J'ai lu (07/02/2024)
4.27/5   15 notes
« Ceci est un réconfort. À tous ceux qui ce matin se réveillent épuisés. À tous ceux qui souffrent de l’absence des êtres aimés. À tous ceux qui cheminent dans les forêts lointaines de leurs tourments. À tous ceux qui se sentent trop, ou peut-être pas assez. À tous ceux qui voudraient que leur journée rayonne sous un autre ciel. À tous ceux dont les larmes glissent sur le rebord du cœur. À tous ceux dont la gorge se serre à l’évocation d’un lieu, d’un nom, d’une pen... >Voir plus
Que lire après Une année de philosophieVoir plus
On est donc face à un recueil de différents textes tirés du compte Instagram de l'auteur. Marie Robert y dévoile ses pensées, ses failles, ses états d'âmes. Ses écrits font transparaître une grande douceur et beaucoup de bienveillance. Voir un peu de mièvrerie égocentrique si on n'est pas dans le bon esprit à la lecture. Quelques réflexions feront écho mais je trouve que les idées ne sont pas assez creusées et que l'on reste un peu à la surface des choses. le format qui impose des textes courts y est sûrement pour beaucoup. J'avoue être ressorti un peu frustré après lecture.
Un livre que je conseillerais tout de même avec des lecteurs novices en philosophie et de lire un ou deux textes par jour comme on déguste un bonbon acidulé. C'est doux et ça peut aider à démarrer sa journée de manière positive.
Ceci n'est pas un livre. Il est très intéressant et accessible me semble tous. C'est un ensemble de chroniques que l'autrice a écrit quotidiennement sur son GSM. Sous cette forme, pendant la lecture, nous rencontrons quelques philosophes, quelques penseurs, quelques expériences de l'autrice. Ces rencontres peuvent facilement nourrir notre réflexion sur notre propre vie. Lu en une quinzaine de jours, j'ai déjà pu m'arrêter de temps en temps et réfléchir à ce que peut m'apporter quelque uns de ces chroniques.
Mais il me semble que la lecture en sera encore plus nourrissante, si nous prenons le temps d'en lire une par jour. Je vais m'y remettre et ....
Bonne nourriture à tous.
Que j'aime Marie Robert ! Je crois que j'ai tous ses livres. Et j'ai reçu celui-ci grace à une opération Masse Critique, merci Babelio !
Tous les jours, sur instagram, Marie Robert alias philosophyissexy, partage ses pensées. Parfois c'est lié à l'actualité, parfois non.
Ce que j'aime dans ce compte, c'est que les situations de la vie quotidienne sont rapprochées de concepts philosophiques et de grands penseurs. Et cette vulgarisation rend les idées bien plus accessibles. J'ai finalement réalisé que la philosophie, c'était la base du développement personnel, grace à Marie Robert. Et ici, une année de posts sont regroupés.
Un ouvrage qui se savoure, qui peut se lire au jour le jour, une pensée après l'autre, pour s'imprégner des idées, et retrouver le rythme voulu par l'autrice.
Ceci n'est pas un livre. C'est un recueil de pensées en mots.
Ceci ne se lit donc pas comme un livre, page après page, je prends plaisir chaque matin à commencer ma journée avec une missive de Marie Robert dictée par le hasard.
Et ceci est devenu mon rituel ...

J'aurais pu très bien aller sur son compte Instagram pour y trouver son nouveau post, mais quoi de mieux que l'intimité et le chaleur que procurent un livre ? Quel autre meilleur moyen pour commencer sa journée que le frémissement des pages sous mes doigts dans l'odeur et le calme du petit matin ?

Ceci n'est pas un livre qu'on archive dans sa bibliothèque.
Ceci est un livre que l'on garde sur sa table de nuit afin d'en parcourir un extrait au gré de ses envies.
Ceci est une invitation à ... (laisser libre cours à ses pensées)

{Livre offert dans le cadre d'une MC Babelio}
C'est un recueil des textes que publie quotidiennement Marie Robert sur Instagram philosophyissexy

Le style de Marie, Robert peut être simple, enlevé ou plus soutenu selon le thème du jour.
On parle d'amour, de bonheur, de maladie, de famille, de belle-famille, de la Culture et de la culture, et de bien d'autres sujets ….
À ne pas aborder et lire comme un roman ou un essai, ses textes sont à lire quotidiennement, au réveil, au coucher ou à un moment de pause afin de pouvoir s'en imprégner et les méditer.
Pour ma part, j'ai d'abord voulu les lire dans l'ordre des pages, puis me suis rendue compte que l'ouvrage était divisé en quatre selon les saisons … alors j'ai poursuivi ma lecture en rejoignant la fin de l'ouvrage et l'hiver.. et puis j'ai pris l'habitude de lire au hasard avec un plaisir grandissant ces textes qui nous amènent à réfléchir

Les larmes sont un cadeau que l'on s'octroie, la possibilité de ne pas se figer, mais de lâcher les vannes. L'opportunité de chialer, de geindre, de bramer, de gémir, d'être "autre" qu'une enveloppe anesthésiée, qu'un consommable docile et sage. Il y a du panache dans les larmes; elles soutiennent l'élégance de l'échec, de la frustration, de la peine, elles font honneur au chagrin, à la douleur, à l'anxiété. Elles sont ce luxe, qui autorise à dire que "ça" compte, que c'est important, que c'est déchirant.
Dans la gratitude, l'amour ne procède pas du manque ou de l'insatisfaction, mais de la joie des dons reçus et partagés. Une joie humble qui sait reconnaître la valeur de la vie offerte.
A l'heure où le digital subit d'incessantes mutations, où l'impermanence des contenus dévore nos esprits submergés par les sollicitations, j'avais envie de revenir à la puissance du papier, à son indispensable désuétude, à la blancheur de la page qui permet d'écrire dans la marge un monde de commentaires.
La légitimité ne vient pas des autres, mais de celle qu'on se donne, et de nos erreurs qui nous font apprendre, comprendre, progresser. Le reste, effectivement, est de la fumée. Je vous souhaite d'avoir confiance en vous, suffisamment pour tout traverser.
Si je m'y attelle, ce n'est pas par contrainte, ni pour rencontrer le succès, car rien au monde n'est plus précaire que les ambitions bancales. Si je le fait avec tant de discipline, c'est parce que j'en ai besoin. C'est parce que je suis convaincue de la force des rituels, qui à force de répétitions, nous transforment.

Videos de Marie Robert (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Robert
Les Matinales de la Semaine PhiloMonaco sont organisées par Les Rencontres Philosophiques de Monaco, en association avec Monaco Info et la Mairie de Monaco. Animées chaque matin par la journaliste Sandrine Negre, les Matinales donnent lieu à des rencontres, des conversations et des échanges autour des questions du public et avec les personnalités invitées pour chaque Journée de la Semaine PhiloMonaco. Avec Anne Akrich, écrivaine Fanny Arama, docteure en littérature française Fabienne Brugère, philosophe Marc Crépon, philosophe Manon Garcia, philosophe Pascale Jamoulle, docteure en anthropologie, licenciée en lettres et assistante sociale Marie Robert, auteure, professeure de philosophie, créatrice du podcast « Philosophy is sexy »