AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916207216
156 pages
Editions Ca et Là (19/09/2007)
4.06/5   17 notes
Résumé :
Dans les sables mouvants est un témoignage brut. Celui d'une trentenaire canadienne qui choisit de tenir un journal en bande dessinée pour décrire l'enfer qu'elle vit avec son compagnon. Elle y détaille les dix années de violences physiques et psychologiques subies, l'infernal tourbillon dans lequel elle se sent emportée et le long chemin pour parvenir à se défaire des liens qui la retiennent et s'enfuir.
Que lire après Dans les sables mouvantsVoir plus
Un autre regard, tome 1 : Trucs en vrac pour voir les choses autrement par Clit

Un autre regard

Emma Clit

3.96★ (1856)

5 tomes

Inès par Dauvillier

Inès

Loïc Dauvillier

4.01★ (237)

Fraise et chocolat - Intégrale par Aurita

Fraise et chocolat

Aurélia Aurita

3.61★ (813)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Roman graphique sous forme de journal intime des dix ans de la relation conjugale sous emprise de la narratrice. Grâce au témoignage, le mécanisme de mise en place de l'emprise, avec la progression de sa violence verbale, émotionnelle, sexuelle, et finalement physique, jusqu'à la séparation et à la libération de l'héroïne, est clairement identifié. Les anecdotes sont emblématiques, les dessins très naïfs, presque enfantins.
Je n'ai pas trop aimé le trait gros(sier), mais je reconnais à certaines planches et aux bulles les plus marquantes dans le récit, une grande puissance émotionnelle et donc une capacité évocatrice sans doute plus immédiate qu'auraient pu l'avoir des phrases écrites.
D'ailleurs, d'après l'aveu de l'auteure, ses dessins ont été tracés pendant la relation, à un moment où les mots lui manquaient et la compréhension de sa situation était empêchée par le déni et la honte. Sa libération a été rendue possible par une psychothérapie, qui est représentée aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est dit dans le titre, doublé du sceau de « l'histoire vécue ».
Bien évidemment, le sujet est important, la cause indéniable et les ressorts de la dépendance sont décryptés avec une précision chirurgicale.
Sur le fond, il n'y a rien à dire, ni à débattre. Mais sur la forme….aucune prise de recul, une total absence de traitement littéraire et/ou artistique. du coup, ce récit brut de décoffrage a la force de ses faiblesses, mais également des faiblesses. L'énorme naïveté de l'héroïne, un manque total de subtilité et la démarche prosélyte (même de bonne foi) nuisent gravement à une cause plus que jamais d'actualité. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Roz a trouvé l'homme qui allait partager sa vie. Comme dans un conte de fée, celui-ci répond à tous ses besoins et aux moindres de ses désirs. Mais elle va vite déchanter. Lors d'un voyage, Brian a un comportement assez violent. Il l'insulte devant leurs amis. Elle s'enfuit sur la plage et ne revient qu'au petit matin, bien décidée à le quitter. Mais Brian n'est plus le même, il s'excuse et invoque même que Roz aurait dramatisé. le doute s'immisce et elle commence à le croire. Après ces vacances, c'est le bonheur. Elle s'entend à merveille avec les enfants de Brian et elle oublie le malheureux événements de l'été. Mais rien ne dure et l'homme devient de plus en plus trouble. Il la rabaisse, la méprise et commence à la tromper. Tout s'enchaîne et Roz, malgré les recommandations de ses amies et parents, n'arrive pas à endiguer le problème. Elle se laisse submerger par cet homme qu'elle pense aimer et qui sait revenir à elle grâce à des excuses et des mots doux.
Elle s'en sortira. Cassée, déprimée, détruite. Mais elle s'en sortira. Cette bande dessinée raconte ce qu'elle a vécu pendant dix ans et propose de comprendre comment certaines femmes n'arrivent pas à partir. On a tous en tête la phrase « Moi si ça m'arrivait, je le quitte« ! Mais non, ce n'est pas aussi simple. Il y a un tel engrenage tout autour que les victimes ne voient pas d'issues de secours. C'est une lecture qui m'a profondément marquée.

J'ai beaucoup moins apprécié le dessin. La bibliothécaire m'avait prévenue: « le dessin est moche mais qu'est-ce que c'est bien! » Pour une fois, les traits des dessins n'ont pas perturbé ma lecture et je me suis embarquée dans la douloureuse vie de cette femme. Depuis, Roz vit cachée.

Cette bande dessinée autobiographique est tenue comme un journal intime. Chaque émotion est dessinée avec les tripes de Roz et même si le dessin n'est pas des plus beaux, il décrit avec précision ses sentiments.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Cette bande dessinée est poignante. Elle raconte l'histoire de Roz qui tombe amoureuse de Brian. Ce dernier se révèle etre très violent.
On la suit dans sa chute puis elle arrive tant bien que mal à se défaire de cette relation destructrice.
Commenter  J’apprécie          00
BD témoignage qui prend aux tripes. le seul bémol pour moi sont les dessins mais quand on lit quand et comment ils ont été faits on comprend mieux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Voilà une bien bonne façon de mettre en image l'action manipulatrice et destructrice d'un homme violent sur sa compagne totalement sous emprise et souffrante d'une dépendance affective. D'un regard extérieure on a du mal à comprendre pourquoi elle reste et pourquoi tant de faiblesse?Mais malheureusement il faut vivre la situation et la ressentir pour comprendre que nous pouvons basculer en enfer et ne plus être maître de soi même.
Commenter  J’apprécie          00
"Il l'arrive de penser que la honte, la honte irraisonnée et maladroite, est un moyen aussi efficace que n'importe quel vice pour empêcher les bonnes actions et la joie la plus simple." CS Lewis
Commenter  J’apprécie          10
Et je suis retournée auprès de l'homme que j'aimais, parce que je pensais que si je pouvais etre un peu plus compréhensive alors tout irait mieux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : violences conjugalesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}