Isabelle St Martin (Traducteur)
Michel Lafon (22/01/2009)
3.87/5   82 notes
Prises d’otages, hold-up... En tant que négociatrice pour la police de Savannah, Phoebe MacNamara n’a pas son pareil pour désamorcer les situations de crise. Jusqu’à ce que l’impensable survienne : agressée en plein commissariat, Phoebe voit bientôt la menace d’un tueur planer sur ceux qu’elle aime, sa fille Carly et le séduisant Duncan
Que lire après Si tu m'abandonnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Et hop, encore un livre de Nora Roberts de lu ! Et ma foi, je n'ai encore une fois, pas du tout été déçue, bien au contraire !

Nous suivons dans cet ouvrage le quotidien de Phoebe McNamara, négociatrice dans la police. Contrainte de résoudra les situations délicates (suicide, prises d'otages...), sa carrière professionnelle lui mange tout son temps... Sa vie sentimentale est donc réduite à néant. Après avoir été abandonnée par son ex-mari, Phoebe doit élever seule sa petite fille de sept ans et a du mal à croire de nouveau en la gente masculine... Si bien que le beau Duncan (qu'elle va rencontrer lors de l'une de ses affaires), va devoir se montrer digne de confiance pour pouvoir la conquérir... A côté de cela, la jeune femme doit aider sa mère à surmonter son agoraphobie et une affaire qu'elle a résolue dans le passé ne semble pas être si terminée que cela...

J'ai littéralement dévoré ce livre. le suspense est haletant du début à la fin. L'histoire entre Phoebe et Duncan n'est pas mièvre et prend sa place tout doucement... L'aspect "policier" est bien exploité et tout s'emboîte parfaitement. Les personnages sont très attachants, notamment Ma Bee, Ava, Phoebe, Duncan... Bref, un gros coup de coeur, comme à chaque fois que je lis un livre de cette auteure.

Nora Roberts tisse méticuleusement l'histoire de ses romans à chaque fois. Tous les détails sont bien pensés, et tout s'emboîte à la fin. Certains diront que sa littérature est mièvre, "culcul" la praline, sous prétexte qu'elle est publiée chez les éditions Harlequin. Mais quelle erreur. D'autant plus que le genre policier est maitrisé.

Seul petit reproche: j'aurai aimé que la scène que l'on attend depuis le début du livre comporte plus de pages. J'ai trouvé la fin un peu vite expédiée, et j'aurai aimé suivre la suite de Duncan/Phoebe après cela.

Bref une bonne lecture divertissante, avec un happy-end, comme toujours. Je recommande !
Auteur très connue et très appréciée par le grand public de la romance, Nora Roberts combine ce roman avec une atmosphère qui ressemble furieusement à celle de sa saga culte Eve Dallas, mais dans le monde d'aujourd'hui, tout est réuni pour que cela soit une réussite.

Phoebe est une femme accomplie qui ne flanche jamais et sur qui repose énormément de choses : elle a un métier exigeant de négociatrice dans la police et doit s'occuper de sa petite fille de 7 ans, sa mère agoraphobe, la gouvernante, et même son petit frère bien qu'il soit marié. Elle a vécu un traumatisme plus jeune qui a marqué toute sa famille mais l'a également aidé à trouver sa vocation et une deuxième famille au sein de la police.

A l'occasion d'une affaire de tentative de suicide, elle rencontre Duncan Swift, avec qui le courant passe tout de suite, même si elle pense qu'elle a trop de responsabilités pour accorder du temps à une relation potentielle. Duncan est présenté au départ comme un simple propriétaire de bar, ce qui est assez étonnant étant donné que Nora Roberts dote généralement ses héros d'une fortune assez conséquente, mais heureusement pourrait-on dire, le standard est respecté avec une explication au cours de l'histoire. Duncan est l'homme parfait, attentif, amoureux, patient et acceptant d'emblée sa vie compliquée ainsi que sa famille. le début de leur relation est piquante et très bien menée, comme toujours avec Nora Roberts qui arrive à passionner la lectrice avec des ficelles déjà connues mais bien utilisées.

Le roman se découpe en 3 parties, avec des intrigues différentes qui se suivent pourtant, ce qui donne l'impression d'avoir pratiquement 3 livres en un, sans avoir les inconvénients de la trilogie puisqu'il s'agit toujours des mêmes personnages principaux, et que le temps du récit est plus long que d'habitude, permettant un développement plus réaliste et plus complet qu'un roman plus classique. Il est un peu dommage que la relation entre Phoebe et Duncan devienne un peu plus tranquille au fil de l'histoire, et que Duncan soit aussi gentil sans la pointe de machisme qui fait frissonner de joie la lectrice avide de héros qui sort de l'ordinaire et de la vie de tous les jours. Malgré cela, l'intrigue policière est du coup bien détaillée et tout est relié, du début à la fin.

Ce cru de Nora Roberts est excellent et on espère qu'elle continuera à nous enchanter avec ses romans mêlant sentiments et action.
Voici un petit bijou! J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyée une minute!

Premièrement, j'ai aimé le personnage principal: Phoebe. Elle exerce un métier dangereux, dont on ne parle pas beaucoup. Elle est sensible et attentive aux autres. C'est une femme active: elle mène de front une vie professionnelle brillante et est présente pour sa famille. Je l'ai trouvée attachante.

Pour parler de manière plus générale, j'ai trouvé que les personnages ont des psychologies très différentes et développées de façon à ce qu'ils aient tous une importance, un rôle dans l'histoire. Mais j'ai trouvé dommage qu'on n'en sache pas plus sur la façon dont les blessés s'en tirent (ou non, d'ailleurs). J'aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur "l'après". Je pense qu'un épilogue n'aurait pas été de trop.

Deuxièmement, j'ai trouvé l'histoire très prenante, très bien construite. On pense connaître le coupable, pendant une bonne partie du livre, en fait non. On le découvre en même temps que Phoebe, on ne sait rien de plus ni de moins qu'elle. Je pense que c'est un élément important du livre. Cela permet de rendre l'héroïne plus humaine, les solutions ne lui tombent pas dans les bras sans qu'on ne sache comment.

Troisièmement, l'écriture est agréable, fluide. On entre facilement dans le livre, en ressortir est une tout autre histoire. C'est très prenant. Malgré cela, c'est sur ce point-ci que je vais énoncer un avis un peu plus mitigé. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou non, mais j'ai été "dérangée" par des passages d'un niveau de langue normal avec quelques expressions plus soignées (ces expressions ont tendance à être répétées plusieurs fois et de façon rapprochée, comme si l'auteur ou la traductrice était tellement n'avait plus que ces mots-là à la bouche) qui côtoient des passages rédigés dans un style plus oral (de sorte que l'on tombe sur des expressions telles que "c'est obligé" ou encore "se cuiter" à côté de "tu diras à qui de droit..."). J'ai aussi remarqué une erreur dans les prénoms, il faut suivre pour ne pas tomber dans le piège. Ce sont des détails mais j'avoue avoir été dérangée par ces quelques petites choses.

Malgré ce petit bémol, ce livre est un coup de coeur, j'ai vraiment apprécié ce roman. J'ai d'ailleurs bien envie de me replonger dans les autres bouquins de Nora Roberts qui se trouvent dans ma bibliothèque!
Lien : http://books-all-around.blog..
J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire par rapport à celui lu précédemment de Nora Roberts "si près de toi".
Mais cette lecture a été agréable somme toute, car j'ai bien aimé le côté enquête en fond de l'histoire d'amour entre Duncan et Phoebe.
Agréable à lire.
Phoebe Mac Namara, l'héroïne du livre, est négociatrice et plus encore, elle est formatrice de ce métier si peu connu de la police.
Elle forme une famille peu commune avec sa fille de 6 ans et sa maman agoraphobe dans une maison qu'elle ne peut pas quitter.
Cerise sur le gâteau, dans le cadre de son travail, cette femme de caractère rencontre le prince charmant et son entourage très attachant.
Mais ce qui nous intéresse surtout c'est l'intrigue policière qui fait la trame de ce bouquin : une question de vengeance suite à son métier si particulier.
Ne vous fiez pas à la photo de couverture !

- C'est juste un verre dans un pub irlandais.
Ava posa les mains sur ses hanches.
- Pardon ? Ce soir tu représentes toutes les femmes seules de cette ville, toutes les femmes qui s'apprêtent à s'asseoir devant un repas basse calories qu'elles viennent de passer au micro-ondes. Toutes les femmes qui se coucheront seules ce soir avec un bouquin ou devant une rediffusion de Sex and The City. Tandis que toi, tu représentes notre espoir.
- Mon Dieu...
Essie lui tapota l'épaule avant de s'asseoir près d'elle:
- Ne te mets surtout pas la pression.
— C'est juste un verre dans un pub irlandais.
Ava posa les mains sur ses hanches :
— Pardon ? Ce soir tu représentes toutes les femmes seules de cette ville, toutes les femmes qui s’apprêtent à s'asseoir devant un repas solitaire basses calories qu'elles viennent de passer au micro-ondes. Toutes les femmes qui se coucheront seules ce soir avec un bouquin ou devant une rediffusion de Sex and the City. Tandis que toi, tu représentes notre espoir.
— Mon Dieu...
Essie lui tapota l'épaule avant de s'asseoir près d’elle:
— Ne te mets surtout pas la pression.
— Oh, le petit chien ! s'exclama Carly. Il est mignon ! Comment il s'appelle ? Maman, on peut avoir un chien ?
— Ma fille est affreusement timide, annonça Phoebe. J'espère que vous ne lui en voudrez pas.
Elle avait roulé ses cheveux en chignon dans la nuque, d’abord pour s'en débarrasser, ensuite pour se donner davantage d'autorité. Nombre des agents qu’elle instruisait, surtout les hommes, avaient tendance à ne pas prendre une femme au sérieux.
La préservation de la vie est et restera le but primordial de toute négociation. Tout le reste vient en second. Si en cette circonstance, et je vous accorde que chaque circonstance est particulière, j'avais choisi le face-à-face et décidé de donner une bière au sujet, j'estimais que ces choix me permettraient de le décider à me suivre.