L'étymologie avec Pico Bogue tome 2 sur 3
EAN : 9782205082852
Dargaud (27/09/2019)
4.15/5   24 notes
Férus d'étymologie, Dominique Roques et Alexis Dormal s'emparent des origines les plus surprenantes et étonnantes des mots pour les expliquer à travers leur personnage fétiche, Pico Bogue.
En une page et un gag, chaque mot voit ainsi ses racines ou origines détaillées, le tout en riant ou souriant. Incontournable pour tous les curieux de la langue, enfants ou adultes.
Que lire après L'étymologie avec Pico Bogue, tome 2 Voir plus

Le Spirou de...

Flix

3.40★ (4642)

20 tomes

Déclinaison de l'univers de Pico Bogue, série de bandes dessinées qui marchent plutôt bien.
Ici, les personnages attachants et espiègles nous emmènent à la découverte de l'étymologie des mots français avec ce deuxième volume.
Avec leur « touche » simple et souvent drôle, on apprend par ailleurs vraiment des choses et l'on découvre des liens entre des mots que l'on aurait pas pensés liés par les mystères de l'étymologie.
Instructif et divertissant, à découvrir
Le voyage dans la langue française continue. Pico fait le malin, Ana Ana et Norma cherchent à se rendre intéressantes et Charlie en a marre des métamorphoses et déguisements pour illustrer les mots. Il y a toujours autant d'humour et de connaissances étymologiques dans ces pages et cela aide tout un chacun à se cultiver avec joie et entrain.
Amusant, original, instructif et passionnant !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
Sceneario
15 janvier 2020
On s'instruit, on s'amuse et on rit de bon cœur. [...] Un volume chargé d'humour.
"Convive" et "viande" ont la même origine : le latin "vivere" qui signifie "vivre" ! "Viande" signifie littéralement "ce qui sert à vivre" !
Alors tu peux manger ça ! Les légumes, le riz, le fromage...
... étymologiquement, c'est de la viande.
- Tu ne me sers que ça ?? Tu me mets à la portion "congrue" ??
- "Congru" vient du latin "congruus" qui signifie "qui convient". Donc tu dis que ça te convient !
- Non ! On dit "portion congrue" pour une trop petite portion !
- Oui, parce que, autrefois, c'était une pension versée à des prêtres. Et elle convenait. Mais tout juste.
- Je ne suis pas un prêtre ! Je veux une portion incongrue !
- D'accord ! J'adore faire des incongruités !
Couleur vient de la racine kel- qui signifie cacher. Occulter et clandestin ont cette même racine. Mais le bouton clandestin que vous tentez d'occulter sous cette couleur, je l'ai vu.

Lire un extrait