Capitaine Terra Wilder tome 1 sur 2
EAN : 9782749919706
Michel Lafon (06/06/2013)
4.14/5   22 notes
Quinze années se sont écoulées depuis la victoire du magicien contre le sorcier. Conséquence de ce duel entre le bien et le mal : le sorcier ne pourra reprendre le combat que dans cet ans.

Little Rock a changé son nom pour celui de Nouvelle-Camelot et s'est transformé en une magnifique cité médiévale connue dans le monde entier. Terra, qui a rendu sa couronne royale à l'ordre de chevalerie, a retrouvé une vie normale et peut enfin élever ses jumeaux s... >Voir plus
Que lire après Capitaine Terra Wilder, tome 1Voir plus
Après la découverte du premier tome, j'étais impatience de replonger dans l'univers d'Anne Robillard. En effet, j'apprécie beaucoup l'écriture de cette romancière. Pour le moment, je suis incapable de vous indiquer qu'elle est ma saga favorite... Il faudrait que j'y réfléchisse... En quelques mots, j'indiquerai que ce second volet reste dans la même veine que le précédent.

En premier lieu, j'affectionne énormément la plume d'Anne Robillard. Cela fait un moment que je trouve qu'elle dégage une certaine douceur... Bien entendu, c'est un élément qui est propre à mon ressenti livresque. Ce côté doux et délicat demeurent une vraie source d'apaisement. de plus, c'est un appel à l'évasion de l'esprit. J'y trouve beaucoup de réconfort. Même si je ne suis pas entrée immédiatement dans l'histoire ; au final, il m'a fallut quelques chapitres pour y plonger totalement.

Dans un second temps, j'ai beaucoup aimé l'évolution entre les deux tomes. Cela se caractérise par l'arrivée de nouveaux personnages ainsi que le vieillissement des acteurs principaux. Là où il y avait deux quêtes dans Qui est Terra Wilder, ici ce n'est guère le cas. le lecteur se contente d'une seule intrigue centrée exclusivement sur le jeu de rôle. Ce jeu de rôle était déjà présent dans le volet précédent ; simplement ce n'est pas réellement la même chose. Sur ce point, l'auteure s'est renouvelé pour ainsi offrir un nouveau souffle à ce récit. Cela permet de ne pas rester sur ces acquis. Sans entrer dans les détails concernant ce divertissement, ce fut une agréable distraction. Entre les descriptions et les actions, je me suis régalée. Cette lecture m'a apporté tout ce dont j'attendais/recherchais au bout du compte.

Les chevaliers de la table ronde sont toujours au rendez-vous. Mais ce n'est pas tout... Il y a eu du changement dans la vie des personnages. Un changement qui est accompagnée de merveilleuses descriptions. Ceci concerne le décor du récit. Il est dépaysant. Cela donne réellement envie de découvrir cette cité avec nos propres yeux.

Terra Wilder est un diptyque. Aussi, je trouve que Capitaine Terra Wilder conclut la saga comme il le faut. Anne Robillard a pris le temps de fouiller son univers jusqu'au bout. Quant aux personnages, la majorité d'entre eux sont fouillés. Il est vrai qu'on pourrait peut-être se poser des questions sur certains adolescents puisqu'ils sont récents.

Avec le recul, je ne ressens aucun manque. Au contraire, je suis satisfaite de la tournure des évènements. Anne Robillard a réussi à me surprendre avec quelques révélations. Elle a su posé ses cartes au bon moment. Cela a permis de ne pas s'enraciner dans la série, tout en offrant une chouette conclusion. de mon point de vue, j'aurai tendance à penser que la fin n'est pas réellement fermée. Elle laisse une éventualité d'une suite... Un jour... Si l'auteure a envie de retourner auprès du sage Terra Wilder. Toutes les hypothèses sont permises surtout si on se base sur le jeu de rôle ainsi que sur la mesquineries des serviteurs du mal. Même s'il existe une possibilité, je reste convaincue que la saga est bel et bien achevée. En tout cas, pour moi, l'aventure se termine...

Mais ce n'est pas si simple. En effet, Terra Wilder est une saga attachante. Ce fut un plaisir de la découvrir. Pour être sincère, je retiens la qualité de la plume. Pour moi, c'est un point fort dont je ne me lasse pas. Lire du Anne Robillard est une source d'évasion, un appel à la déconnexion totale. Cela me permet d'oublier tout ce qui me tracasse le temps de quelques heures. A chaque fois, ces heures se révèlent être un pur délice.

Je remercie les éditions Michel Lafon d'avoir publié cette saga dans leur catalogue. C'est un excellent choix. Je ne sais pas si cette dernière a eu le loisir de rencontrer son public. Je ne peux que l'espérer... le rappel des évènements précédent - lors des premières pages - est un détail que j'ai adoré car il m'a permis de remettre les pieds à l'étrier sans nager dans la semoule. Très bon point.

Me concernant, une histoire se termine... pour en commencer de nouvelles. Il me reste encore des ouvrages afin de profiter de cette plume magique. Entre les sagas en cours : Les ailes d'Alexanne, Les chevaliers d'Emeraude ainsi que celles qui ne le sont pas, de belles heures livresques sont à venir...
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Si vous me suivez régulièrement, vous devez vous douter à quel point j'étais aux anges quand j'ai reçu ce deuxième tome de Terra Wilder car je n'ai jamais été déçue de l'écriture d'Anne Robillard.

Ce roman ne fait aucune exception à la règle. Encore une fois, j'ai été conquise par l'écriture entrainante de l'auteure. Quel bonheur de s'évader dans le monde de Terra Wilder. Je suis entrée dans ce deuxième tome comme si j'étais sortie du précédent la veille car il commence par un petit rappel des évènements qui se sont passés, il y a quinze ans.

J'ai vraiment adoré la façon dont Anne Robillard décrit l'univers médiéval. On a réellement l'impression d'y être avec nos héros et j'ai appris des choses que j'ignorais.
Encore une fois, l'auteure a su me captiver en introduisant dans cet ouvrage des révélations tout à fait inattendues, de l'action et des rebondissements. Il m'a été très difficile de le lâcher tellement j'étais happée par ce monde magique.

Au niveau des personnages, je les ai trouvés très attachants surtout Aymeric et Melissa qui sont deux ados aux personnalités très différentes. C'est ce qui fait la richesse de leur relation.
Jacob, qui fait son apparition dans ce deuxième tome, est également très intéressant car on apprend à le connaître un peu à la fois et son arrivée m'a très agréablement surprise.
Par contre, je me suis beaucoup plus attachée aux ados qu'à Terra Wilder car je me suis surtout beaucoup inquiétée pour Jacob et Aymeric. Quelle tension j'ai ressenti pour eux.

En bref, si vous êtes fans d'Anne Robillard, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga qui est, pour moi, un coup de coeur.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Je suis en amour avec les romans d'Anne Robillard depuis plus de huit ans grâce à la saga Les Chevaliers d'Émeraude et elle a été la première auteure que j'ai rencontrée. Alors, la série Terra Wilder s'imposait à moi pour la lire. Je vous présentais le tome un dans l'un des premiers articles du blog (article ICI), il s'agit d'ailleurs de ma deuxième critique du blog ! Et maintenant, c'est au tour du second tome, que j'ai trouvé à BookOff.

Nous retrouvons Terra et ses amis quinze ans plus tard, ils se sont mariés, ont eu des enfants et se sont lancer dans diverses carrières professionnelles, typique dans les livres d'Anne Robillard. Nous avons alors de nouveaux personnages, comme les jumeaux de Terra : Béthanie et Aymeric ou la fille des Penny, Melissa. La ville s'est changée en cité médiévale avec tous les changements que cela va avec. Les anciens élèves de Terra Wilder ont dans les 30 ans, sont restés amis et ont leurs vies de famille. Jusqu'au jour où le sorcier décide de revenir se venger. Alors les amis de Terra Wilder prennent les armes pour se défendre et se débarrasser de ce malveillant personnage.

Anne Robillard nous plonge dans l'histoire après nous avoir fait un rappel sur ce que sont devenus nos personnages. Son style d'écriture très simple est toujours présent avec des courtes descriptions des lieux et des personnages, de l'action quand il le faut et de l'échange entre les personnages. Il y a continuellement cette douceur et les valeurs que l'autrice revendique encore et encore dans ses romans. J'ai effectivement bien retrouvé la plume de l'auteure dans ce livre.

Ce livre est aussi bien que le premier tome. Nous retrouvons toujours cette quête du bien où le mal doit être détruit, même si ce dernier existera toujours un peu : « L'obscurité n'existe que pour nous faire apprécier la lumière. ». En tout cas, ma lecture a été plaisante.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je n'ai pas du tout accroché avec le cycle Les chevaliers d'émeraude alors quand j'ai vu les aventures de Terra Wilder, je me suis dis laissons une chance à l'auteur et allons-y. L'histoire à l'air de s'adresser à un public plus adulte, le style te plaira davantage! Ce n'a pas été le cas. Dommage.
je suis fane des livres d'A R

L'obscurité n'existe que pour nous faire apprécier la lumière.
Connais-toi toi-même...