L'histoire de Mr. N tome 1 sur 2
EAN : 9782919550753
Editions du Petit Caveau (26/05/2014)
3.44/5   9 notes
" Passe-mondes. C’est ainsi que je me nomme et ce sera votre patronyme désormais. Vous serez bientôt le gardien du plus grand secret de l’humanité. Car les vivants existent. Mais les morts aussi "
Tout allait pour le mieux dans la vie de Neeyers, homme droit et intègre, journaliste de son état. Jusqu'au jour où un étrange personnage - franchement glauque - est venu lui rendre visite pour lui annoncer que dorénavant, il ne rédigerait plus d’articles pour son j... >Voir plus
Que lire après L'histoire de Mr. N, tome 1Voir plus
Avant tout, je tiens à remercier les Editions du Petit Caveau pour ce SP.

Un livre qui commençait si bien….hélas…

Comme vous l'aurez compris à la phrase d'accroche, ce livre m'a déçu. Pourtant, il débutait très bien. J'avoue que j'avais presque été surprise par le style d'écriture de l'auteur plutôt bien maitrisé. Bien sûr, il y a quelques maladresses probablement dû au jeune âge de l'auteur. Mais peu importe.

Je découvrais alors avec un certains plaisir cet univers de « Passe-Mondes », assez intemporel bien que dans le monde plus ou moins présent ; plutôt flou sur la position géographique même si certaines choses font assez françaises.

Je crois ce qui m'a le plus déplut dans cette première partie, ce sont les noms anglophones de certaines choses, comme Middleway. Et non, les noms anglophones ce n'est pas « stylé », je me risquerais plutôt à dire que c'est du fangnantisme parce que la langue française est assez riche pour trouver des noms harmonieux et sympa. Et non, cette remarque ne concerne pas que l'auteur ici présent mais beaucoup de monde !

Et puis arrive les vampires et là…le récit devient purement et simplement inintéressant. C'est moche à dire et je jure que ca ne m'amuse pas, mais entre ce début très sympathique et la suite, je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire au même auteur.

Pour ce qui est de l'intrigue, on tombe dans une classique guerre entre vampire pour l'asservissement ou non de la (sous) race humaine ; le tout avec un méchant que tu sais que c'est le méchant, c'est écrit en gros, gras, surligné sur le front mais que le groupe de héros ne font que soupçonné jusqu'au dernier moment ! Mais c'est tellement gros qu'on y croit pas !

L'univers des vampires est assez « flou » avec des explications bancales, ne s'accorde pas avec l'univers de « Passe-Monde » mit en place. le Très Haut et le Très Bas sont capables de prédestiner un homme sur des milliers d'années, mais alors savoir ce qui se passe chez les vampires…Niet ! C'est pas cohérent.

Les vampires en eux-mêmes sont assez classiques voir inintéressants, aussi bien dans leurs rôles quand dans leur personnalité. D'ailleurs, on sent que l'auteur a du mal avec les personnages féminins. Amélia (Viktor et Marcus…ha non, il n'y a pas de Markus, autant pour moi) est, hélas, un condensé de stéréotype de princesse vampire guerrière : genre je suis méga-forte, mais en fait, je suis juste bourrée de faiblesses (pas physique heureusement, c'est une guerrière et une vampire quand même).

Ensuite, il y a plein de détails qui font que les choses ne tiennent pas la route. Pourquoi un Empereur chinois et un Prince Indien des temps très anciens feraient la route pour aller dans les Carpathes pour signer un traité ? Un empereur de Rome, ça peut encore passer, mais pas pour deux monarques qui doivent traverser la moitié du monde connu ! de plus, on sent l'ami Wikipédia dans certaines explications (et oui, je le vois, je l'ai beaucoup fais étant plus jeune : « oh tiens, fait que je donne de la consistance à ce truc ; que me dis Wikipédia ; et je recopie).

Le Passe-Mondes qui devient super balèze aux combats en moins de deux…

J'avoue que la fin est mal fichue ! Pour moi, le récit aurait du se coupé avant l'apparition de ce chasseur de vampire qui ne sert à rien. Franchement, on frôle le Deux Ex Machina…Non, en fait, l'intervention divine aurait pu être utile si l'histoire s'était arrêtée à ce moment-là car on se serait retrouvé dans une situation où le Passe-Monde fait faux-bon à ses amis alors que l'affrontement allait commencer. Et bien que j'adore les éditions du Petit Caveau, je pense qu'ils n'ont pas assuré sur le plan éditorial sur ce point-la.

Bref, vous l'aurez compris, ce livre m'a beaucoup déçu alors qu'il commençait vraiment très bien (et ce malgré quelques petits défauts). J'avoue avec peine que je ne me pencherai pas sur la suite des aventures du Passe-Monde.

Dommage.
J'ai un avis assez mitigé quant à cette lecture : j'ai adoré le principe et le personnage du Passe-mondes par contre, le côté vampire m'a un peu refroidie.

Jusqu'à la page 53, on découvre le Passe-Mondes à travers les yeux de monsieur Neeyers, Passe-mondes en devenir : on découvre sa rencontre avec son prédécesseur, les règles qui régissent son univers, ses obligations, sa maison, etc… C'est réellement une partie que j'ai plus qu'adorée.
Puis, il rencontre les vampires lors d'un colloque annuel et là, ça se gâte… On apprend qu'ils sont réunis en Caste mais séparé en Classe, personnellement, ça aurait pu être en clan, ça m'aurait fait le même effet : celui de me retrouver dans un livre de scénario de Vampire la Mascarade (genre j'abuse, ben non, la Caste est divisée en 2 factions : l'un veut rester cacher des humains et les préserver autant que faire se peut, l'autre veut vivre à découvert et se fout complètement des humains – ça ne vous rappelle pas légèrement-un peu-beaucoup la Camarilla et le Sabbat ? ben moi oui.)
Par contre, j'ai réellement apprécié la conservation du mythe vampirique : créatures issues de Lilith qui a envoyé sur Terre ses sept descendants.

Sans compter que le personnage se perd complètement parmi les vampires -il reste longtemps avec eux et c'est un peu ennuyeux parce que ce n'est pas le groupe le plus amusant dans le genre Traditionalistes et comparses-, son rôle de passeur disparait complètement, son monde s'évanouit -genre il retourne une seule fois dans Undead House alors qu'elle a beaucoup à lui offrir notamment la bibliothèque, une fois qu'il sait où et quoi chercher. Qu'il aide la Caste ne me pose pas plus de soucis que cela, mais là, il passe tout son temps avec eux : il aurait pu enquêter de son côté, croiser les informations récoltées, etc… On aurait pu continuer à découvrir ce monde aussi intéressant que fabuleux : on en a un rappel à chaque nouvelle apparition que ce soit lors de la venue du dandy squelette, la visite à l'Ankou (la mort dans les légendes bretonnes) et la Dame Blanche, etc… mais ce n'est pas assez, et ça m'a frustrée.

En ce qui concerne le personnage en lui-même, j'ai adoré, il est super drôle : il raconte son histoire et ajoute régulièrement des notes pas comme les autres (il commente ses propres paroles très souvent de façon sarcastique ou ironique, ça dépend du contexte).

En tout cas, j'ai beaucoup aimé et c'est dommage de me dire que ça aurait pu être bien davantage. Maintenant, il ne me reste plus qu'à zieuter la sortie du 2, parce que même si la coopération avec les vampires se poursuit, j'ai suffisamment aimé le personnage pour avoir envie de lire la suite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Mr Neeyers, un journaliste, fait une bien étrange rencontre, un homme ayant pour titre le Passe-mondes a pour mission de lui passer le relais, c'est à dire de le former afin de devenir le prochain Passe-mondes. Après lui avoir appris les règles, il le laisse à son destin.

Un jour, le nouveau Passe-mondes voit un vampire faire d'une jeune femme sa victime, les vampires existeraient-ils ? Un an plus tard, il reçoit une étrange visite celle d'un squelette qui lui apprend l'existence d'une société secrète, la Caste des vampires appelée la Caste de Layrmor. Il reçoit par la suite une mission des deux Très (le Très Haut et le Très Bas), celle de se rendre à une réunion de très haute importance chez les vampires, regroupant les cinq classes et plusieurs catégories hiérarchisées. Les rumeurs d'une guerre des classes vont bon train, quel rôle va t-il joué parmi les vampires, en sachant que certaines classes considérant les humains comme de simples déchets, veulent les voir tous exterminer ?

Parmi la plus haute hiérarchie, le Passe-mondes va rencontrer la princesse Amélia, descendante de Lilith, la grande Mère vampire, qui va devenir son instructrice et il devra lui prêter main forte. Son charme, sa très grande intelligence et sa force suprahumaine ne laissera pas indifférent le nouveau Passe-mondes.

Des monstres affreux peuplent aussi ce monde comme les Stryges qui effrayent même les vampires eux-mêmes. Une terrible guerre profile à l'horizon.

Dans ce roman, les intrigues et les rebondissements sont nombreux ainsi que l'action. de nombreux nouveaux personnages viennent se greffer au fil de l'histoire. L'origine des vampires est très originale. J'ai aimé cette lecture et j'ai hâte de lire la suite qui sortira au mois de novembre prochain.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Quelque part entre un film de Tim Burton, Harry Potter et de nombreuses légendes sombres, "l'histoire de Mr. N" était l'appui d'un groupe de musique, "Mr. N", angevin, qui a sévit entre 2011 et 2015 un peu partout en France. La série, immersive, gothique et riche d'un univers documenté, compte à ce jour 2 tomes pour le premier arc, qui n'est d'autre part pas sans rappeler un certain Lewis Caroll et ses personnages frapadingues.

-Vous en savez plus que ce que vous ne le pensez. Je suis - et bientôt, vous serez - le gardien du plus grand secret de l'histoire de la Création. Les vivants existent. Mais les morts aussi, monsieur Neeyers. D'après vous, quelle est la différence entre un mort et un vivant ?
- L'un est en vie et l'autre est décédé ?
Bon, je vous l'avoue, cette tentative d'humour était plutôt pitoyable.
L'astre diurne descendait dans le ciel à grande vitesse, tandis que la lune excentrique se hissait dans le ciel pour siéger sur son trône nocturne. Mon mentor posa sa main sur mon épaule et le décor s'envola. Nous arrivâmes dans une boulangerie.
Ainsi commença le récit le plus fou que l'on puisse raconter, à la fois le plus invraisemblable... et le plus plausible. Celui d'un être aux frontières de la vie et de la mort. L'histoire du Passe-mondes. Mon histoire.
Il semblait à peine sonné du coup que je venais de lui porter. Un simple filet de sang coulait de sa lèvre inférieure. Il entreprit de la lécher, ce qui me procura un frisson de dégoût.