EAN : 9782081621473
Flammarion (22/01/2001)
Dans la chaleur moite d'une fin d'après-midi, Robert Deprémesnil rejoint sa fille Joséphine. Le riche planteur est tout heureux de lui offrir comme serviteur l'un des onze esclaves qu'il vient d'acheter. Le petit homme noir aux yeux vifs intrigue tout de suite Joséphine. Pourquoi s'enferme-t-il secrètement avec son père dans le bureau ? Quel rôle joue-t-il dans les disparitions successives des esclaves ?

D'interrogation en interrogation, l'imagination... >Voir plus
Que lire après Le cannibale de JoséphineVoir plus
Un livre jeunesse à l'ancienne retrouvé au fond d'une armoire qui m'a fait bien plaisir surtout par son absence de langue de bois.
Nous suivons Joséphine, 12 ans, qui vit sur l'Ile de Sainte Lucie (Antilles) avec son père veuf. Nous sommes à l'époque où l'esclavagisme existe encore mais plus pour très longtemps. Dans ce contexte, Joséphine mène l'enquête sur les disparitions de nègres (oui, le mot est employé et défini comme tel : "Noirs employés autrefois dans certains pays chauds comme esclaves. Aujourd'hui, terme péjoratif à éviter.")
Comme dans l'ancien club des 5 (oui l'ancien car la nouvelle traduction fait peur à voir ...), pas de langue de bois, pas de politiquement correct, pas politisation, non, du vrai avec du contraste entre l'extrême richesse du planteur et l'extrême pauvreté des esclaves, une explication claire de la différence entre libre et esclave.

Challenge ABC 2015-2016 : lettre J
Challenge MULTID2FIS 2016 : un livre dont le titre comporte un prénom

Une maman, c'est une richesse que personne ne peut évaluer ... C'est la caresse du vent et le parfum de l'orchidée.
Nègre : "Noirs employés autrefois dans certains pays chauds comme esclaves. Aujourd'hui, terme péjoratif à éviter."

Lire un extrait
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus