AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849520697
300 pages
Imago (21/01/2009)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Wilhelm Furtwängler reste le maître inégalé de la grande tradition musicale allemande, mais son art atteignit toute sa plénitude durant la période noire du nazis. Parce qu'il refusa de quitter l'Allemagne et fut mis à l'honneur par les nazis pour lesquels la musique surpassait tous les arts, Furtwängler fut accusé d'avoir contribué à la propagande et à l'esthétisation du régime hitlérien. Pourtant, il n'a jamais été inscrit au parti national-socialiste, comme le fut... >Voir plus
Que lire après Le cas Furtwängler : un chef d'orchestre sous le III ReichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Audrey Roncigli, historienne, effectue dans ce livre très circonstancié un travail remarquable sur le "cas Furtwängler ». Ce mythique et immense chef d'orchestre du Berliner Philharmoniker fut accusé d'être l'ambassadeur musical du IIIe Reich. Devait-il quitter l'Allemagne à l'accession d'Hitler au pouvoir ? Devait-il cesser la direction d'orchestre ?
Si l'auteur prend avec raison la défense de Furtwängler, elle le fait de façon argumentée, en embrassant toute la carrière et le répertoire du chef d'orchestre, et pas uniquement la période incriminée. Elle précise : "Tous ceux qui s'intéressent à l' « affaire Furtwängler » savent cependant que le chef n'a jamais été membre du NSDAP, ni n'a eu de sympathies pour les thèses du Parti, comme le prouve cette remarque du ministre de la Propagande, Joseph Goebbels : Furtwängler n'a jamais été national-socialiste. Et il n'a jamais fait de mystère là-dessus [...]. Et les Juifs et les émigrés ont trouvé cela suffisant pour le considérer comme un des leurs, lui qui était dans une sorte d' “émigration intérieure”. "
Enfin, elle a le mérite d'identifier le vrai problème de Furtwängler : son illusion (d'où le titre de cette étude : une illusion face au nazisme), celle d'un Art totalement distant de la politique et d'un artiste totalement apolitique.

Force est de constater que cette redoutable manie quasi stalinienne de vouer au purgatoire, au nom de la moraline ambiante, des artistes ou personnes en vue, ou de psychiatriser ou insulter des catégories sociales pour non-conformité au discours dominant est toujours d'actualité, imposant pour nous tous le devoir moral d'exercer une auto censure a priori avant de penser, de s'exprimer, de débattre, de revendiquer et surtout d'exercer son art.

- On peut également se reporter aux carnets de Berta Geissmar, secrétaire du chef d'orchestre et au texte « A propos de mon attitude face au National-Socialisme » publié en 1946 rédigé par Furtwängler.
- Ecoutons encore et toujours l'incomparable Furtwängler en 1943 et la symphonie n°7 de Beethoven, c'est de l'or liquide.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          152
Très bon livre d'un chercheur débutant.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand je dirige de la musique, dans un pays conquis par Hitler, est-ce que cela signifie que je suis son représentant ? Cela ne fait-il pas plutôt de moi son adversaire, car la musique est un parfait démenti à l’abrutissement et à l’anéantissement causé par le nazisme ? (Furtwängler)
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}