Glénat (04/04/2012)
2.75/5   4 notes
Michel Rolland, sa renommée, sa carrière, son amitié avec Robert Parker intriguent. Comment cet enfant du Libournais est-il devenu l’œnologue le plus consulté et le plus médiatique de la planète ? Comment réussit-il à élaborer des vins toujours « au rendez-vous » qui séduisent à coup sûr des millions d’amateurs dans le monde entier ?Fils de viticulteurs, il était destiné à reprendre la propriété familiale, mais il a voulu davantage : comprendre le secret des grands ... >Voir plus
Que lire après Le gourou du vinVoir plus
Dans son livre autobiographique, Michel Rolland résume son parcours d'oenologue consultant au travers duquel nous suivons en parallèle l'évolution de l'oenologie au fil des décennies. Je regrette qu'il n'évoque pas davantage son rapport à la dégustation des vins dans l'exercice de son métier. Un chapitre entier est consacré à sa rencontre avec Robert Parker, un autre sur le film de Jonathan Nossiter (dont on se serait bien passé car finalement constitué d'un condensé de critiques et de reproches personnelles envers le réalisateur) et un dernier consacré au developpement de sa carrière professionnelle et de sa renommée dans les vignobles du Monde. Pour finir, il faut déjà connaître le monde du vin et de la viticulture pour lire ce livre car il y a beaucoup de vocabulaire spécifique qui n'est pas souvent défini en notes de bas de page.

critiques presse (1)
LesEchos
13 avril 2012
Bien qu'agréable à lire, ce livre souffre d'une construction baroque et s'égare trop souvent dans le règlement de comptes entre initiés, qui intéresseront peu le grand public.

Lire un extrait