EAN : 9782845619852
Geste (13/09/2013)
L'Alsace 365 jours est un ouvrage qui s'est construit au gré des pérégrinations de deux photographes passionnés (Guy Wurth et Jean-Philippe Jenny) par les images que leur renvoie leur riche province. Les photos et les textes, associés avec sensibilité, vous feront partager des impressions visuelles, quelques connaissances au quotidien, des traditions vivantes et, surtout, la poésie dégagée par les paysages de notre Alsace bien aimée.
Que lire après Alsace : 365 joursVoir plus
Lac du Schiessrothried.
Ce petit lac de 5,6 ha est situé au pied du Hohneck. Enchâssé dans une cavité d'origine glacière, il n'était d'abord qu'une tourbière. Un discret barrage fut ensuite construit. Cela permit de remplir le lac qui déverse à présent son eau vers la Fecht. Je ne résiste pas au plaisir d'écrire le nom de ce ruisseau car il vaut son pesant de prononciation pour ceux qui aiment se frotter aux aspérités linguistiques : il s'agit du "Wormsabaschrunz"

;-)
[31 janvier] le Ballon d'Alsace
Cet ultime ballon situé tout au sud du Parc Naturel régional des Vosges, est le point de rencontre entre trois provinces : l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Les précipitations étant très élevées sur ce dernier versant, le ballon détient depuis la dernière guerre, le record absolu de hauteur de neige (3,2 m) de tout le massif Vosgien. Un panorama grandiose permet de voir par temps clair, les Alpes bernoises et parfois le Mont-Blanc, mais aussi la Forêt-Noire.