Elytis (01/10/2015)

"Pourquoi dois-je m'infliger ça ? Je roule depuis des heures, je suis tombée trois fois, suis restée coincée dans la boue, j'ai faim, je n'ai plus d'essence, plus de freins et je suis au milieu de la montagne sans aucune idée d'où je me dirige.
Un village. Incroyable... Aucun regret"

Ainsi débute cette aventure à la rencontre des ethnies minoritaires et de leurs habitats, en Asie du Sud-Est. Son diplôme de l'école Boulle en poch... >Voir plus
Que lire après Au coeur du Laos : Dans les villages d'Asie : Laos, Thaïlande, Malaisie, CambodgeVoir plus
Un voyage à travers les ethnies avec comme point de départ le type d'habitation d'où l'on comprend le mode de vie, les croyances, la notion de partage. Facile à aborder, croquis impressionnants et hop voilà notre imagination emportée...
lauréate du prix Philéas Fogg du salon des littératures de voyage de Pessac 2016

Le voyage à la découverte des Talieng est un long périple à travers les routes de terre, très difficilement praticables en saison des pluies. Après avoir roulé plusieurs heures dans la province de Salavan, j'arrive à un fleuve. La route s'interrompt, pour reprendre de l'autre côté. Pour le traverser, il faut simplement attendre que deux pirogues passent par là, reliées entre elles par deux planches de bois, et sur lesquelles il faut grimper en scooter. Vient ensuite le plus dur du trajet : la route de terre, tantôt glissante, poudreuse, boueuse ou traversée de cours d'eau et d'animaux en tous genres, me fait chuter maintes fois, sous un soleil de plomb. Après plus d'une journée à ce rythme, en croisant sur le chemin des villages splendides entourés de caféiers, j'arrive enfin à un petit village, à quelques kilomètres de la frontière vietnamienne. Une marche de trois heures à travers les rizières permet d'atteindre ce village talieng, isolé dans la montagne, à plus de 1 000 mètres d'altitude. (p. 109)