lumière du fleuveVoir plus
J'ai lu A. Rivers Siddons il y a quelques années (quartiers d'été).
Pas de quoi se relever la nuit, mais j'en avais gardé un souvenir très agréable.

J'ai récupéré "la lumière du fleuve" dans un troc livre.
Et là ...
Hypothèse 1 : je me suis endurcie (?)
Hypothèse 2 : ce roman est moins soigné que le précédent

Dans les 2 cas, je suis à Nunuche-land.
508 pages de guimauve en barre ... ça ne va pas le faire.
Autant attaquer le suivant sans attendre.
Une belle lecture fluide. Emily malgré ses 12 ans est une adolescente qui a son propre monde mais qui est très mature. Un bon roman sans prise de tête et une intrigue très agréable.

— Parce que ça n'a rien à voir avec un rêve. J'suis pas la mieux placée pour te parler de tout ça, mais tu dois savoir la vérité. Et si le seul qui sait a décidé de ne plus jamais en parler, alors… En plus, t'as besoin de savoir, car sinon, ça te collera aux basques toute ta vie comme une vieille harpie et tu sauras jamais quand elle va te mettre le grappin dessus.
— J'ai déjà eu cette impression. Il y a une semaine. Comment as-tu deviné ?
— Tout le monde sait. Y a des gens qui appellent ça le sort ; d'autres, le mauvais œil, mais, au fond, on sait tous que ça s'appelle la vérité et qu'elle essaie toujours de nous rattraper. Si tu cours, elle court encore plus vite, et si tu te retournes pour la regarder en face, elle se carapate.
- Il espère surtout qu'il racontera partout que Walter Parmenter est un dresseur hors pair, un éleveur extraordinaire, et le reste ! Jamais il ne leur avouera que c'est moi qui t'ai dressé. Tu penses bien que ça ne ferait pas très sérieux de confier l'éducation des chiens à une gamine de douze ans
Autours du poulailler, y a toujours un renard qui rôde.