Editions De Borée (14/09/2023)
4.5/5   3 notes
Dans chaque chapitre, reflet des années concernées, on retrouve un texte principal illustré, abordant un ou plusieurs thèmes majeurs traités avec la complicité de la presse de l'époque, et en particulier avec celui de la presse agricole. Pour étayer et illustrer le propos : des Unes, des publicités, des brèves, des dessins de presse, des annonces, des photos et un éditorial publié dans la période en question, signé soit par un leader du monde agricole, soit par un h... >Voir plus
Que lire après L'odyssée agricoleVoir plus
Dans ce joli livre, l'auteur nous plonge dans la vie de nos paysans français depuis les 150 dernières années, entre innovations techniques, transformations de la société et nécessité de nourrir une population toujours de plus en plus nombreuse avec des agriculteurs de moins en moins nombreux.
Parce que oui les femmes qui vivent aujourd'hui dans le monde rural n'ont plus rien à voir avec leurs arrière-grands-mères qui en 1914 ont dû prendre la place des hommes partis combattre.
Parce que les agriculteurs d'aujourd'hui utilisent du matériel et des technologies qui pourraient presque paraître « extraterrestre » à leurs grands-pères qui ont connu le début de la mécanisation et vu arriver les premières machines les soulageant d'une partie de leur dur labeur.
Bien documenté, accompagné de coupures de presse, de réclames devenues publicité, on retrace décennie après décennie, cette vie rurale et ses soubresauts ayant bien souvent pour cause des décisions politiques plus ou moins bien pensées.
Un grand merci à Babelio pour ce beau livre reçu dans la cadre de la masse critique, et surtout un très grand merci aux éditions de Borée de nous faire revivre la vie dans nos campagnes françaises depuis la fin du 19èmes siècle dont certains aspects ont aujourd'hui et pour toujours définitivement disparu.
Articles agricoles à l'appuie, L'odyssée agricole retrace l'évolution des pratiques, politiques et enjeux agricoles français (et un peu européenne) depuis 150 ans. C'est bien documenté et plutôt complet. C'est un travail vraiment conséquent condensé dans cet ouvrage.

Pour ma part, je regrette une mise en page un peu vieillotte qui caractérise un cadeau que j'aurais pu faire à mes grands parents... Bon après l'apparence ne gâche pas non plus le contenu !

Merci aux éditions De Borée et à Babelio pour l'opération Masse Critique de décembre 2023 et l'envoie de ce joli ouvrage.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions De Borée pour l'envoi de ce très beaux livre dans le cadre de la masse critique de décembre 2023.

Cet ouvrage revêt un éclairage particulier au vu de l'actualité. Il permet de mieux comprendre la situation actuelle et les difficultés rencontrées par les agriculteurs en France. Comme Pascal Roblin l'indique en introduction, la question de l'avenir de l'agriculture française se pose aujourd'hui et pour y répondre, il est primordial de connaître ses racines et ses histoires.
Le fait de s'appuyer sur la presse pour comprendre l'agriculture française et ses évolutions possibles, en simplifie la lecture et la rend accessible au plus grand nombre. Je qualifierai cet ouvrage d'utilité publique aujourd'hui en France.

Dans une tribune du Monde daté du 5 mars 2022, l’agronome Claude Aubert et l’écologiste Nadia El-Hage Scialabba vont à contre-courant de ce qui se dit sur les vaches. On lit dans cette tribune : « L’élevage des ruminants joue un rôle-clé pour la sécurité alimentaire , la fertilité des prairies, la régulation du système hydrique, le cycle des nutriments et la séquestration du carbone dans le sol ». Les deux chercheurs précisent également : « Le bilan carbone des ruminants peut être nul, voir négatif, lorsqu’ils sont élevés en prairie. »