AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005XA3FFO
252 pages
Presses de la Cité (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
La vie diabolique du docteur Josef Mengele, médecin-chef du camp d'extermination d'Auschwitz
Que lire après Mengele : L'ange de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dialogue entre Deux KameradeSS


- Bonjour Josef, je suis fier de toi. - -
- Bonjour Professeur, je vous dois tout, ce que vous avez réalisé avec les Gefangener Hereros, ces expériences génétiques que vous avez menées dans les camps de Shark Island ont été ma source d'inspiration tout comme vos cours d'hygiène raciale à l'université de Berlin.
- c'est gentil, Joseph de me dire tout cela; mais toi, quel parcours, que de réussites...
- Merci professeur, j'apprécie vos compliments.
- Et vois-tu nous sommes tous deux nés sous une bonne étoile, et même si tu as failli avoir des problèmes, tous les deux nous avons pu mener une heureuse et longue existence.
Ensemble: Heil!

Eugen Fischer (1874 – 1967) médecin (?) pratiqua de nombreuses expériences génétiques sur les prisonniers Hereros, puis professeur en eugénisme; un de ses étudiants qui devint son assistant fut le délicieux Joseph Mengelé (1971 -1974) est-il besoin de le présenter?


Namibie 1904 ; le massacre des Héréros et des Namas perpétré sous les ordres de Lothar von Trotha dans l'actuelle Namibie est considéré comme le premier génocide du 20° siècle; un programme d'extermination entraîna la mort de 80 % des autochtones insurgés et de leurs familles.



© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70
Josef Mengele a une triste réputation. Betty Truck et
Robert-Paul Truck ont tenté de retracer sa vie et le contexte dans lequel il a vécu.

Les premiers chapitres sont rédigés de façon pompeuse et il est difficile de ne pas s'ennuyer ou de s'embrouiller car les propos s'éparpillent et ne sont pas toujours très clairs. Mais bizarrement, la lecture devient plus fluide à un tiers du livre.
Et aucun détail ne nous est épargné : de l'horreur des camps à la traque du criminel.

Cette biographie est intéressante, bien que sordide. Mais parfois, j'ai eu l'impression que les auteurs avaient romancé leurs propos. de plus, ils s'appuient sur des témoignages qui ont pu être altérer par le bouche à oreille ou par le témoin lui-même. Malgré cela, ce livre nous montre le monstre et l'impunité dont il a fait preuve, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque Josef Mengele tourne la dernière page de Mein Kampf et ferme le livre, bien décidé à approfondir sa connaissance du racisme par une étude attentive des oeuvres de Rosenberg, une phrase d'Hitler à laquelle, au cours de sa lecture, il n'avait pas prêté une attention particulière, prend une place de tout premier plan dans son esprit. Une phrase qui ne cessera plus de l'habiter : " Les hommes ne s'attacheront plus alors à améliorer par l'élevage les espèces canines, chevalines ou félines, ils chercheront à améliorer la race humaine. "

[p24]
Commenter  J’apprécie          00
Auslese (sélection), Ausmerze (élimination) tels sont les deux mots clefs en lesquels tient tout le programme racial des nazis.

[p61]
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : eugénismeVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}