EAN : 978B005XA3FFO
Presses de la Cité (30/11/-1)
La vie diabolique du docteur Josef Mengele, médecin-chef du camp d'extermination d'Auschwitz
Que lire après Mengele : L'ange de la mortVoir plus
Dialogue entre Deux KameradeSS

- Bonjour Josef, je suis fier de toi. - -
- Bonjour Professeur, je vous dois tout, ce que vous avez réalisé avec les Gefangener Hereros, ces expériences génétiques que vous avez menées dans les camps de Shark Island ont été ma source d'inspiration tout comme vos cours d'hygiène raciale à l'université de Berlin.
- c'est gentil, Joseph de me dire tout cela; mais toi, quel parcours, que de réussites...
- Merci professeur, j'apprécie vos compliments.
- Et vois-tu nous sommes tous deux nés sous une bonne étoile, et même si tu as failli avoir des problèmes, tous les deux nous avons pu mener une heureuse et longue existence.
Ensemble: Heil!

Eugen Fischer (1874 – 1967) médecin (?) pratiqua de nombreuses expériences génétiques sur les prisonniers Hereros, puis professeur en eugénisme; un de ses étudiants qui devint son assistant fut le délicieux Joseph Mengelé (1971 -1974) est-il besoin de le présenter?

Namibie 1904 ; le massacre des Héréros et des Namas perpétré sous les ordres de Lothar von Trotha dans l'actuelle Namibie est considéré comme le premier génocide du 20° siècle; un programme d'extermination entraîna la mort de 80 % des autochtones insurgés et de leurs familles.

© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Josef Mengele a une triste réputation. Betty Truck et
Robert-Paul Truck ont tenté de retracer sa vie et le contexte dans lequel il a vécu.

Les premiers chapitres sont rédigés de façon pompeuse et il est difficile de ne pas s'ennuyer ou de s'embrouiller car les propos s'éparpillent et ne sont pas toujours très clairs. Mais bizarrement, la lecture devient plus fluide à un tiers du livre.
Et aucun détail ne nous est épargné : de l'horreur des camps à la traque du criminel.

Cette biographie est intéressante, bien que sordide. Mais parfois, j'ai eu l'impression que les auteurs avaient romancé leurs propos. de plus, ils s'appuient sur des témoignages qui ont pu être altérer par le bouche à oreille ou par le témoin lui-même. Malgré cela, ce livre nous montre le monstre et l'impunité dont il a fait preuve, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.

Lorsque Josef Mengele tourne la dernière page de Mein Kampf et ferme le livre, bien décidé à approfondir sa connaissance du racisme par une étude attentive des oeuvres de Rosenberg, une phrase d'Hitler à laquelle, au cours de sa lecture, il n'avait pas prêté une attention particulière, prend une place de tout premier plan dans son esprit. Une phrase qui ne cessera plus de l'habiter : " Les hommes ne s'attacheront plus alors à améliorer par l'élevage les espèces canines, chevalines ou félines, ils chercheront à améliorer la race humaine. "

[p24]
Auslese (sélection), Ausmerze (élimination) tels sont les deux mots clefs en lesquels tient tout le programme racial des nazis.

[p61]