J'ai lu (31/08/1986)
3.54/5   24 notes
Le vieux Tom parle du temps d'avant le jour funeste, à cause du XXIe siècle, où deux mille explosions nucléaires ont ravagé l'Amérique. Il raconte des souvenirs à peine croyables : l'homme logeait dans des boîtes et marchait sur la lune...
Aujourd'hui, en Californie, il faut se débrouiller. Vivre de chasse, de pêche et de maigres cultures. Eviter les mystérieux gardiens de la côte ? Mais Henry et Steve n'ont pas envie de végéter dans les ruines. Alors, ... >Voir plus
Que lire après Le rivage oubliéVoir plus
C'est un des premiers textes publiés par Kim Stanley Robinson ...
Le rivage oublié est un texte qui fait un peu un drôle d'effet .
En fait je trouve très honnêtement qu'il ne s'y passe pas grand-chose mais que en même temps c‘est une belle balade dans un univers de science-fiction qui n'est pas spectaculaire mais qui est suffisamment divergent d'avec notre univers pour que l'on s'y perde agréablement .
Ce qui est frappant , c'est que les Etats-Unis y sont totalement dépeuplés , que la récupération abonde et qu'elle à la base de la vie quotidienne , que l'ombre du passé plane sur tous ces paysages inquiétants . C'est un monde qui vie en grande partie sur des souvenirs .
Les personnages sont biens caractérisés et ils ont souvent des fonctions très nettes . Un tel évoquera le passé , un tel évoquera le vaste monde dont la petite vallée où commence le roman est largement coupée , un autre évoquera les régions proches où pourtant personne ne va jamais ou presque pas , car il n'y a rien à y faire ou presque rien à y faire , d'autres parleront de reconstruction nationale.
Une grosse partie du roman ne vise qu'à nous promener dans cet univers fictif en compagnie de gens , dont beaucoup sont de véritables peintures de la nature humaine en contexte post-apocalyptique , des peintures qui sont des plus évocatrices.
Il y a un peu d'action dans ce roman , mais surtout la description efficace de beaucoup de gentillesse , de dureté et d'âpreté aussi.
Ce n'est pas zéro action , mais bon , on ne referme pas ce roman en se disant que c'est flippant et remplis de suspens.
En fait c'est une bonne peinture de la nature humaine dans le contexte d'une société délabrée .
Le roman de science-fiction , comme genre littéraire , semble être par nature , le plus souvent , un roman d'action et on ne peut pas qualifier le rivage oublié , de roman d'action stricto sensu .
On n'a pas en SF l'habitude de voir de la peinture sociale pour le plaisir de d'élaborer de la peinture sociale .
Un univers sympathique même s'il y en a de plus tranchant , mais bon l'auteur est éloquent et cela fait de ce roman une aventure agréable .
Je termine "Le rivage oublié".
L'histoire d'un groupe de survivants après un armageddon nucléaire. On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé. Plusieurs explosions sur tout le territoire. "le Jour". Et puis la vie a repris et dans ce petit village de pécheurs, on s'interroge. Sur les autres communautés. Sur la surveillance constante de navires japonais ou chinois. Sur le désir de retrouver la place qu'occupaient les américains, avant. Avant qu'une coalition internationale ne les ait isolés du reste de la planète.
Mais avant tout, c'est l'écriture qui est palpitante. On voit les paysages. On sent les odeurs, On entend les bruits, du vent, des vagues, des murmures dans la forêt. On s'interroge avec le narrateur sur ses propres émotions, ses ambivalences, ses erreurs.
Alors rien que pour l'écriture, cette magique façon de décrire, on se prend au jeu de la lecture. On suit la naissance de Tom en tant qu'homme, en tant qu'écrivain de sa propre histoire, analysant ce qui a conduit les États Unis d'Amérique, par trop d'arrogance, à l'oubli forcé.
Kim Stanley Robinson fait partie des grands noms de la science-fiction, des repères qu'on trouve ici et là, et quand je suis tombée sur ce titre j'ai eu envie de le découvrir. le titre me plaisait, l'édition aussi, mais le début de ma lecture a été particulièrement rude.

En effet plusieurs points m'ont ralentie ou déçue au début : d'abord les héros, grands ados / jeunes adultes, ne m'ont pas beaucoup plu. Je ne me suis pas identifiée à eux même si j'ai pu sourire de certaines de leurs bêtises, et je ne les ai pas non plus trouvés très intéressants ou même attachants. le seul personnage qui m'a vraiment plu est le vieux Tom, qui raconte des histoires du « bon vieux temps », le temps d'avant le cataclysme, d'avant la pluie meurtrière que d'autres Etats ont fait pleuvoir sur les États-Unis, rayant la majeure partie de sa population de la carte, d'avant la quarantaine qui empêche dorénavant les survivants de rejoindre d'autres nations, voire même d'autres régions.

On suit notre petite bande pendant un tas de pages qui m'a paru un peu trop long (j'ai failli lâcher le livre en fait), de travail fastidieux en tâche ingrate, de dialogues un peu idiots (des ados) à des pseudo-révoltes vite étouffées dans l'oeuf, bref les péripéties annoncées dans le résumé de 4e de couverture mettent en fait une petite centaine de pages à vraiment se mettre en place, et encore après l'action n'est pas toujours trépidante, même après contact avec la « résistance ». du coup si vous avez envie de lire quelque chose qui bouge beaucoup fuyez ce titre.

Toutefois, même si je m'y suis plus intéressée pendant la deuxième moitié du livre, il y a une réflexion plutôt intéressante non seulement sur le concept de survie mais surtout celui d'Histoire et de culture, sous-tendant toujours un fil narratif à base de relations d'adolescents entre eux ou envers les autres (famille, étrangers). A ce niveau j'ai trouvé que la science-fiction était bien présente, et subtilement amenée. Je sais que je râle souvent quand ce n'est pas assez subtil à mon goût, mais là j'aurais aimé en savoir plus, plus vite, ou simplement que le bouquin soit deux fois plus petit, ça me serait bien allé aussi. Voilà, on n'est jamais content !
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Désolé, je suis complètement passé à côté de ce livre, je suis même incapable de dire exactement de quoi il parle... Je n'ai pourtant pas passé un mauvais moment en le lisant mais je ne comprends pas du tout où veut en venir l'auteur, ni le lien entre ma lecture et ce que dit la 4ème de couverture.
J'ai eu une grande difficulté à accrocher à ce récit. 446 pages de broderie. Une histoire stérile et sans grand intérêt. Dommage, moi qui affectionne tant le post-apo. Étonnant de la part de cet excellent écrivain.

C’est la marée basse et l’Océan pénètre dans l’embouchure de la rivière.
Il paraît tout d’abord repousser le courant vers l’amont, car tous les
mouvements visibles s’effectuent dans cette direction. Des vaguelettes
retardataires gravissent la berge, se brisent sur le sable et apportent leur
petite contribution pour hachurer la plage. On dirait que les vagues
remontent à contre-courant jusqu’au premier méandre mais, sous elles, la
rivière n’a pas cessé un seul instant de couler et finalement elles s’arrêtent,
se changent en écume et retournent vers la mer, jusqu’au moment où les
suivantes arrivent et que le mouvement s’inverse à nouveau. Chaque vague
est de taille différente et se heurte à une résistance différente. Il en résulte
une infinie variété de rides, d’écume et de remous... Ce n’est jamais la
même chose. Tu vois ce que je veux dire ? Me comprends-tu, Steve
Nicolin ? Tu aurais mieux fait de te consacrer à ce qui est à la fois réalisable
et durable, plutôt que de partir explorer l’inconnu. Mais je te souhaite bonne
chance, mon frère. Fais quelque chose pour nous, là-bas.
Quant à moi, je vois la route de reflets que la lune dessine jusqu’à
l’horizon. Sur la plage, la neige a fondu mais elle semble malgré tout
couverte d’un manteau blanc sous cette clarté blafarde et contre la noirceur
de l’Océan. Au-dessus des falaises se dressent les flancs obscurs des
collines bordant notre vallée, inclinés, penchés vers la mer comme pour y
déverser ce qui s’y trouve.
- Je ne parle pas d'une véritable violation de sépulture, déclara Nicolin. Je propose simplement de déterrer un cercueil pour récupérer ses ornements en argent massif, puis de le remettre en terre sans même l'avoir ouvert... Il n'y a pas de mal à ça. De toute façon, ces poignée finiront par s’abîmer, si elles restent dans la terre.