AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754829427
Futuropolis (03/04/2024)
4.29/5   7 notes
Résumé :
En octobre 2016, le magazine allemand Der Spiegel commande à Ali Arkady un reportage sur le début de l`offensive, à Mossoul, contre Daesh. Ali, photojournaliste, prend contact avec des soldats rencontrés quelques mois plus tôt, à Falloujah. Il les rejoint sur la base militaire de Qayyarah, à 90 kilomètres au sud de Mossoul, en Irak. Kurde et sunnite, Ali est protégé par les hommes qu`il accompagne, et dont il gagne la confiance. Son reportage pour Der Spiegel termin... >Voir plus
Que lire après L'homme qui en a trop vuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre assez sombre et qui s'inscrit bien dans l'actualité immédiate. Certes il s'agit d'un épisode passé des multiples crises ayant secoué le moyen-orient, dans un endroit où finalement, le camp du bien a amené la démocratie et la prospérité. C'est ainsi qu'on a fabriqué notre consentement pour cette guerre là. A moins que ce ne soit pour éradiquer les terroristes que la guerre d'avant avait fabriqué ? Je m'y perds tellement nous avons toujours de bonnes raisons.
On découvre l'un des aspects de la guerre, qu'elle soit civile ou non : sale, moche et très loin des sermons et des récits aseptisés des éditorialistes de plateaux télévisés.
On suit le photographe Ali Arkady qui s'évertue à effectuer convenablement son rôle de reporter de guerre en Irak, c'est à dire témoigner, raconter la réalité.
Graphiquement, c'est lumineux et clair en extérieur, sombre et inquiétant la nuit et dans les huis-clos.
Le dessinateur nous épargne les pires scènes : la torture est plus en arrière-plan et les viols suggérés.
On peut en tirer les enseignements que l'on veut. Comme par exemple que la morale est un luxe dont les belligérants d'un conflit se passent facilement.
Ou que les journalistes (les vrais) ne sont pas les bienvenus là où les armées opèrent.
Mais il peut y en avoir d'autres...
Commenter  J’apprécie          330
Octobre 2016.Ali Arkady arrive au sud de Mossoul en Irak. Il est envoyé par le quotidien allemand, "Der Spiegel", pour mener un reportage sur l'offensive contre Daesh. Il va ensuite partager le quotidien des soldats irakiens de l'ERD (emergency response division) et être confronté au pire.
Tortures, assassinats, exactions, viols... le journaliste filme, photographie et comprend vite que sa vie est en danger car ce qu'il voit, personne d'autre ne doit le voir. Simon Rochepeau raconte ces moments qui ont bouleversé la vie d'Ali Arkady. On comprend l'engagement du photographe, le conflit éthique du journaliste, les doutes et la peur de l'homme.
C'est à Isaac Wens que revient la redoutable mission de mettre en images ces souvenirs douloureux. C'est globalement sombre, le trait noir est épais mais vif, les personnages ont du relief et ressortent sur les aplats de couleurs ou les décors esquissés. le regard du lecteur reste centré sur l'essentiel, les scènes dures et violentes, et sur l'homme qui a trop vu.
Le témoignage d'Ali Arkady, réfugié en France, a déclenché une tempête dont il subit encore les conséquences aujourd'hui. Y ajouter ce biais graphique est une excellente idée. Cet album permet de dénoncer et de montrer, sans la violence insoutenable des photos ou des films tournés sur place. 
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Mon commandant ! Il y a des civils dans la ville ! On ne devrait pas annuler les bombardements?
-Mushtarakah ! Demande leur avis aux américains.
...
- A vos postes, nous devons libérer la région à tout prix !
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Simon Rochepeau (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Rochepeau
L’Homme qui en a trop vu
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}