AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752906038
483 pages
Phébus (03/11/2011)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Ce roman se fonde sur des faits historiques qui, depuis le XVe siècle, ont fasciné les hommes. Djem, fils cadet du conquérant de Constantinople Mehmet II, a bel et bien existé. Ce prince doué pour les arts, ouvert à la chrétienté comme à l’islam et curieux de tout ce qui venait de l’Occident, fut, à la mort de son père, au centre d’une féroce querelle de succession. Vaincu par son frère, recueilli par les chevaliers de Rhodes en 1482, puis reçu comme un « hôte » en ... >Voir plus
Que lire après DjemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore un roman historique dont la trame se noue au plus haut niveau de l'état Ottoman au crépuscule du quatrocento italien. 480 pages d'aventure qui ont pour toile de fond l'invraisemblable vie de Djem, fils cadet du sultan Mehmet II dit le conquérant, persuadé d'avoir un destin à la tête des osmali mais évincé au profit de son demi-frère aîné (Bajazet II) à la mort de leur père.

Le livre suit la vie d'un officier ottoman, sorte d'agent secret avant l'heure, dont la carrière se trouve entremêlée avec celle de Djem "protégé" par les chevaliers hospitaliers alors installés à Rhodes. L'un comme l'autre vont se retrouver à arpenter les terres occidentales de Gêne et de Rome en faisant un détour par celles auvergnates du grand maître Pierre d'Aubuson et particulièrement son fief de Bourganeuf en Creuse (23) où une tour dite zizim témoigne encore aujourd'hui de ces rocambolesques événements.

Le livre aurait pu être sympa, et si son écriture est de lecture aisée, sa trame est fort poussive sans parler du fait que l'agent secret et le service dont il dépend ont des pratiques un peu trop modernes pour être crédibles l'espace d'un seul instant. Si l'évocation des événements historique (hospitalier, succession de Mehmet II, Rome des Borgia ...) est particulièrement soignée au regard du peu d'éléments que j'en sais, il n'en va pas de même pour le roman lui même qui se traîne en longueur tout en peinant à rendre crédible les phases successives d'action dont les dénouements franchissent allègrement la frontière du crédible à de trop nombreuses reprises sans pour autant être spectaculaires.

Ah, une dernière chose en passant; je vous invite à zoomer sur la couverture de ce livre et je vous donne moins de 30 secondes pour trouver ce qu'elle a d'incongru. Je pense qu'un stagiaire de maison d'édition mériterait le fouet ou un bain dans le lac :mrgreeen:
Si ça c'est pas un éminent témoignage que notre civilisation est en train de tomber bien bas :D
Commenter  J’apprécie          00
Si vous recherchez un livre pour se détendre, apprendre un peu et revenir aux sensations de votre enfance, Djem est parfait. A travers le journal de Barek, une sorte d'espion ottoman, on voyage au 15ème siècle entre l'Orient et l'Occident: on visite les ruelles d'Istanbul, les villes de l'empire Ottoman, la Grèce, l'Italie et la France, en compagnie de Barek qui a pour mission ( enfin ça dépend de l'ordre du jour) de traquer Djem, ou Zizim ou Cem, second fils du grand Sultan Mehmet II, dit le conquérant, qui s'est fait usurpé la succession du trône par son frère aîné Bayazid. Après deux tentatives infructueuses de reprendre le pouvoir, et ce malgré le soutien de la population, Djem se retrouve "obligé" de se tourner vers ses plus ou moins alliés d'Europe, pour l'accueillir dans son exil, le soutenir matériellement dans sa reconquête en échange au minimum d'une paix future. Malheureusement, les nobles intentions de Djem se retourneront contre lui, et il sera bien malgré lui l'instrument de l'Occident dans sa lutte contre les Ottomans, mais également au sein des luttes internes entre les différents royaumes d'Europe. On y croise le Roi Charles ( je ne sais plus lequel..), les Borgias, le Pape, les Croisées, et tout ce beau monde conspire...et Barek est le témoin privilégié malgré lui de ce manège. Bien qu'étant le personnage principal, on croise rarement Djem, et tout est du point de vue de Barek, qui n'est pas si partial. Il y a des l'amour bien entendu, des aventures...et c'est distrayant. Une lecture sympathique en somme.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : empire ottomanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}