AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003X748X2
Librairie HACHETTE Vie des Hommes Illustres (01/01/1910)
3.94/5   8 notes
Résumé :


Michel-Ange, sculpteur et peintre génial, a été toute sa vie englué dans des engagements forcés, par les papes, par les riches de ce monde. Romain Rolland prouve que cet homme, enserré dans le malheur et la tristesse, a toujours gardé un cœur pur et une bonté inégalée.

Bien que riche, Michel-Ange a vécu en pauvre, a préféré bien souvent la compagnie des humbles. Un artiste mondialement reconnu mais dont on ignorait le véritable caract... >Voir plus
Que lire après Vie de Michel-Ange Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Est ce une illustration, est ce une biographie, est-ce les deux ? A travers l'artiste connaît on l'oeuvre ? Ou à travers l'oeuvre connaît on l'artiste ? Qui est la main, qui est le regard ? Et puis peu importe puisque ce qui prime c'est : l'Esprit. L'acharnement de la douleur de Michel-Ange.
Il est le Divin. Celui qui rêvait de sculpter les montagnes. le peintre, celui de l'enfer. Architecte dantesque. Il connaissait Dante sur le bout des doigts, et en parcourant son oeuvre il nous en donne lecture. Qui sont « ces illustres » ? de quel étoffe sont faits les héros que nous sanctifions? de courage, de vertu, d'inconscience ? Ou tout simplement d'âme et de chair ? Michel-Ange était pétri de contradictions, de peurs, d'angoisse. Il n'aimait pas Léonard de Vinci.
Et ce n'est pas seulement uniquement par qu'il n'aimait pas la peinture. Mais peut être parce que ces deux illustres n'étaient pas fait de même matière. Vinci apportait la Lumière, Michel-Ange, lui, était de cette matière qui se consume pour créer la Lumière. Vinci était libre. Michel -Ange se sacrifiait.
Il s'enflammait de tout bois. Partout des oeuvres, partout des commencements, partout des ébauches, partout des échecs partout l'inachèvement. Et pourtant il y parvint. Et c'est en cela qu'est peut être le miracle, si miracle il y a. Toute son oeuvre lui paru être un gâchis, un échec. Ce n'est ni la joie, ni l'extase qui le remplit. Aucun contentement.Aucune plénitude. de la douleur, de l'écoeurement, du dégoût.
Et pourtant, il a réalisé ce que bien peu d'hommes ont su réaliser. Il a traversé les siècles. Presque immortel...éternel? Peut on dissocié Michel-Ange de l'acte religieux ? Non. Ce n'est pas tant par les thèmes qu'il a illustrés, ceux qu'on lui a commandés, qu'on lui a imposés, c'est dans l'Esprit de son geste, dans celui de sa quête, dans ses échecs, ses terreurs, ses tourments qu'il est indissociable de la chrétienté.
Il est l'illustration d'un tourment, du combat entre le Bien et le Mal, le fruit conscient d'une pensée.
Vinci était un humaniste. Michel-Ange ne l'était pas. Michel-Ange n'avait qu'une pensée : sauver son âme. Vinci explorait la nôtre. Mais l'un et l'autre sont illustres.Tous deux sont des Maîtres. Tous deux nous rapprochent et nous élèvent.
Chez Michel-Ange, la beauté illustre la douleur. Voilà la parole de son geste, voilà l'intelligence de la perversion d'un génie. le Divin martyrisé.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connaissais des chefs-d'oeuvre de Michel-Ange que la peinture de la fresque de la chapelle Sixtine et sa sculpture de "le David".
Romain Rolland nous fait découvrir à travers cette courte biographie les autres oeuvres de Michel-Ange ainsi que ses traits de personnalité. Michel-Ange était une personne brillante aux idéaux très élevés, mais extrêmement dédaigneux envers lui-même. Sa relation avec le pape et l'église a connu des hauts et des bas, et dans certains cas, ses peintures et ses oeuvres ont été jugées contraires au caractère sacré de l'église et irritées par le pape.
Il a également mis l'accent sur sa vie de souffrance et le conflit permanent entre la passion qui l'entraîne vers les apparences admirables de la nature matérielle et la volonté de purification que lui impose son orgueil. Il vécut 89 ans et travailla à ses créations extraordinaires jusqu'à sa mort.
Commenter  J’apprécie          40
Romain Rolland, écrivain français, a reçu le prix Nobel de Littérature en 1915. Il est surtout connu pour ses prises de position en faveur de la non-violence.

Cette petite vie du très grand artiste qu'est Michel-Ange, écrite en 1907, peut paraître datée et pourtant elle m'a semblé très intéressante.

D'abord, elle est bien écrite, le style y est très moderne, pas d'emphase, léger, direct, très plaisant à lire. Vu l'époque, la biographie n'est pas "raccoleuse", et met l'accent sur des aspect de la vie de Michel-Ange dont on parle moins aujourd'hui, comme sa foi et sa grande charité.

Ensuite, comme toute bonne biographie, elle est très historique, situant clairement le peintre dans son époque et décrivant en détails les démêlés qu'il a avec les différents Papes à Rome (ses sponsors successifs ) et les familles au pouvoir à Florence.

L'auteur donne un très bon portrait physique et psychologique du peintre, en insistant sur l'épuisement qu'il vécut tout au long de sa vie. Il nous fait également découvrir les poèmes de Michel-Ange que je ne connaissais pas.

Une belle petite biographie, très classique, bien écrite; et quand on la referme, on a l'impression d'avoir appris de belles choses.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
« Un jour, dans l'avenir au fond des siècles,-( si le souvenir de notre terre s'est encore conservé),- un jour ceux qui seront se pencheront sur l'abîme de cette race disparue, comme Dante au bord de Malebolge,- avec un mélange d'admiration, d'horreur et de pitié.
Mais qui le sentira mieux que nous, qui avons été mêlés, enfants, à ces angoisses, - qui avons vu s'y débattre les êtres qui nous sont les plus chers,- nous, dont la gorge connaît l'odeur âcre et enivrante du pessimisme chrétien,- nous à qui il a fallu faire, certains jours, un effort pour ne pas céder, comme d'autres, dans les moments de doute, au vertige du Néant Divin !
Dieu ! Vie éternelle ! Refuge de ceux qui ne réussissent point à vivre ici-bas ! Foi, qui n'est bien souvent qu'un manque de foi dans la vie, un manque de foi dans l'avenir, un manque de foi en soi-même, un manque de courage et un manque de joie !...Nous savons sur combien de défaites est bâtie votre douloureuse victoire !...Et c'est pour cela que je vous aime, chrétiens, car je vous plains.Je vous plains et j'admire votre mélancolie.Vous attristez le monde, mais vous l'embellissez.Le monde sera plus pauvre, quand votre douleur n'y sera plus.Dans cette époque de lâches, qui tremble devant la douleur et revendiquent avec bruit leur droit au bonheur, qui n'est le plus souvent que le droit au malheur des autres, osons voir la douleur en face et la vénérer ! Louée soit la joie, et louée la douleur ! L'une et l'autre sont sœurs, et toutes deux sont saintes. Elles forgent le monde et gonflent les grandes âmes. Elles sont la force, elles sont la vie, elles sont Dieu. Qui ne les aime point toutes deux n'aime ni l'une, ni l'autre. Et qui les a goûtées sait le prix de la vie et la douceur de la quitter. » Romain Rolland – Vie de Michel-Ange, préface, extrait. 1907.
Commenter  J’apprécie          50
Au terme de cette histoire tragique, je me sens tourmenté d'un scrupule. Je me demande si en voulant donner à ceux qui souffrent des compagnons de douleur qui les soutiennent, je n'ai fait qu'ajouter à la douleur de ceux-ci à la douleur de ceux-là. Aurais-je donc dû plutôt , comme tant d'autres, ne montrer des héros que l’héroïsme et jeter un voile sur l’abime de tristesse qui est en eux ?
- Mais non ! La vérité ! Je n'ai pas promis à mes amis le bonheur au prix du mensonge, le bonheur quand même, à tout prix.Je leur ai promis la vérité, fût-ce au prix du bonheur, l vérité virile, qui sculptent les âmes éternelles. Son souffle est dur, mais il est pur : Baignons-y nos cœurs anémiques.
Le grands âmes sont comme les hautes cimes. Le vent les bat, les nuages les enveloppent ; mais on y respire mieux et plus fort qu’ailleurs. L'air y a une pureté qui lave le cœur des souillures. ; et quand les nuées s'écartent, on domine le genre humain.
Telle fut cette montagne colossale, qui s'élevait au-dessus de l'Italie de la Renaissance, et dont nous voyons au loin se perdre dans le ciel le profil tourmenté.
Je ne prétends point que le commun des hommes puissent vivre sur ces sommets. Mais qu'un jour par année ils y montent en pèlerinage. Ils y renouvèleront le souffle de leurs poumons et le sang de leurs veines. Là-haut, ils se sentiront plus près de l’Éternel. Ensuite, ils redescendront vers les plaines de la vie, le cœur trempé pour le combat journalier. Romain Rolland, Vie de Michel-Ange
Commenter  J’apprécie          20
En 1504, la Seigneurie de Florence mit aux prises Michel-Ange avec Léonard de Vinci.
Les deux hommes ne s'aimaient point. Leur solitude commune eût dû les rapprocher. Mais s'ils se sentaient éloignés du reste des hommes, ils l'étaient plus encore l'un de l'autre. Le plus isolé des deux était Léonard. Il avait cinquante-deux ans, — vingt ans de plus que Michel-Ange. — Depuis l'âge de trente ans, il avait quitté Florence, dont l'âpreté de passions était intolérable à sa nature délicate, un peu timide, et à son intelligence sereine et sceptique, ouverte à tout, comprenant tout.
Commenter  J’apprécie          50
Mais nuls conseils n’y firent jamais rien. Jamais il ne consentit à se traiter d ’une façon plus humaine. Il se nourrissait d’un peu de pain et de vin. Il dormait quelques heures à peine. Quand il était à Bologne, occupé à la statue de bronze de Jules II, il n’avait qu’un lit pour lui et ses trois aides. Il se couchait tout habillé et tout botté. Une fois, ses jambes enflèrent, il fallut fendre les bottes : en les enlevant, la peau des jambes vint avec.
Commenter  J’apprécie          62
L’inquiétude d’esprit n’est pas un signe de grandeur. Tout manque d’harmonie entre l’être et les choses, entre la vie et ses lois, même chez les grands hommes, ne tient pas à leur grandeur : il tient à leur faiblesse. — Pourquoi chercher à cacher cette faiblesse ? Celui qui est plus faible est-il moins digne d’amour ? — Il en est bien plus digne, car il en a plus besoin.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Romain Rolland (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Rolland
Philippe Baudorre vous présente l'ouvrage "L'esprit et le feu : correspondance (1917-1935)" aux éditions Classiques Garnier. Correspondances d'Henri Barbusse et Romain Rolland.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2848013/henri-barbusse-l-esprit-et-le-feu-correspondance-1917-1935
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : boticelliVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}