Editions Belin (12/05/2004)
Les formes de la contrainte dans la Rome antique trop souvent reléguées en toile de fond d'une histoire des institutions sociales et politiques viennent ici en pleine lumière L'identification précise des instruments matériels et du dispositif procédural mis au service de la coercition ouvre une connaissance plus vaste de la société romaine et des pouvoirs qui s'emploient à conserver adapter ou renouveler l'ensemble de ces moyens Dans quelle mesure la condamnation pé... >Voir plus
Que lire après Le cachot et les fers : Détention et coercition à RomeVoir plus
Construite, selon la légende, par un roi latin, dotée d'une oubliette par un Étrusque, la prison de Rome accueillait encore des détenus au cours des années qui ont précédé l'assassinat du dernier empereur d'Occident. Avant son crucifiement, au lendemain de l'incendie, sous Néron, Pierre y aurait été enchaîné.
Il [Tibère] les [les sénateurs] incita alors à adopter une loi - sous la forme d'un senatus-consulte - en vertu de laquelle un délai de dix jours devait s'écouler entre le moment de la condamnation et celui de l'exécution. (p.136)
Le condamné peut recevoir suivant le délit et dans un ordre de douleur croissante des coups de bâton, de fouet ou de chaînes. (p.113)

Videos de Yann Rivière (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Rivière
http://www.librairiedialogues.fr/ Numéro 75 de l'émission Dialogues littéraires de février 2017, produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Nathalie Guibert pour "Je n'étais pas la bienvenue" (Paulsen), Yann Rivière pour "Germanicus" (Perrin), puis la chronique du rayon Sciences humaines par Marion. Présentation : Élise le Fourn. Interviews par Laurence Bellon et Morgane Ollivier.
Retrouvez-nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues