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Selim Nadi (Traducteur)Sophie Coudray (Traducteur)
EAN : 9782940426478
704 pages
Entremonde (24/02/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans ce classique de la pensée radicale noire enfin traduit en français, Cedric Robinson entreprend d’écrire une histoire intellectuelle du radicalisme noir. Bien que ce livre soit surtout resté dans la postérité pour la thèse du « capitalisme racial » qu’il y développe, Robinson revient, avec une érudition impressionnante, sur les origines intra-européennes du racialisme, ainsi que sur les origines européennes du marxisme avant de s’attarder sur le développement de... >Voir plus
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"il reste juste de dire qu’à l’origine, c’est-à-dire dans son substrat épistémologique, le marxisme est une construction occidentale – une conceptualisation des affaires humaines et du développement histo­rique émergeant des expériences historiques des peuples européens, mé­diées à leur tour par leur civilisation, leurs ordres sociaux et leurs cultures. Ses origines philosophiques sont sans aucun doute occidentales. Mais on peut en dire autant de ses présupposés analytiques, de ses perspectives his­toriques, de ses points de vue. Cette conséquence des plus naturelles a pris une ampleur pour le moins inquiétante, puisque les marxistes européens ont le plus souvent présumé que leur projet coïncidait avec le développement historique mondial. Désorientés, semble-t-il, par l’ardeur culturelle des civilisations dominantes, ils ont pris pour des vérités universelles les struc­tures et dynamiques sociales issues de leur propre passé, lointain comme plus proche. Plus important encore, les structures les plus profondes du « matérialisme historique », la connaissance préalable à sa compréhension des mouvements historiques, ont tendu à exonérer les marxistes européens de leur devoir de recherche sur les effets considérables qu’ont eus sur leur science la culture et l’expérience historique. L’existence des idées directrices qui ont persisté dans la civilisation occidentale (et Marx lui-même, comme nous le verrons, a été amené à admettre de tels phénomènes), réappa­raissant à des « stades » successifs de son développement jusqu’à dominer l’arène de l’idéologie sociale, ne trouve que peu voire pas de justification théorique dans le marxisme. L’une de ces idées récurrentes est le racialisme : la légitimation et la corroboration de l’organisation sociale comme étant naturelle par rapport aux éléments « raciaux » qui la composent. Bien que n’étant pas spécifiques aux peuples européens, son apparition et sa codifi­cation au cours de la période féodale, au sein des conceptions occidentales de la société, allaient avoir des conséquences considérables et persistantes."
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"Le marxisme a été fondé sur l’étude de l’expropriation capitaliste et de l’ex­ploitation de la force de travail, abordée en premier lieu par Engels, avant d’être développée par Marx dans sa « théorie matérielle de l’histoire », son identification des systèmes évolutifs de production capitaliste et de l’inévi­tabilité de la lutte des classes, puis plus tard complétée par la conception qu’avait Lénine de l’impérialisme, de l’État, de la « dictature du prolétariat » et du rôle du parti révolutionnaire. C’est ce qui a fourni le vocabulaire idéo­logique, historique et politique de la majeure partie de la présence radicale et révolutionnaire ayant émergé dans les sociétés occidentales modernes. Ailleurs, dans des contrées économiquement parasitées par le système capitaliste mondial, ou dans ces rares cas dans lesquels sa conquête a été repoussée par des formations historiques concurrentes, certains types de marxisme se sont, une fois encore, traduits par une préoccupation pour un changement social fondamental."
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"En tant que force matérielle donc, on pouvait s'attendre à ce que le racialisme s'infiltre inévitablement dans les structures sociales émergentes du capitalisme. J'ai utilisé le terme > pour faire référence à ce développement et à la structure qui en résulte en tant qu'agentivité historique."
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"Le développement, l'organisation et l'expansion de la société capitaliste ont emprunté des directions essentiellement raciales, tout comme l'idéologie sociale."
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