EAN : 978B008FNPU68
Denoël (01/03/2003)
3.62/5   8 notes
4 nouvelles permettant de découvrir le style de cet auteur, féru de légendes celtes et arthuriennes, poète de surcroît.
Que lire après Thorn et autres récitsVoir plus
Bah ça c'est ce qui s'appelle "se faire happer" par un bouquin ! Pourtant il ne paie pas de mine, ce petit livre qui était, je crois, offert en cadeau pour un achat d'un autre livre de la maison d'édition. (Je l'ai attrapé d'occasion ! Au vol !)

Je découvre un auteur que je ne connaissais pas, féru de légendes celtes et arthuriennes, poète de surcroît, et qui écrit plutôt bien (et bravo au traducteur !). C'est formidablement amené, tout ça, quoi que, nouvelles obligent, parfois un brin elliptique et frustrant, surtout la première, "Enfantasme", qui donne l'impression de sortir d'un univers tout à fait cohérent et riche, bourré d'une imagination fertile et inspirée (par les légendes arthuriennes, vui vui), je vais de ce pas aller voir ce qu'il a écrit d'autre...

En bref, ça m'a surpris de me laisser embarquer comme ça par ces 4 nouvelles, toutes différentes, toutes prenantes... Comme parfois c'est vraiment frustrant, je ne mets pas 5 étoiles, mais on n'est pas loin du coup de coeur !
Enfantasme met en scène un chaman, un homme de savoir et de magie brute et ancienne, qu'un chef de tribu mande afin de lui ordonner de fabriquer pour lui un enfantasme, un enfant artificiel fait d'éléments et animé par magie. J'ai très fortement repensé à FullMetal Alchemist pour le thème de l'homonculus, cousin du golem de l'ancienne littérature hébraïque, repris notamment par le regretté Sir Terry Pratchett dans Pieds d'argile, entre autres bien entendu. Très vite le lecteur repérera en plus de très nets indices menant aux légendes de la Table Ronde, et en déduira l'identité du narrateur.
Le Garçon qui franchissait les rapides : Caylen, jeune garçon d'un village aux accents celtiques, est la bête noire du village, rejeté par tous excepté un seul ami de son âge à cause de pouvoirs qu'il ne comprend pas bien lui-même et qui lui permettent de nier ce que les autres prennent pour la réalité et d'en percevoir d'autres. Un jour un guerrier étranger arrive, porteur d'une étrange lance dont il prend particulièrement soin.

Thorn : Thomas est sculpteur de son état, et travaille à la confection de statues pour le compte de la future église chrétienne locale - mais Thomas travaille aussi, également, sur la statue de Thorn : un dieu païen, "de la vraie foi", beaucoup plus chargé de signification et de pouvoir pour les habitants du cru, et il accomplit ce travail sur les ordres même du dieu qui l'a appelé et promet de le récompenser pour son oeuvre.
Les Arbres à charisme : le dernier texte se présente sous forme de journal, contemporain contrairement aux autres récits (1992-4). Une universitaire, Rebecca Knight, du département de Botanique de Cambridge, enquête sur un bois de chênes plurimillénaires entre études sur le pollen, problèmes de voisinages avec des chasseurs de trésors peu scrupuleux en quête d'antiquités, et un mystérieux pouvoir semblant émaner des arbres eux-mêmes.

Le monde de magie ancienne et de croyances en rapport avec la nature de Holdstock est loin des concepts New-Âge à la sauce baba-cool : les dieux et pouvoirs sont dangereux, incontrôlables et réclament rémunération en nature, en sang, en vies. L'auteur est souvent cru dans ses propos et ses idées, et sait instaurer des atmosphères malsaines qui n'induisent pas le lecteur en erreur quant à sa philosophie narrative. J'y ai vu une forme d'hommage aux anciennes croyances et cultures - en quoi exactement est-ce réaliste ou corrélé par les fouilles et découvertes les plus récentes, ça je ne saurais le dire, mais il règne dans ces légendes et récits aux goûts immémoriaux un surnaturel sombre et cruel très assumé. Je le rapprocherais un peu, dans mes lectures relativement récentes, de Faërie de Feist.

A titre personnel je n'ai pas toujours été totalement transportée par les idées et développements de l'auteur, mais je lui reconnais un style fort et assez particulier, entre violence et lyrisme, et un bon rythme de nouvelliste. J'aime par contre assez les thèmes abordés même si je les préfère parfois traités différemment. Je reviendrais sans doute à l'occasion vers cet auteur pour en lire plus.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Très bonnes nouvelles sélectionnées qui donnent envie de lire tout Holdstock !

Tout l'art du véritable enchanteur consiste à savoir s'il convient de prédire juste, de ne rien prédire du tout (en prenant bien soin de paraître mortifié par l'échec, même si la vision qu'on vient d'avoir s'avère plutôt réjouissante), ou de conseiller, si l'on sent que celui à qui on s'adresse est en état d'accepter ces conseils. L'essentiel est de savoir se taire quand il le faut !
Je me tus.
(Dans "Enfantasme")
- Sculpte-moi. Donne forme à mon visage. Il faut que je sois là avant les autres. Dépêche-toi !
[...] Les mains de Thomas se tendirent vers le visage de pierre dont il éprouva l'immobilité. C'était une sculpture, rien de plus. Elle n'était pas vivante. Cette voix qu'il entendait provenait de son imagination.
(dans "Thorn")
Ce fauteuil était fait d'os d'élan - de ces os longs dont on extrait la moelle. Cette idée saugrenue, je crois bien la lui avoir soufflée moi-même : il se peut qu'un jour je lui aie parlé de cette lointaine dynastie de seigneurs de la guerre aujourd'hui oubliée. Oui, j'ai dû lui parler de tout cela : des prêtres, des guerriers, des cercles de pierres pointant vers le ciel, des bronzes à liséré doré...
J'ai dansé avec eux à la croisée des chemins, dans la forêt. J'ai porté le feu. Il reste beaucoup de pouvoir là-bas, je sais bien. D'accord, je fais le serment d'honorer Dieu... mais le contraire serait plutôt risqué. Il n'a aucun pouvoir sur moi, ni sur aucun d'entre nous. Il n'a rien à faire sur la colline de la Danse.