Honnêtement je m'attendais à quelque chose de plus franchement loufoque....
Le résumé : depuis de multiples générations, chaque premier né de sa famille meurt le jour de ses 36 ans, Mortimer attend donc ce jour qui approche....

Je m'attendais à un livre avec plus de drôlerie, voire carrément en mode nonsense. Là c'était trop rationnel pour mes attendus ! Donc une légère déception.
Je dois même avouer que j'ai fini parce que je n'aime pas abandonner un livre....
Il n'était pas mauvais pourtant, mais il n'était pas ce que j'avais anticipé....
Je n'avais jamais lu de livre drôle. C'est chose faite ! Et je dois dire que j'ai fort apprécié de sourire voire de rire à chaque page.

Loufoque et émouvant, ce texte recèle de délicieuses petites perles burlesques. Ses personnages secondaires sont aussi radieux et solaires que le narrateur est neurasthénique (étant donné sa situation - il sait depuis toujours qu'il va mourir le jour de son 36ème anniversaire - on peut le comprendre), et ce télescopage fait tout le sel du récit.

Une sorte de feel-good poétique qui n'a pas peur du ridicule, et qui donne à réfléchir sur la peur de la mort.
Un roman cocasse, drôle et émouvant avec des personnages très attachants. Mortimer Decime est victime d'une sorte de malédiction familiale, qui a façonné toute sa vie, jusqu'au jour de son trente-sixième anniversaire à onze heures.
On découvre son parcours familial, d'étudiant, ses amis, Paquita et Nassardine, un couple qui est un peu comme sa famille.
Marie-Sabine Roger aborde ici une situation dramatique et lui donne une tournure légère et pleine d'espoir.
Vous aimez les crêpes : ce roman est fait pour vous !
Nous sommes le 15 février, peu avant 11 heures du matin...Mortimer Decime s'est habillé d'un costume sombre et s'est allongé sur son lit : il a 36 ans aujourd'hui et, comme tous les hommes de la famille avant lui, depuis des générations, il attend...la mort. Il a vendu sa voiture, résilié le bail de son appartement, vidé le frigo et les placards et quitté son travail.
Oui mais voilà, rien ne se passe comme prévu !
Alors, Mortimer qui pensait son avenir tout tracé d'avance et qui avait refusé de faire le moindre projet amoureux pour ne pas transmettre à sa progéniture la terrible malédiction familiale, se retrouve un peu perdu.
Que va-t-il faire de sa vie maintenant qu'il est libre d'en faire ce qu'il veut ?
Heureusement ses amis Nassardine et Paquita vont lui permettre d'y voir clair et d'affronter à la fois son passé et son avenir...
Tout d'abord il va chercher à comprendre pourquoi il a échappé à la malédiction familiale et pour cela il va rendre visite à sa vieille tante qui l'a élevé à la mort de son père, sa mère les ayant abandonné lorsque Mortimer n'avait que 2 ans.
Il lui faudra bien affronter la vérité sur sa famille et ses origines et...apprendre à vivre.

Je connais Marie-Sabine Roger depuis longtemps, grâce à ses écrits pour la jeunesse, bourrés de tendresse et d'amour...comme "La saison des singes" (la mort_abandon des deux parents) par exemple, ou "La moitié gauche de la lune" (le droit de s'aimer et de vivre ensemble, même pour deux ados mineurs) et bien d'autres comme "Le quatrième soupirail" ( emprisonnement et torture du père, accusé d'écrire des poésies subversives sous un régime totalitaire...).
Je n'ai lu pour l'instant qu'un seul de ses romans pour adulte, c'est "Vivement l'avenir" que j'avais d'ailleurs chroniqué sur ce blog. Je n'ai par exemple jamais lu "La tête en friche" dont tout le monde parle beaucoup depuis sa sortie (et le film je crois ?!).

On retrouve dans celui-ci la tendresse entre les êtres et la générosité qui sont présentes dans tous ses écrits. Les personnages secondaires sont pétillants et singulièrement attachants.
Nassardine, sa sagesse, ses propos philosophiques et son fameux khawa imbuvable, Paquita et ses délicieuses crêpes...sont tous deux pétris de bons sentiments.
L'histoire de Mortimer est quelque peu invraisemblable...mais qu'importe !
Il n'y a que Marie-Sabine Roger pour pouvoir nous parler de la mort avec autant d'humour et de légèreté !
C'est une lecture pétrie d'humanité, mais non moins susceptible de vous toucher...par la gravité du sujet.
Vous allez forcément vous interroger sur votre vie et vous demander comment vous allez utiliser au mieux le temps qui vous reste à vivre.
J'ai lu ce roman avec plaisir même si je continue à préférer l'auteur dans ses écrits pour la jeunesse !
Mortimer fête ce 15 février son trente-sixième anniversaire mais il sait que c'est plutôt la mort qu'il va rencontrer, à l'instar de tous les hommes de la famille mort à 11.00h, le jour de leur anniversaire...Alors quand rien ne se passe à l'heure fatidique, le jeune homme doit faire le constat de cette étrange situation en évoquant les morts passés mais surtout envisager un avenir que, pas une minute, il n'avait prévu.

A partir d'une idée originale, celle d'une malédiction touchant uniquement les hommes condamnés à mourir le jour de leur 36ème anniversaire alors que les filles battent tous les records de longévité,Marie-Sabine Roger construit avec Trente-six chandelles un conte qui malheureusement n' a pas réussi à m'intéresser et je me suis ennuyée fermement pendant la lecture de ce roman, et j'ai lutté farouchement pour ne pas l'abandonner ; je n'ai pas réussi à me projeter dans les différents personnages, la galerie de portraits était pourtant bien fournie mais les personnages me sont apparus trop caricaturaux, tout droit sortis du pays de Oui-Oui, le couple où lui, algérien, le coeur sur la main, a toute la sagesse moyen-orientale, Paquita sa femme, habillée comme une prostituée mais qui a un coeur de midinette, ne voyant jamais le mal et surjouant la figure maternelle et un héros sympathique certes, mais qui reste un peu passif, subissant l'ensemble des mésaventures plutôt que les prenant à bras le corps, un brin neuneu...
Au final, Trente-six chandelles est une grosse déception, notamment par rapport à la 4ème de couverture qui promettait "une irrésistible fantaisie où Marie-Sabine Roger retrace la saga tragique et hilarante...", je n'ai rien trouvé d'hilarant mais plutôt subi un humour téléphoné et poussif tombant le plus souvent à plat.
Une lecture à oublier très vite.
J'avais découvert la plume de Marie-Sabine Roger avec "Dernière visite à ma mère", livre que j'avais beaucoup aimé.

Avec Trente-six chandelles je découvre une autre facette de cette auteure, un côté plus drôle, plus déjanté.

Dans la famille de Mortimer Decime (et non pas Decimé) il y a un fleau : depuis plusieurs générations les hommes meurent à leur 36ème anniversaire...
Le jour de ses 36 ans Mortimer pense que c'est son tour aussi et dans son plus beau costume il se prépare à sa mort. Mais tout ne va pas comme il pense : il y a la visite impromptue de Nassardine et Paquita, ses amis les plus intimes qui le connaissent depuis qu'il a 17 ans et puis le destin en a décidé autrement avec Mortimer. Mais pourquoi après tant de générations Mortimer ne meurt pas à 36 ans ?
Vous trouverez la réponse dans ce roman très agréable à lire qui m'a fait bien rire.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines

Un roman sans prétention d'une autrice que j'ai découverte il y a fort longtemps à l'occasion d'un atelier d'écriture avec des élèves de 6ème il y a maintenant une bonne vingtaine d'années !!! Chaque fois que je croise un de ses ouvrages, je renoue avec plaisir avec son humour vif et incisif, son écriture enlevée et ses histoires que j'aime à l'écouter raconter. Car Marie-Sabine Roger est une conteuse de génie et nous faisons fi des règles de vraisemblance pour plonger avec la volupté des histoires du soir quand nous étions enfant, dans la drôle de vie... heu, oups ! de mort de Mortimer Decime. Car c'est le grand jour pour cet étrange mais sympathique personnage qui a enfilé ses chaussettes les plus loufoques et son plus beau costume pour attendre en gisant bien apprêté la Grande Faucheuse. le rendez-vous fut pris il y a bien des années. Il est de tradition familiale que les mâles des Decime soient fauchés le jour où ils soufflent leurs trente-six chandelles. Résigné mais préparé, Mortimer attend. Or c'est son amie de longue date, Paquita, petite tornade bien en chair ceinturée dans son manteau léopard, qui déboule et noie le recueillement des derniers instants de notre bon Mortimer dans une logorrhée intarissable. Paquita a toujours beaucoup de choses à dire et de bons conseils à dispenser. Alors, quand l'heure de la mort de Mortimer s'avère aussi dépassée qu'une DLC de yaourt périmé, Paquita s'empresse de refourguer notre ex-pseudo cadavre aux bons soins de son époux philosophe, Nasreddine. Après l'euphorie que procure ce retour à la vie inespéré, Mortimer a besoin de dresser les plans d'un avenir qui jusqu‘alors lui faisait défaut.
J'ai passé un excellent moment à suivre les pas chassés de ces trois personnages et découvrir le passé de la famille Décime émaillés par les bons mots du couple Paquita/Nasreddine et l'optimisme sans faille que leur procure leur amour à l'épreuve des balles de la vie. C'est naïf et pleins de bons sentiments, bourré d'optimisme et de foi en la vie et en la nature humaine toujours prête à se relever et à inventer un futur.
Drôle et tendre, une écriture merveilleuse, quel petit bonheur de lecture.
J'ai découvert Marie-Sabine Roger depuis plus de quinze ans avec une quinzaine de superbes textes pour la jeunesse, "A la vie à la ...", "Le Mystère Esteban", "Attention Fragiles" ... (on voudrait tous les citer). Puis je me suis régalée avec "La tête en friche" (même si supporter Depardieu sur la couverture pendant toute la lecture était un peu dur) et aucune déception avec ces Trente-six chandelles ! Un vrai régal.
Beaucoup d'humour, un vocabulaire qui vaut à lui seul la lecture (et où on se dit qu'elle a dû se régaler en passant côté adultes !!).
Un thème drôle, des personnages extraordinaires, beaucoup de tendresse. Un roman comme on voudrait en lire plus souvent.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai adoré ce roman à la fois drôle et tendre. le récit, truffé d'humour, est aussi une vraie réflexion philosophique sur la mort et nos réactions face à une "fin programmée". le personnage principal est si résigné, si détaché de sa propre vie, qu'on a du mal à s'attacher à lui, contrairement au couple Paquita - Nassardin, des personnages hauts en couleurs et chaleureux. Comme pour La tête en friche, j'ai tout particulièrement aimé l'écriture de Marie-Sabine Roger, très inventive, pleine de clins d'oeil, de jeux de mots, etc. Un très bon moment de lecture...
Après "l'enfant de Noé", "le collier rouge" et "on ne voyait que le bonheur", j'ai eu envie de légèreté et j'ai ouvert "trente six chandelles" :
pourtant le résumé fixait le personnage sur son lit de deuil ?!! allez comprendre !
dès les premières lignes j'ai été embarquée par l'histoire, le style et l'humour qui m'a fait explosé de rire ! en effet le trait d'humour survient par surprise ! j'ai adoré ce livre que j'ai dévoré.
mais ne vous trompez pas, la tendresse, l'émotion vous prend.