EAN : 978B005C3EQQ4
Gallimard (30/11/-1)
283pages. in12. broché.
Que lire après Boen ou la possession des biens - DonogooVoir plus
L'action se passe dans le bureau d'une petite usine.
C'est un balai dansé autour de la possession du produit Stolix par le directeur de l'usine, par son inventeur, par l'acheteur américain et où interviennent le fils du directeur, son précepteur, l'expert comptable, la secrétaire, l'épouse de l'inventeur et le délégué du personnel.
Représentée pour la première fois en 1930 la pièce reste assez moderne grâce au talent de Jules Romains.
Celui-ci s'amuse à railler dans son style si fin et si ironique le capitalisme comme il s'était moqué des charlatans de la médecine dans "Knock".

BOËN. - sa colère se déchaîne. Il s'agite. -
Et puis tant pis pour eux. Ils se valent. Ils sont bien de la même race. Le contraire de natures franches, larges. Le contraire du coeur sur la main. Chipotant. Chicanant. Manoeuvrant. Ils doivent avoir des douzaines de notaires et d'avoués dans leurs ancêtres. Vous en voulant qu'on les aide, au fond. Toute votre générosité se heurte à un mur garni de picots et de tessons de bouteille. Ils me gâchent tout. Ils m'arrêtent mon contentement.Ah ! Si je pouvais les flanquer dehors ! Mais c'est moi qui partirai, quand j'aurai tout réglé avec mon américain. Qui est-ce qui sera vert ? Ils iront essayer le système de la petite bouche avec mon successeur. (Sabine frappe à la porte, puis entre.) Il aura le temps de replacer ses théories sur l'envie. Venez, ma petite Sabine. Je suis écoeuré. Je m'épuise à obliger des envieux et des ingrats. C'est honteux, honteux. (Il suffoque d'indignation. A Sabine.) Je ne veux plus les voir. C'est vous qui les recevrez.
SABINE. -
Qui ? Monsieur.
BOËN. -
Le couple Hébingre. (Montrant la porte) Un gaillard à qui je viens d'offrir cent mille francs d'appointements, et qui ne daigne pas les prendre...
(extrait de la scène VIII du troisième acte de "BOËN ou la possession des biens")

Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?