AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782719109779
32 pages
Vilo (30/09/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Ma grande soeur à moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas simple d'avoir une grande soeur qui bave comme un crapaud et a ses mains « pliées comme des doigts de sorcière ». Une grande soeur qui vous « regarde avec ses grands yeux sans rien dire, ni rien faire » et qui sourit tout le temps. Une grande soeur à laquelle on ne peut confier aucun secret et qui focalise constamment l'attention des parents. Toujours elle qui est collée contre maman ou papa, toujours elle à qui on fait bien attention.

Du coup la cadette la déteste, elle pense que « la vie serait bien plus agréable si elle n'avait jamais été là. » Elle se confie à sa grand-mère. Cette dernière ne la gronde pas, elle lui dit juste de penser aux bons moments qu'elles passent ensemble. Parfois dans la rue les regards se posent sur l'ainée, comme si elle n'était qu'une bête curieuse et il faut alors la protéger. Et quand maman leur lit une histoire « je faufile ma main entre les doigts tordus de ma grande soeur. le monde peut bien s'effondrer, rien ne peut nous atteindre. J'oublie tout ce que je déteste tellement en elle. Il suffit qu'elle soit là avec moi. »

Un magnifique album pour commencer l'année. Parler du handicap mental avec un ton d'une telle justesse est un miracle. Les réactions de la petite soeur sonnent juste, sa frustration semble tellement légitime. Bien sûr la fin est optimiste et positive mais le propos ne se perd pas dans un océan de guimauve et reste réaliste.

Les illustrations de Charlotte Cottereau, dont j'avais découvert le talent avec le voyage de Mamily, sont douces et colorées, elles apportent au texte une touche de sérénité et de délicatesse tout à fait appropriée.

Un album touchant et sensible. Chapeau bas aux auteurs pour avoir traité avec tant de finesse un sujet aussi casse-gueule.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          200


autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}