AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352412749
Éditeur : Editions Frimousse (02/06/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Une histoire qui évoque la peur de la piscine, de se jeter à l'eau et du regard des autres, et qui raconte comment on apprend trouver le courage de se dépasser et de se débarrasser de ses complexes.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nadael
  16 juin 2016
« J'veux pas y aller ! » est le cri affolé des enfants sur le point de pénétrer dans le grand bain... de la piscine. Un cri du coeur, un cri de peur. Enfin... cette angoisse qui semble les hanter ne serait-elle pas plutôt un manque de courage et d'effort... ? Parce qu'il faut les entendre et les voir, debouts les pieds bien serrés l'un contre l'autre, au bord du bassin ! Tout est prétexte à ne pas y entrer ; l'eau pique les yeux, les éclaboussements des copains sont effrayants, la bouée fantaisie surdimensionnée s'avère absolument indispensable, le port de lunettes et/ou de bonnet de bain ne conviennent pas au teint, le maillot est trop petit, la serviette n'est pas jolie...
Chacun cherche et trouve une bonne excuse, invente un argument farfelu, fait appel à la rumeur, pour être dispensé de baignade. Tout prétexte est bon, qu'il soit terre à terre, grotesque ou imaginaire. Se justifier pour mieux se dérober!
Alors, finiront-ils par se jeter à l'eau, ces bambins ? Surmonteront-ils leurs angoisses, vraies ou feintes ? Je vous laisse découvrir par vous-même...
Un album tout tendre au texte écrit en vers (des heptasyllabes) plein d'espièglerie, des ritournelles que les enfants disent comme des mantras avec un air affligé, histoire de se persuader. Quant aux illustrations, elle sont craquantes. Chaque petit baigneur, les yeux baissés, est croqué seul au milieu d'une page blanche dévoilant ainsi sa propre personnalité. Mots et dessins dépeignent parfaitement le balancement, l'hésitation, l'incertitude des enfants lorsqu'ils sont confrontés à l'inconnu.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
orbe
  22 juin 2016
La piscine est un grand moment chez l'enfant qui peut être rebuté par le bonnet à enfiler, la peur que les copains se moquent ou encore par le risque d'être chahuté…
Chacun des enfants représentés nous expose avec pudeur son angoisse. Onze confidences qui sont autant de portraits. Ils esquissent avec tendresse des personnalités différentes.
“Il paraît”, “et s'il y a” , “mais”, “t'imagines”...
C'est peut-être ensemble, à l'approche du grand bain, qu'ils vont trouver le courage d'affronter l'adversité et de se libérer de l'inconfort des accessoires de la natation et de la tension générée par l'inconnu.
Les personnages illustrent bien le monde de l'enfance. Les regards timides vont se faire complices.
La conclusion de l'histoire plein d'optimisme montre bien qu'il faut souvent dépasser ses appréhensions pour arriver à de nouvelles découvertes et au plaisir.
En permettant à l'enfant de verbaliser et d'évoquer les craintes liées à la piscine, l'ouvrage les aidera certainement à franchir plus facilement le cap.
Un bel album expressif à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
lapinou_family
  23 juillet 2016
Un bel ouvrage sur les complexes et le dépassement de soi. Ce livre nous montre que surpasser ses peurs, c'est possible !
Mais il nous parle également des complexes du corps, en nous montrant que nous sommes tous différents et que le regard de l'autre n'est pas forcément juge.
Le texte est écrit à la main, de façon qu'on a l'impression que ce sont les enfants de l'histoire qui l'ont écrit. Il est écrit en vers, avec des rimes judicieusement trouvées.
Les illustrations sont drôles, on craque en voyant cette collection de petits enfants râleurs et boudeurs.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Seguret
  21 octobre 2016
Y'a des fois, c'est comme ça, on veut pas y aller. Vraiment pas. D'ailleurs, on a tous une bonne excuse. Mais quand on finit par se jeter à l'eau, on ne le regrette pas.
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
orbeorbe   22 juin 2016
Et y en a qui font pipi !
Si, c’est Paul qui me l’a dit !
Commenter  J’apprécie          60
NadaelNadael   16 juin 2016
Mon maillot est trop petit. Tu vois bien que j'ai grandi!
Commenter  J’apprécie          40
NadaelNadael   16 juin 2016
"T'imagines, dans le vestiaire, Hugo va voir mon derrière!"
Commenter  J’apprécie          30
NadaelNadael   16 juin 2016
"S'il y a des gens qui m'éclaboussent, ça va me filer la frousse!"
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : piscinesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1031 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre