J'ai lu (26/10/2022)
3.86/5   7 notes
« Tu veux l’intensité sans le risque. Tu veux la vie sans la mort. Tu veux le sublime sans la tempête. Tu veux l’amour sans le quotidien. Il y a cinq ans, tu as fui pour aller au-devant de toi-même, pour t’émanciper de tes carcans, et bonne nouvelle, tu as réussi. Mais maintenant, c’est à toi d’inventer une existence qui te convient. Entretenir la douleur est une autre manière de fuir. Il est temps de faire la paix avec tes fantômes et de trouver ton port. »
... >Voir plus
Que lire après Les chemins du possibleVoir plus
J'ai aimé retrouver Pénélope.
Dans ce second volet, la vie de Pénélope a bien changé.
Il est question de deuil, de maternité, de re naissance.
La question du changement que la vie nous impose est la note du fond du roman.
J'ai apprécié quand elle nous raconte Freud.
Quand elle va Brésil, j'ai trouvé cela très rafraîchissant.
Il y a de la déception car j'ai trouvé que l'autrice n'a pas été assez loin dans la description certaines personnes comme Hannah Arenth.
Une chute plus abouti pour moi aurai donner plus épaisseur à cette histoire
Cela reste une lecture agréable.

J'ai aimé ce livre comme tout ce qu'écrit Marie Robert.
J'ai bien aimé le fait qu'elle mette en scène des philosophes comme Bergson, Freud ou encore Kant.
Ce livre m'a rappelé avec plaisir les cours de philo et m'a permis de mettre des mots sur des questionnements.
J'ai hâte de lire ses autres livres.

Page 192
Alors accepte que ce soit la fête.
Accepte l'amour, la joie et les rires.
Accepte de recevoir.
Accepte le processus qui ta conduit jusque là.
Accepte que l'on prenne soin de toi.
Accepte d'avancer sans oublier.
Accepte la douceur.
Accepte de trouver jolie dans cette robe.
Accepte le plaisir.
Accepte au moins la futilité.

Videos de Marie Robert (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Robert
Les Matinales de la Semaine PhiloMonaco sont organisées par Les Rencontres Philosophiques de Monaco, en association avec Monaco Info et la Mairie de Monaco. Animées chaque matin par la journaliste Sandrine Negre, les Matinales donnent lieu à des rencontres, des conversations et des échanges autour des questions du public et avec les personnalités invitées pour chaque Journée de la Semaine PhiloMonaco. Avec Anne Akrich, écrivaine Fanny Arama, docteure en littérature française Fabienne Brugère, philosophe Marc Crépon, philosophe Manon Garcia, philosophe Pascale Jamoulle, docteure en anthropologie, licenciée en lettres et assistante sociale Marie Robert, auteure, professeure de philosophie, créatrice du podcast « Philosophy is sexy »