Eve Gentilhomme (Illustrateur)
Le Diplodocus (30/10/2020)
4.39/5   9 notes
"Moi, quand je serai grand, je serai un fleuve."
Une fable écologique sur le pouvoir de l'imagination.
Que lire après L'enfant fleuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Abel a un rêve : il aimerait devenir fleuve. Quand il sera grand, être un cours d'eau, un torrent! Mais les enfants autour de lui ne cessent de le décourager : ce rêve est vain, impensable, extravagant. Un rêve inutile en somme, puisqu'il est irréalisable. À quoi bon? Abel, enthousiaste, ne s'en laisse pas conter. Non, bouger ne le fatiguera pas – il aura juste à se laisser porter par le courant. Non, être tout le temps mouillé ne le gênera pas – cela le rendra plus fort. Non, il ne sera pas seul – les fleuves regorgent de poissons (et peut-être même de sirènes!) À chaque argument ; une réponse fuse. Jusqu'à ce que les enfants évoquent la prolifération de déchets dans l'océan… En un mot, le rêve d'Abel prend l'eau. le garçon plonge alors dans le silence, abattu. Un silence pesant qui va bousculer les enfants… Et si l'imagination avait tous les pouvoirs? Un album poétique sur la force des rêves, de l'imaginaire, une fable écologique ludique aux couleurs chaleureuses, douces et enveloppantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
C'est beauuu. Comme c'est beau ! Voilà les premiers mots qui me sont venus à la lecture de cet album. Pour aller un peu plus loin, je pourrais vous parler de la beauté et de la poésie des illustrations d'Ève Gentilhomme, dans une palette de couleurs qu'elle décline à merveille. Je pourrais vous parler de rêves d'enfants, qu'on dit impossibles mais qui sont incroyables. Je pourrais vous parler de la portée écologique de cet album, de cette réflexion sur la pollution des eaux de notre planète (c'est d'ailleurs un album que je trouve parfait pour aborder cette thématique en classe !) Comme c'est beau. Et comme cet album mérite d'être découvert !⠀
Ce livre nous entraine dans le rêve d'Abel. C'est un voyage dans l'imagination de ce garçon. Il trouve tous les arguments pour contrer les remarques terre à terre de ses camarades. Il est plein d'espoir et propose un message positif.

Le texte est simple avec un côté poétique. Il est empreint de douceur. L'histoire porte également un message écologique qui permet de sensibiliser les petits.

Les illustrations sont fortes et très colorées. Les dessins en pleine page nous en mettent plein les yeux. C'est très doux avec beaucoup de courbes et d'arrondis.

Cet album est une ode à l'imagination dans une bulle de paix. Dès 5 ans.
Ce livre est un bel album sur l'amitié et le pouvoir des rêves.

C'est aussi un bel exemple de persuasion et d'argumentation, voire une réelle leçon d'optimisme. le thème de l'écologie est également très actuel.

En outre, nous avons là un objet de bonne facture.

Personnellement, je n'adhère pas au choix des couleurs pour les personnages, contrairement aux paysages, mais cela reste anecdotique au vu de la qualité poétique de cet ouvrage.
Abel a un rêve singulier : quand il sera grand, il veut devenir un fleuve ! Ses camarades de classe ne sont pas d'accord car ce n'est pas possible de devenir un fleuve... Ils se lancent donc dans un débat pour tester la volonté d'Abel et celle-ci est sans faille ! Sauf peut-être... Un magnifique album qui raconte la beauté de la nature et l'importance de la préserver. Mais également l'importance des rêves et surtout le respect envers les choix de chacun. Les dessins de l'illustratrice sont magnifiques, pleins de couleurs et les textes de l'autrice sont courts et simples, accessible dès 5 ans. Alors n'hésitez plus, découvrez cette belle histoire que j'ai adoré, elle est touchante avec un sujet bien d'actualité. Lisez-le !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
10 février 2021
Un travail minutieux, audacieux, abouti, pour un merveilleux album de deux jeunes créatrices talentueuses et novatrices : à suivre !
« Tu te perdrais dans l’océan! Je ne me perdrais pas, il m’accueillerait chez lui! Je glisserais dans son ventre tiède. Comme avalé. Je serais un peu lui, il serait fait de moi. »