L'extension du concept de "droits" aux non-humains, vivement débattu en philosophie environnementale depuis plus de deux décennies maintenant, a conduit à théoriser la représentation politique pour les non-humains, à théoriser une éthique du soin ou une éthique de la solidarité par-delà les frontières entre espèces
Dans la lignée du concept d'Hannah Arendt (1961) de pensée élargie - en tant que pensée qui opère dans un mode intersubjectif -, je propose un dialogue élargi qui ouvre la possibilité de conversations interculturelles, inter-espèces, etc.
Le pays est une unité spatiale -assez large pour soutenir un groupe de personnes, assez petite pour être connue intimement dans tous ses détails, et foyer des êtres vivants dont les vies viennent et vont en ce lieu.
La définition d'Harvey est succincte : l'animisme implique la reconnaissance "que le monde est empli de personnes, dont seules certaines sont humaines, et que la vie est toujours vécue en relation à d'autres"
La nouvelle écologie démarre avec cette assertion fondamentale : celle que l'unité de la survie n'est pas l'individu ni l'espèce, mais l'organisme-et-son-environnement.