AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359251470
224 pages
La Découverte (06/02/2020)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Comment résister à la peur et à l'impuissance que provoquent aujourd'hui les extinctions de masse dans la grande " famille des vivants " ? Deborah Bird Rose nous propose ici de penser, sentir et imaginer à partir d'un terrain concret et situé : les manières de vivre et de mourir avec les chiens sauvages d'Australie, les dingos, cibles d'une féroce tentative d'éradication. En apprenant des pratiques aborigènes, de leurs manières de se connecter aux autres vivants, el... >Voir plus
Que lire après Le rêve du chien sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Décédée en 2018, l'Australienne Deborah Bird Rose a étudié les populations aborigènes avec lesquelles elle a vécu (communautés de Yarralin et de Lingara). Elle compare les histoires qu'ils ont partagées avec elles avec nos points de vue occidentaux.
À la source de notre culture et de nos relations avec les animaux, les grands philosophes qui ont amené une différenciation entre les animaux et les hommes, une supériorité qui autorise l'homme à éradiquer les animaux qu'il considère comme nuisibles.
À la source de la culture aborigène, des légendes grâce auxquelles les premiers habitants de l'Australie ont toujours su que l'homme ne pourrait pas survivre s'il faisait disparaître toutes les autres espèces.
À une époque où l'humanité doit repenser son rôle, cet essai, parfois difficile, est indispensable pour réfléchir à d'autres voies possibles.

Lien : https://dequoilire.com/le-re..
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
… l’idée clef étant que l’humanité ne possède pas d’essence prédéterminée, que nous ne dépendons pas d’une finalité suprême et que nous expérimentons des manières d’être et des devenirs humains totalement ouverts.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Deborah Bird Rose (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}