Oskar Editions (11/10/2012)
Le conte a toujours plusieurs parures qui lui sont données par le grain de la voix du conteur, par ses gestes et ses éventuelles mimiques, par la magie du lieu où il est dit aussi. En Afrique, quand la nuit tombe, c'est dans les cours des concessions, dans les campements ou sous l'arbre à palabres que l'on entend la parole traditionnelle. Le conte peut être dit par n'importe qui, jeune ou vieux, homme ou femme.

L'écriture fixe le conte, peut-être... m... >Voir plus
Que lire après Contes d'ici et d'ailleurs : Contes d'AfriqueVoir plus
Un recueil de 195 pages. Pour 3 Afriques, celle de l'Est, celle du Centre et celle de l'Ouest. Car comme tout continent, l'Afrique est multiple, ses croyances et ses traditions aussi. 20 contes pour vous en imprégner et vous rendre compte de sa richesse.
Chacune des parties de ce recueil commence par une petite présentation de l'Afrique qui va nous être contée. Chacune d'entre elle est racontée par une voix différente, voici pourquoi il y a plusieurs auteurs à ce livre.
J'ai vraiment apprécié découvrir des contes que je n'avais jamais entendu ou lu ailleurs. J'ai tour à tour été émue, choquée ou impatiente de connaître la chute de l'histoire. Comme tous les contes, j'aurais plus encore aimé les entendre racontés car c'est le propre de ce genre.
Deux contes ont particulièrement retenu mon attention. L'Esclave qui abolit son esclavage où l'histoire d'un esclave qui en rependant des rumeurs sur ses maîtres, va les conduire à la mort tour à tour mais deviendra libre de construire sa vie. Et puis le Mystère des étangs qui raconte comment une mère de famille, non-choisie pour le rituel de pèche, va par vengeance conduire sa famille à sa perte, ou presque.
Je découvre cette collection de contes que je garderais en mémoire car elle offre déjà un beau catalogue.
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/0..

Dans ce pays-là, qui se trouvait loin, là-bas, derrière les oueds aux jujubiers, un vieux roi arrivait au bout de son âge...
Un conte ? Un conte, c’est la vérité au creux du mensonge.