Presses de la Cité (05/06/2003)
3.25/5   8 notes

15 août 1944 : soixante-dix jours après le jour J en Normandie, les plages de Provence sont en flammes. Aux côtés des Alliés, des soldats français font irruption sur le rivage, libérant leur propre sol, s'emparant de Toulon et de Marseille pour remonter la vallée du Rhône à la rencontre des divisions débarquées dans la Manche. Le débarquement de Provence, complémentaire de celui du 6 ju... >Voir plus
Que lire après Le débarquement de ProvenceVoir plus
Cet ouvrage de Jacques Robichon fut longtemps le seul sur cette opération de l'été 1944.

Ce texte a aujourd'hui près de 50 ans. Il fut longtemps le seul sur cette campagne de Provence qui sembla longtemps une chevauchée facile jusqu'en Bourgogne. En fait, il n'en fut rien. Les combats pour Toulon et Marseille furent âpres.

De fait, fin juillet 1044, les Alliés avaient percé en Normandie et commençaient à se répandre entre Seine et Loire. le débarquement en Provence le 15 août prenait les armées allemandes en pleine retraite et une course contre la montre s'engageait pour replier les unités de la Wehrmacht le long du Rhône avant que les troupes alliées de Normandie n'atteignent Dijon. Deux abcès de fixation furent laissés en arrière à Marseille et Toulon pour bloquer des troupes mais aussi pour empêcher, comme sur la façade atlantique, l'utilisation des ports à la logistique alliée.

L'ouvrage de Jacques Robichon est divisé en trois parties équilibrées:
- le prélude consacré à la préparation de l'opération, l'état des défenses allemandes et le rôle de la Résistance
- le débarquement à proprement parler et la progression vers les grands ports de Méditerranée
- la jonction qui voit les alliés engagés dans la course poursuite aux troupes allemandes remontant le long du Rhône tandis que les divisions américaines foncent de Normandie pour faire la jonction qui aura lieu à Dijon.

Un ouvrage classique mais bien complet avec cartes, un cahier photos en n/b et une bibliographie sélective.

Le débarquement en Provence par François Robichon aux Presses de la Cité (1962, dernière édition en 2004
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Après un séjour à Bormes les mimosas je me suis replongé dans ce livre très complet sur le débarquement en Provence .Les plages paradisiaques dont nous avons foulé le sable furent arrosées du sang des combattants lors de ces durs combats. L'ouvrage analyse cet épisode guerrier en trois temps :la préparation,l'action et les suites stratégiques,cartes et images à l'appui.

Au moment de mettre fin à la conférence ,Hitler debout,ses lunettes d'écaille à la main,s'absorba,et eut enfin un signe à l'adresse de Jodl.
Il acceptait de revenir sur les ordres frénétiques donnés à Blaskowicz et à Wiese ,au cours des jours précédents,et -circonstance extraordinaire-il se montrait prêt à "envisager les "mesures à prendre" pour le cas où la situation en France évoluerait de manière "défavorable".

Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)