EAN : 9782205070972
Dargaud (07/02/2014)
3.52/5   22 notes
La Porte de Brazenac est un one shot signé Leo, Rodolphe et Patrick Pion qui nous entraînent dans un récit proche de certains contes fantastiques de Lovecraft...

L'histoire de La Porte de Brazenac se déroule pendant l'hiver 1771. André de Beltoise, précepteur du jeune prince de Condé, est pris dans une violente tempête. Il trouve refuge dans un château habité par un homme malade, un certain baron de Brazenac, qui se révèle très cultivé. Beltoise repar... >Voir plus
Que lire après La porte de BrazenacVoir plus

Ulysse 1781

Eric Hérenguel

3.57★ (121)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En lisant le résumé (celui sur le site de la médiathèque était beaucoup plus concis et mystérieux que celui-ci), j'imaginais une histoire de légendes, de mondes fantastiques... et ce n'est pas vraiment ce que nous propose les auteurs, mais j'ai bien aimé ce récit où se mêle Histoire et fantastique, avec un "passage temporel" permettant de passer du XVIIIème siècle à notre époque.

On suit le parcours du baron de Brazenac, solitaire, vieillissant et malade, qui découvre des plantes étrangères sur son domaine, puis des animaux insolites et des inconnus tout aussi étranges jusqu'à trouver un passage qui le mène à un autre monde, semblable mais pas tant que ça au sien, où il rencontre un femme médecin et ses deux enfants qui avaient l'habitude de franchir le passage pour s'amuser.

Une fois établie l'existence du "passage temporel", il n'y a pas de grosses surprises dans le récit, mais j'ai passé un bon moment avec cette bande-dessinée.
(NB971) Une très belle surprise ! Un graphisme recherché et un scénario fluide pour une intrigue fantastique en forme de montage parallèle. Mention spéciale pour la couverture, véritable tableau à partir duquel les élèves pourront s'exprimer sur les intentions de l'auteur. Un beau Oui en collège et Lycée !

(EM971) Un chouette moment de lecture ! Scénario fantastique vraiment convaincant autour du voyage fascinant dans l'espace-temps. Graphisme très réaliste quasi-cinématographique, qui joue notamment sur le cadrage et sait vraiment captiver le lecteur. Oui sans hésiter pour le collège et le lycée.

(LX971) Une BD agréable. Un graphisme au style classique mais soigné. La couverture est effectivement intrigante et suggestive. le scénario est bien ficelé mais l'univers fantastique est assez proche du Horla de Maupassant, d'où l'intérêt peut-être de choisir entre les 2 titres pour le Prix. Oui en Collège et Lycée ou peut-être seulement en Lycée et l'adaptation du Horla en collège (perso, je ne l'ai pas encore lu...) ou inversement.

(IK971) J'ai aimé cet album, plus pour le scénario mêlant histoire et voyage dans le temps que pour son graphisme plus classique...Oui pour le Prix. Sélection commune Collège/Lycée.

(SC971)J'aime beaucoup cet album, et pourtant je ne suis pas une inconditionnelle du fantastique, faille temporelle, etc... Mais c'est bien traité, avec un zeste d'humour et puis les "trous de ver" ça me rappelle quelque chose (je vous expliquerai !). le graphisme est en accord avec le sujet. Un oui sans hésitation pour le collège.

(MAD971) Pour moi aussi c'est oui collège et lycée, j'ai aimé cette histoire, très fluide dans le scénario et de belles illustrations

(Thomas élève971) TB, plus collège que lycée.

(Gervilleélève971) ma critique
C'est le genre d'histoire que j'aime bien sur un thème spatio-temporel. Il est dommage que les révélations soient si classiques. Il n'y aura guère de surprise. Par ailleurs, certains mystère comme ceux des animaux étranges ne seront pas expliqués. A noter que la preuve des failles temporelles n'a jamais été apportée.

Pour autant, le récit est bien maîtrisé. Aux commandes, nous avons le duo Léo et Rodolphe pour notre plus grand plaisir. C'est également servi par un dessin de qualité. La lecture se révèle assez agréable. On sent le réel savoir-faire des auteurs. On regrette juste l'absence de prise de risques.

Bref, un bel album à conseiller à ceux qui aiment bien les voyages dans le temps.
1777, quelque part dans le centre de la France. Damien de Beltoise, le précepteur du Prince de Condé, est pris dans une tempête et cherche abri dans un château. S'y trouve le baron Pierre de Brazenac, noble malade et désargenté. Les deux hommes discutent et se prennent d'amitié. Pierre parle d'une porte mystérieuse et invisible et montre une plante inconnue. Damien part retrouver son élève et Pierre décide d'explorer cette porte.
C'est la couverture qui m'a attirée: toute bleue, fantomatique, ce demi-cheval surgi de nulle part et l'expression de stupeur sur le visage de Pierre. Et ça a été une belle découverte. C'est une histoire de voyage dans le temps, bien menée; une histoire d'amitié et d'amour, de respect et de soif de découverte. Les dessins sont un peu épais, très beaux, très fournis. Bref, un très bel album!
Une histoire bien distrayante de Rodolphe et Léo, mêlant science fiction, histoire, et fantastique. le graphisme et les couleurs sont superbes et nous permettent de nous immerger dans l'époque du châtelain qui va vivre une très belle aventure dans le futur.

critiques presse (3)
BulledEncre
12 mars 2014
Recommandé aux fans de voyages temporels, trous de vers, et autres uchronies.
BDGest
18 février 2014
Sur des bases simples, ce récit efficacement construit et illustré se révèle agréable et mérite que l’on s’y attarde.
Sceneario
17 février 2014
La Porte de Brazenac est une belle surprise, une superbe récit que je vous invite à découvrir.
La vie ne traîne-t-elle pas toujours derrière elle une ombre mélancolique ?
Ce que l'on voit est temporel, ce que l'on ne voit pas est éternel.
Croyez-vous que je vous ai sauvé de la maladie pour vous voir périr d'un coup de faucille ou de râteau?

Lire un extrait