EAN : SIE161812_404
Gallimard (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Le Mariage de Le Trouhadec : 4 actes. Paris, Comédie des Champs-Élysées, 31 janvier 1925
Reliure inconnue : 160 pages
Editeur : Gallimard Lagny-sur-Marne, impr. E. Grévin et fils (1959)
Que lire après Le mariage de Le TrouhadecVoir plus
La patronne, un peu étonnée de trouver dans son magasin de cycles le curé de Saint-Exupère, n'est pas au bout de ses surprises. Il n'est pas venu, comme il semble pour faire l'achat d'un vélo de dames - ce qui est recommandé dans ce cas - mais pour lui reprocher son absence à la confesse et lui faire la morale.
Il semblerait que Mr Béchubert, l'horloger vienne acheter, plus souvent que la normale, de la dissolution - que Mr Esquimel, le marchand de faïence de la rue des Récollets entretienne une passion pour les petits accessoires de vélo - que Mr Trombe, l'huissier tombe trop régulièrement en panne juste devant la porte de la boutique - et ce ne sont que quelques noms de maris qui se détournent de leurs devoirs à cause de cette belle et avenante commerçante. Nous ferions, d'après le curé de Saint-Exupère, le tour de la paroisse à les citer tous.
Mais, plus grave encore, là-Haut, au château, le vicomte Calixte a avoué à ses parents son amour pour la patronne de "la Scintillante". C'est ajouter la mésalliance au scandale !
La patronne proteste de sa bonne foi, de sa bonne tenue mais, en secret, ne verrait pas d'un mauvais oeil une alliance avec le jeune vicomte. Elle rêve, depuis toujours de laisser, là, son commerce florissant et de partir au bras d'un homme pour des voyages lointains et romantiques....
"La Scintillante" est une petite pièce, dédiée dans cette édition de la "Nrf" à Luigi Pirandello. Jules Romains y laisse libre cours à sa fantaisie et nous offre un petit moment de Théâtre divertissant et élégant. Cette jolie veuve, assiégée d'assiduités dans sa boutique est pourtant bien déterminée et a quelques idées charmantes derrière la tête. Mais ce jeune vicomte est-il bien à la hauteur de ces rêves, lui qui ne pense qu'à tenir commerce ?
Mirouette le directeur du journal "l'Eclaireur de Paris" approche Mr le Trouhadec pour lui proposer la présidence du "parti des honnêtes gens", nouveau mouvement politique qu'il vient de créer avec la baronne Gentil-Durand et quelques amis.
Mais il lui faudra, pour cela, renoncer à vivre avec une petite actrice et renvoyer mademoiselle Rolande pour épouser Geneviève Gentil-Durand, la fille de la comtesse.
Mr le Trouhadec, soudain saisi par l'ambition politique, se fait une raison et décide de quitter Rolande, sans plus de cérémonie mais il faudra lui annoncer la nouvelle et celle-ci paraît, annonçant qu'elle attend un enfant.
Heureusement, le fidèle ami et conseiller Bénin n'est pas avare d'efforts pour dénouer les situations.
L'imbroglio politico-sentimental dans lequel nous entraîne Jules Romains est réjouissant. Il fait mouche, déployant, au fil des répliques, de l'ironie, de la tendresse et une imagination dont on se demande où elle va porter ses personnages.
Ce deuxième volet des aventures de Mr le Trouhadec, professeur agrégé de géographie, est une belle pièce drôle, satyrique et divertissante.

A Montmorillon, par exemple.
L'intérieur du magasin des Cycles "la Scintillante".
A gauche un alignement de bicyclettes d'hommes pendues à des crochets. Au fond, une petite porte vitrée, des rayons, un comptoir, la caisse.
A droite, une rangée de bicyclettes de dames bien astiquées, sur de coquets supports. A droite aussi, en retrait et un peu de biais, le devanture vitrée et la porte. Le tout est fort net.
Au lever du rideau, un prêtre d'une cinquantaine d'années, grassouillet, très proprement vêtu, se tient au milieu du magasin, et, le chapeau à la main, contemple les bicyclettes de dames.
La porte vitrée s'ouvre, au fond. La patronne paraît. C'est une femme de trente-cinq ans, très avenante, coiffée et vêtue à la mode, et discrètement fardée. Le ton de sa voix laisse comprendre qu'elle ne connaît pas le prêtre ou ne le reconnait pas, et qu'elle est un peu étonnée.
(lever de rideau de l'édition parue à la "Nrf" en 1925)

Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?