Persée (28/04/2021)
4.38/5   4 notes
« Ce soir encore, enfermés dans ce placard, les petits n’avaient qu’à attendre que leur bourreau les libère. Ils en avaient l’habitude à présent et s’ils ne bronchaient pas durant la punition, le droit leur serait donné de dormir convenablement dans leur lit. Qu’avaient-ils fait pour mériter ça ? Quel enseignement pouvait-on espérer de tels châtiments ? Comment pouvait-on à ce point haïr des enfants ? »

Qui est Marty ?
Depuis quelques jours, le... >Voir plus
Que lire après MartyVoir plus
Un roman simple et efficace !

Autant le dire, en 200 pages il s'en passe des choses et pourtant le récit ne devient pas redondant pour autant. le suspense et l'action commence tout de suite, c'est efficace et assez complet pour un petit récit. On ne s'ennuie pas et tout s'enchaîne très rapidement.

Les histoires se mêlent et tout part en vrille. Je trouve que la plume de l'auteure a quelque chose de poétique, exposant et utilisant des figures de style à bon escient. Tout est exposé avec une certaine justesse. C'est très agréable et l'on en vient même à la reflexion.

Pour ceux qui voudraient une lecture efficace, je vous conseille cet opus. Néanmoins attention c'est bien sombre.

D'un point de vue purement personnel, j'aurai aimé que cela soit plus long, plus poussé et encore plus exploré dans les détails afin de faire durer le plaisir.
Une série de séquestrations. Des victimes qui remercient leur bourreau. Un homme qui recherchent sa soeur disparue jeune. C'est dans une enquête déconcertante que l'on patauge avec l'inspectrice Bonneck.
Avant ma lecture j'ai eu un petit a priori sur le livre à cause de son nombre de pages. Il s'est révélé faux : on peut très bien proposer un thriller épatant faisant moins de 200 pages. Évidemment les événements s'enchaînent vite mais on a le temps de mettre en place les pièces d'un puzzle complexe. Je trouve que ce roman est très bien découpé, les parties et les chapitres sont logiques et sans manquement.
Un thriller très bien écrit mettant en avant de façon originale le syndrome de Stockholm. L'enquête est agréable à suivre avec une dimension considérable : le temps.
Le point fort de ce livre ? Réussir à se mettre à la place du meurtrier et comprendre son parcours et ses actes. Il y a beaucoup de rebondissements, des faits que je n'avais pas imaginés et qui ne se révèlent pas noirs comme je l'avais pensé avec le résumé.
Il fallait que je le dévore jusqu'à la dernière miette ! D'un trait !
J'y ai trouvé beaucoup d'amour et d'empathie, une touche d'humour et de haine aussi.
Mais j'y est surtout retrouvé une incroyable finesse et une précision déconcertante. Les détails sont extrêmement visuels et si ce roman avait une odeur ce serait celle de l'espoir en l'espèce humaine.
Et ce final !
Envoûtant et passionnant, j'ai adoré le style de cette superbe auteure !

Croire en ses bonnes étoiles !
Pour toujours !

Le rendez-vous est pris pour le prochain roman !

Et Vive Christian Grey !

* Maria Twin *
C'est une des meilleures intrigues que j'ai eu entre les mains, un trois voix clair, précis, un formidable moment. Chaque personnage vaut le détour. le final est bluffant, l'auteur nous malmène jusque dans notre dernier cas de conscience, jusqu'à refermer le livre. On s'interroge. C'est frustrant, c'est un travail de génie ! Un puzzle orchestré par un véritable maestro.
À lire sans attendre!

Il existe toujours une page blanche à la fin des livres, elle sert à écrire sa propre histoire. Delphine Robin