Le Temps qu'il fait (18/06/2009)
4.17/5   3 notes
Que le peintre surréaliste Max Ernst et Leonora Carrington aient vécu dans mon village, qu'ils aient choisi, en 1939, le calme de Saint-Martin d'Ardèche aurait pu suffire à mon bonheur. Mais leur image était trop belle. Assis sur les pierres chaudes, Max regardait intensément la rivière. A ses côtés se tenait, " magnifique et nue ", la belle Leonora. Il lui disait combien il était heureux. Elle chantonnait paradise. Quand ils se sont relevés, je n'ai plus rien compr... >Voir plus
Que lire après Max et Leonora : Récit d'investigationVoir plus
Bien avant la vague des docu-fiction au cinéma ou celle des romans biographiques, Julotte Roche s'est emparée d'un épisode de la vie de Max Ernst ( de 1938 à 1941) grand artiste, peintre/sculpteur, acteur majeur des mouvements Dada et surréalistes, pour nous livrer, dans une langue inspiré et souvent poétique son récit. Récit d'investigation nous dit l'éditeur, qui a certainement supposé un énorme travail de documentation et une fréquentation mentale très engagée et passionnée de ces êtres d'exception que sont Max et Léonora.
Julotte Roche est du côté des femmes, elle le dit à plusieurs reprises. Si Max Ernst est au coeur de l'histoire, le regard de l'auteure sur la très jeune Léonora, compagne d'alors, artiste très douée, est plein de tendresse et d'admiration.
Un des points forts de ce récit est de mettre en lumière cette jeune-femme libre qui a pris le risque de sa vie pour l'homme aimé.
Pourquoi cette focalisation sur ce moment court et spécifique de la vie de Max Ernst?
Sûrement plusieurs raisons à cela :
- le lieu: point de départ de l'histoire: le couple vit par intermittence dans une maison située à Saint Martin d'Ardèche, et le récit nous révèle aussi l'histoire de cette maison imprégnée de création artistique.
- la période: le deuxième guerre mondiale, toile de fond dramatique, avec ses lâches, ses profiteurs/spolieurs et ses sauveurs. Cette partie du récit est intense et a des accents de thriller.
- la possibilité pour Julotte Roche, ancrée dans ce coin d'Ardèche d'aller au plus près du quotidien de ce couple exceptionnel en enquêtant auprès des témoins anonymes de cette époque.
Je les ai vu, Max et Léonora, brunis de soleil, descendant nus,dans la chaleur de l'été , le sentier pour aller se rafraîchir dans la rivière !
Le tout compose un récit dans lequel je suis entrée avec facilité, oubliant les références érudites qui peuvent paraître intimidantes à certains.
Je pense qu'aussi bien, les néophytes dont je suis , que les spécialistes peuvent trouver dans cet ouvrage une matière passionnante qui ouvre des horizons.