Cherry Publishing (Autre)
Cherry Publishing (17/04/2023)
3.67/5   3 notes
Après avoir quitté le Canada pour effectuer un stage à Paris, Maéva décide de rester vivre en France. C’est surtout avec la ferme intention de dissimuler un lourd secret. Pour cela, elle n’hésite pas à mettre de côté son petit ami, Mathias.

Pourtant, vingt ans plus tard, elle retourne dans son pays d’origine. Cette fois-ci, c’est pour accompagner sa fille qui a choisi de suivre les mêmes études de graphisme qu’elle avait faites par le passé.
>Voir plus
Que lire après Et tu reviens brillerVoir plus
Et tu reviens brillerMylène Robitaille

Une romance québécoise très douce, très tendre. Ici, vous n'avez pas un roman avec de l'action, de l'aventure : nous avons une histoire très terre à terre, réaliste, qui se lit rapidement. Un roman qui vous fera voyager de Québec en France, et vice versa.

Notre histoire se déroule à Ahuntsic, un grand Cégep à Montréal.
Après avoir passé dix-huit ans en France, Maéva Collins revient au bercail en tant que maman célibataire d'une grande fille, Élodie. Graphiste à son compte, Maé espère que son entreprise survivra dans cette ville de son passé. Pendant ce temps, elle accompagne sa fille au cégep où cette dernière fera ses études… mais Maéva ne savait pas qu'elle tomberait directement sur Mathias Saint-Cyr, professeur en graphisme au cégep… son ancien amoureux.

« -Tu sais, les années ont défilé, mais pour moi, c'est comme si notre histoire ne s'était pas arrêtée. Elle est exactement au même stage qu'il y a vingt ans, déclaré-je, encouragée par un élan de sincérité. »

Ils ont vécu chacun leur vie avant de se retrouver… dix-huit plus tard. Mathias est fâché, bouleversé, de voir Maé revenir dans sa vie. Après n'avoir donné aucunes nouvelles depuis aussi longtemps, il ne fait que revoir, revivre, penser à leur passé commun. Maintenant qu'elle est revenue, auront-ils une nouvelle chance de se retrouver, malgré toutes ces années? Pourront-ils briller ensemble?

« Mes blessures n'arriveront peut-être jamais à cicatriser. Mais après autant d'années sans sa présence, comment pourrais-je me résoudre à la laisser filer encore ? »

Une romance très douce, tendre. Ce roman est un slow burn pur et dur, avec pour thématique « les retrouvailles ». J'ai adoré lire, revisiter, une ville que je connais : Montréal. Nos personnages marchent sur Saint-Denis, parcourent le Mont-Royal, passant par Papineau. C'était charmant. Par ailleurs, de pouvoir lire que Maéva était une grande passionnée par les romans Frissons, comme je l'étais plus jeune, j'ai ADORÉ. Ce livre m'a touchée par sa proximité contextuelle.
Est-ce que j'ai aimé cette histoire? Oui. Cette romance est très « slow », tendre, et nous sommes entraînées doucement dans l'histoire, très-très lentement. J'ai l'habitude de romans pleins d'action, de péripéties, alors ce roman est un parfait entre-deux. Nous alternons, au fil de notre lecture, entre le passé et le présent, de 1999 à 2018. Malgré quelques longueurs, cette histoire est entraînante. Par ailleurs, j'en profite pour vous dire que la playlist est magnifique.

« -La vérité, c'est que je ne peux m'imaginer continuer sans toi… J'ai la sensation de respirer à nouveau, tu es tout ce qu'il y a de plus beau dans ma vie à l'heure actuelle. C'est si facile avec toi, je suis tellement bien, je voudrais que le temps s'arrête… »

J'ai remarqué que je répète plusieurs fois les deux mêmes mots pendant ma chronique : Douce et TENDRE. Cette romance est exactement cela : touchante, savoureuse et affectueuse. Malgré quelques longueurs, ce roman est un bon entre-deux, un slow burn attendrissant. 7/10

#romance #passé #secrets #souvenirs #pardon #secondechance #attirance #amour #famille #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique

Résumé:
Après avoir quitté le Canada pour effectuer un stage à Paris, Maéva décide de rester vivre en France. C'est surtout avec la ferme intention de dissimuler un lourd secret. Pour cela, elle n'hésite pas à mettre de côté son petit ami, Mathias. Pourtant, vingt ans plus tard, elle retourne dans son pays d'origine. Cette fois-ci, c'est pour accompagner sa fille qui a choisi de suivre les mêmes études de graphisme qu'elle avait faites par le passé. Quelle surprise pour Maéva de replonger dans ses souvenirs de fac, et de recroiser la route de Mathias, qui n'est autre qu'un des professeurs de sa fille… Si chacun a refait sa vie, Maéva souhaite à tout prix se faire pardonner. de son côté, Mathias refuse de lui parler, préférant laisser le passé là où il est. Mais Maéva n'est plus la même. Aujourd'hui, elle sait ce qu'elle veut, et elle est prête à tout pour l'obtenir, quitte à devoir dévoiler le secret qui l'a fait fuir des années plus tôt.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Une jolie histoire de retrouvailles, avec une maman célibataire non pas d'un enfant en bas âge mais d'une jeune femme de bientôt 18 ans. Ce détail est plutôt rare et mérite d'être souligné, car il modifie la dynamique du récit et de cette romance qui tourne autour de trois protagonistes.

Au fur et à mesure, on reconstitue le puzzle et on comprend que certains secrets protégés pendant des années sont sur le point de bouleverser leurs trois existences. Et ce constat qu'un seul événement, une seule décision, peut tout changer...

J'ai été frustrée, énervée, peinée, tour à tour, de voir que tant de non dits les ont séparés. Je me suis aussi reconnue dans certaines réactions de ... et ... à l'adolescence, des attitudes plus faciles à juger avec 15 ans de plus et du recul. J'ai aussi beaucoup apprécié la relation mère-fille, où l'écart d'âge minime fait que chacune doit y trouver sa place.

Un roman assez long, avec des rebondissements qui tardent peut-être un peu à arriver, mais je suis satisfaite d'avoir persévéré !
Avec ce livre on est dans un schéma de retrouvailles avec Maëva, qui après avoir vécu 18 ans en France suit sa fille qui a décidé de poursuivre ses études au Canada, son pays d'origine.
Là-bas Maëva revoit son 1er amour, Mathias, celui qu'elle n'a jamais lu oublier et qui est également le professeur de sa fille.
L'histoire de ses douces retrouvailles alterne entre les chapitres au passé et ceux au présent, ce qui nous permets de mieux comprendre les sentiments qui unit Maëva et Mathias.
Que ce soit dans le passé ou de nos jours, j'ai trouvé ce couple mignon et ils ont réussit a m'attendrir.
Même s'il n'y a pas d'actions de folie, l'histoire se lit bien et j'ai passé un bon moment avec ce livre.
J'avais découvert l'histoire lors d'un précédent concours Fyctia et j'étais impatiente de découvrir cette nouvelle version corrigée. Je n'ai pas été déçue ! L'histoire de Maéva et de Matt est toujours aussi touchante et les rebondissements oscillant entre présent et passé sont bien menés, le passé nous aidant à comprendre peu à peu le présent et surtout comment ils en sont arrivés là. On découvre ainsi les prémisses de leur histoire d'amour, la jalousie puis les drames qui les éloignent l'un de l'autre. Sans entrer dans les détails, il apparait que Maéva a énormément de secrets, tout comme Benjamin, l'homme pour qui Matthias considère qu'elle l'a quitté. Cerise sur le gâteau, le roman est agrémenté de scènes sensuelles mais cependant marquées par la tendresse et l'amour qui les unit.

Ce que j'aime : le personnage de Maéva très touchant, sa relation avec sa fille, la tendresse qui l'unit encore à Matthias. La jolie plume de l'auteure.

Ce que j'aime moins : en fait, je n'aime pas du tout Benjamin !

Pour résumer

Une jolie histoire d'amour, bien écrite, qui démontre que les âmes soeurs finissent toujours par se retrouver

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..

-La vérité, c’est que je ne peux m’imaginer continuer sans toi… J’ai la sensation de respirer à nouveau, tu es tout ce qu’il y a de plus beau dans ma vie à l’heure actuelle. C’est si facile avec toi, je suis tellement bien, je voudrais que le temps s’arrête…
-Tu sais, les années ont défilé, mais pour moi, c’est comme si notre histoire ne s’était pas arrêtée. Elle est exactement au même stage qu’il y a vingt ans, déclaré-je, encouragée par un élan de sincérité.
Mes blessures n’arriveront peut-être jamais à cicatriser. Mais après autant d’années sans sa présence, comment pourrais-je me résoudre à la laisser filer encore ?
Élodie est mon amie, ma complice et mon unique famille.