AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207227695
256 pages
Denoël (13/01/1982)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Une joyeuse moribonde. "Monologue serré, compact, lyrique et obsessionnel, de la romancière elle-même qui agonise" en l'an 2000 dans une chambre d'hôpital, selon Garcin qui a aimé cette "agonie radieuse". Jean Freustié est beaucoup plus circonspect. Il parle de long "délire enchanté" de souvenirs, souvenirs d'un écrivain [...]"
Que lire après Le gâteau des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1982, Dominique Rollin imagine sa propre mort, le 5 août 2000. son agonie commencera. Cette agonie, si elle atteint par instant à l'insupportable, n'est nullement un lamento. L'auteur passe outre à tous les tabous qui tendent à nous voiler notre propre mort. Face à la mort, la romancière développe toute sa pugnacité. Mourante, elle s'écrit sans cesse, se recréant par le pouvoir des mots. Ce récit de mort est aussi une histoire d'amour, l'amour de Jim, le compagnon de toujours. le style, mouvant, agile, heurté ou méthodique fait de cette longue méditation sur la mort une aventure exaltante.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Dominique Rolin (5) Voir plusAjouter une vidéo

Ah vous écrivez : émission du 02 septembre 1977
Trois écrivains au sommaire de ce magazine littéraire de Bernard PIVOT: Georges CONCHON pour "Le sucre" Dominique ROLIN pour "Dulle griet" Alexandre ASTRUC pour "Le serpent jaune"
autres livres classés : obsessionsVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}