Jean-Charles Provost (Traducteur)
Presses de la Cité (18/10/1999)
2.93/5   7 notes
Le docteur Mike Richmond vient d'être recruté par le plus prestigieux cabinet médical du Connecticut. Pour ce jeune chirurgien, c'est la perspective d'une brillante carrière. Mais le prix à payer va être élevé. Les événements étranges se multiplient au sein du cabinet. Mike découvre qu'une grossière erreur de diagnostic a mis en danger la vie d'une patiente. Lorsqu'une autre malade meurt de manière inexpliquée, il commence à mener l'enquête. La société qui l'a embau... >Voir plus
Que lire après La lame du scalpelVoir plus
Après ses études, on propose au docteur Mike Richmond d'intégrer un prestigieux cabinet médical. C'est une très bonne opportunité pour ce jeune chirurgien, professionnel humain avec ses patients et personnage attachant. Malheureusement les autres médecins du cabinet n'ont pas la même façon de voir les choses et très vite Mike va avoir des soupçons et décider de mener l'enquête pour y voir plus clair.
Le thème de ce roman est original et traité de manière simple. Il met en avant la corruption, la recherche du profit et du pouvoir dans le domaine médical. Les thrillers médicaux me fascinent, j'aime me plonger dans cet univers. Si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas à me laisser le titre en commentaire.
Vous êtes de suite plongé dans l'univers de Mike, un jeune chirurgien brillant et attachant, grâce aux descriptions détaillées de l'auteur.
Le suspens nous happe jusqu'aux dernières pages, difficile de se détacher du livre.

Un scenario et une écriture cependant peut être un peu simpliste à mon gout d'où les 3 étoiles.
Pour les amateurs d'histoires se déroulant dans un cadre médical! (comme moi...)

Spencer se renversa dans son siège, les yeux fixés sur Mike.
- A ce stade, il est trop tard. Ce que je leur dis toujours, c'est qu'il vaut mieux être vivante avec un sein que morte avec deux. En général, ça frappe leur imagination.
- Vous pensez donc que je dois faire une mastectomie totale à cette patiente ?
La répugnance de Mike était sensible. L'espace d'un instant, il eut une image mentale de Stéphanie telle qu'elle était, puis telle qu'elle serait si...
Spencer n'avait pas de tels scrupules.
- D'après ce que vous m'avez dit de ce cas, oui, en effet, la mastectomie est la solution idéale. Sans aucun doute. Bien sûr, je vous l'ai dit, je vais vérifier toutes les données cliniques et autres dont nous disposons. mais je ne crois pas que je changerai d'avis.
Il regarda Mike d'un air compatissant.
- C'est un cas très classique, où nous devons mettre nos... sentiments de côté, dans l'intérêt de la guérison du patient.
- Pensez-vous que la tumorectomie est parfois la meilleure solution ?
Mike était curieux de savoir où en était Spencer dans ce domaine, où les modes changeaient d'une année à l'autre.
- Parfois ? Peut-être bien , répliqua Spencer d'un ton qui semblait vouloir évacuer le problème. Bien entendu, je dois en faire une de temps en temps. Mais à mon sens, il s'agit d'une lubie, d'une vogue qui passera quand toutes ces patientes reviendront en masse avec leurs cancers métastatiques.
S'il voulait survivre dans ce groupe, il allait devoir modifier en profondeur sa manière de pratiquer la médecine et, plus encore, devoir apprendre à l'accepter.