La Route de la Soie - Editions (30/07/2023)
4.67/5   3 notes
On connaît l'affaire des Poisons et la fronde des princes sous la régence d'Anne d'Autriche. Mais que sait-on de l'étrange affaire Buvard qui priva, durant de longues années, le Roi-Soleil de son pouvoir absolu ?
Louis Dieudonné a fait la connaissance de la ravissante Louyse Buvard, maîtresse du sieur Nicolas Gabriel de la Reynie, lieutenant général de police, au cours d'un dîner donné par la duchesse de Nemours dans son château de Louveciennes. Ébloui par la... >Voir plus
Que lire après L'Ombre du Roi-SoleilVoir plus
l'auteur nous propose un roman historique mêlant réalité et fiction , documenté et parfaitement écrit qui nous transporte à Versailles dans l'ombre de Louis XIV dit Louis Dieudonné . Une ombre au travers Louyse une héroïne qui tient le rôle principal dans ce roman . À cette époque de nombreuse femmes utilisent les plantes , « les empoisonneuses », comme Célestine Buvard la mère de Louyse mariée à Damien. Célestine se fait passer pour une herboriste qui soigne des gens mais qui aide aussi des femmes battues , des amoureuses sans amour , des envieuses …Et pour cette clientèle l'utilisation des herbes est plus radicale . Les herbes pouvaient guérir mais également mettre un terme à certaines personnes violentes ou gênantes . Et à cette époque pas d'enquêtes , des décès classés sans suite. Les empoisonneuses la principale cible du roi . Suite à une dénonciation les parents de Louyse sont arrêtés et sa mère exécutée en place public . Louyse une jeune femme magnifique, au fort caractère et qui a les mêmes connaissances que sa mère décide de partir pour la capitale alors qu'elle n'a que 16 ans . Dans ce roman l'auteur met en lumière la place des femmes à l'époque de Louis XIV. Une époque de fastes et de luxe à la cour dans laquelle les femmes étaient souvent reléguées à des rôles secondaires . Au travers Louyse et ses rencontres , nous allons l'accompagner dans son combat pour l'indépendance , la reconnaissance de la femme , leur place dans ce monde dominé par les hommes . Elle sera témoin d'intrigues politiques et personnelles autour du roi . Une jeune femme intelligente qui malgré son jeune âge se fera une place de choix à la cour . Versailles et ses dorures , et Louyse qui nous interpelle sur la condition féminine de l'époque . Un magnifique roman agréable à lire et instructif qui aborde la vie de la cour de Louis XIV , la condition des femmes de l'époque mêlant fiction et réalité . La plume de l'auteur est maîtrisée , fluide et très agréable . Un roman historique qui vous fera passer un très bon moment de lecture et vous fera découvrir l'ombre de la cour de Versailles .
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer l'excellent roman historique, L'Ombre du Roi Soleil de Claude Rodhain, auteur que je connaissais pour avoir lu et chroniqué le temps des Orphelins, que j'avais beaucoup aimé.
Je retrouve avec plaisir le style de l'auteur, plein d'humour, tout en parlant de choses sérieuses, car l'époque de Louis XIV, dit Louis Dieudonné, n'est pas triste, faste et luxe, cohabitent avec la pauvreté du peuple.
C'est aussi à cette période que beaucoup d'empoisonneuses, dont Célestine Buvard, l'époque étant affligeante pour les femmes victimes de violence, par un mari, ou d'un frère envieux, eh oui déjà à cette époque, les femmes n'étaient pas gâtées, allez hop ! un peu de poison, ni vu, ni connu !
Les médecins, n'y voyaient goutte, et la mort paraissait naturelle !
Louyse Buvard, fille de célestine, arrive à Paris, suite à l'emprisonnement de ses parents, toute perdue, mais avec un grande connaissance des herbes, et d'une grande beauté !
Arrêtée par Nicolas Gabriel de la Reynie, lieutenant général de police, elle devint sa maitresse, mais éblouie le Roi, lors d'un dîner !
Douée d'une vive intelligence, Louyse devient la Marquise de Tulle, manipule le roi, et règne sans partage sur le royaume de France !
C'est une petite partie de fiction, mais l'auteur a su habilement, mélanger les personnages ayant existés, avec son personnage central, la Marquise de Tulle !
J'adore la plume de l'auteur, elle est incisive, claire, très agréable.
Claude s'est très bien documenté sur l'histoire de Mme de Brinvilliers, guillotinée, sur la place de Grève, pour donner un exemple au peuple, noble ou pas, tout le monde pareil !
De plus, Louis XIV, a révoqué l'Edit de Nantes, sous la parole de sa bien aimée la Marquise de Tulle, j'aime ce mélange de vérité et de fiction !
J'ai adoré ce livre si bien écrit, merci Claude !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine