EAN : 978B09MJJ7LKC
(01/12/2021)
4.11/5   28 notes
Après « La Source de Noêl », Romane Rose revient sous le sapin avec cette comédie pétillante, piquante d’humour et tendre (enfin presque), où l’esprit de Noël se décline en duo.

Impossible de trouver mieux !

Heather saute de joie en découvrant le cadre idyllique de sa semaine de vacances : un endroit extraordinaire au milieu des bois, loué pour la modique somme de deux cents dollars. Une aubaine dont elle compte profiter pour se ressour... >Voir plus
Que lire après Un chalet pour deux... ou presqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Heather a besoin de s'isoler un peu pour pouvoir travailler calmement.
Elle va donc louer un chalet à la montagne, isolé de tout.
Mais la toute première nuit, un homme débarque dans la maison, et elle va de suite croire à un agresseur.
De son côté, Gary, le propriétaire revenant plus tôt chez lui, pense traquer un probable squatteur.
Un malheureux quiproquo va naître entre eux, lui n'a jamais loué son chalet et elle, à bien les preuves de cette location.
Ils vont finir par trouver un compromis et décider de cohabiter pendant une semaine chacun de leur côté sans gêner l'autre.
Une cohabitation très délicate, Heather est une jeune femme pleine de vie et souriante, alors que Gary est un homme taciturne, aigri et très colérique.
Ils n'arrivent pas à se parler sans que ça ne finisse en dispute, lui passe son temps à la dénigrer et elle, se rebiffe avec colère sans mâcher ses mots.
Ils ont du mal à se comprendre alors qu'il pense la même chose, c'est légèrement problématique et étrange quand on a face à nous deux spécialistes des mots.
Fille d'un écrivain renommé, elle rêve d'écrire et son évasion à la montagne n'est autre que pour la réalisation de ce rêve. Alors qu'elle n'est pas sa surprise quand elle découvre que son bûcheron bourru n'est autre qu'un célèbre écrivain qu'elle vénère.
La moitié du livre est consacrée à la présentation des protagonistes, ainsi que la description d'un paysage calme et reposant.
Une petite chose m'a gênée dans cette histoire, c'est que je n'ai pas réussi à donner un âge à Gary, je le percevais un peu trop âgé, une façon de parler un peu trop “vieux jeu”.
Un slow burn très agréable, que j'ai pratiquement lu d'une traite sans trop faire de pause, même si le démarrage a été un peu long. Un décor digne d'une belle romance, le retour à la vie new-yorkaise a été difficile, ce qui je trouve à casser un peu cette jolie romance enneigée. Lecture parfaite pour les douces soirées d'hiver.
Tout va débuter de ce qui pourrait être une mauvaise farce.
Heather a besoin de s'éloigner pour se ressourcer avant de retrouver sa famille pour les fêtes. Quoi de mieux que cette annonce pour un chalet au milieu de nulle part à tarif défiant toute concurrence. Elle y sera à l'aise pour finaliser un projet personnel qui la passionne, un album enfant qu'elle écrit et illustre elle-même.

Gary a de son côté terminé son séjour aux Appalaches et rentre dans son chalet afin de se remettre au travail que lui a demandé son éditeur. S'attaquer aux corrections de son dernier roman afin qu'il soit publié.
Mais ce que ni l'un ni l'autre n'attendaient c'était de se retrouver face à face en pleine nuit dans un chalet dans les bois.
Elle persuadée de lutter contre un cambrioleur, lui contre une squatteuse.

Un quiproquo intense va les opposer. Et même une fois les preuves posées à plat des deux côtés, les caractères diamétralement opposés de nos deux protagonistes vont les pousser à la fois dans leurs derniers retranchements et dans une cohabitation forcée.
L'auteure met en avant ici la puissance des mots face aux préjugés du regard. Mais aussi les doutes de chacun, ses barrières face à la douleur d'une perte ou d'une trahison.
Heather et Gary sont partis du mauvais pied. Petit à petit ils vont tels deux habitants naturels de ce coin sauvage, s'observer, s'étudier, avancer d'un pas ou reculer selon les réactions opposées.

Heather est une bouffée d'air frais, un rayon de soleil à elle seule. Elle va trouver dans ce chalet, dans cette lutte à coup de mots l'inspiration pour faire avancer son projet.
Pour Gary ce sera moins flagrant mais le taciturne semble reprendre vie même si c'est pour trouver un moyen de la mettre dehors rapidement.

Un point commun entre eux: les mots.
Une divergence: ces mêmes mots qui parfois sortent seuls ou ne sortent pas. Que ce soit dans la vie ou sur le papier de l'écrivain.C'est une romance de noël alors forcément la trame temporelle est courte pour les faire évoluer. Mais bizarrement cela ne m'a pas dérangé car des éléments d'information nous montre que le cheminement était fait, ne restait qu'à s'en convaincre et faire le premier pas.
Celui de se lancer dans son projet pour Heather en se donnant confiance. Et celui pour Gary s'ouvrir les yeux sur ce qu'il est et ce qu'il attend réellement de son oeuvre. du message qu'il souhaite y véhiculer et de la raison.
Pour être honnête, je ne suis pas une grande adepte des romances contemporaines, j'ai plutôt tendance à me tourner vers de la fantasy et s'il y a un peu de romance entre les protagonistes, okay, tant que ce n'est pas trop mièvre et que ça ne prend pas le pas sur l'histoire en elle-même.
Les seules vraies romances que j'ai pu lire sont celles de Jane Austen et des soeurs Brontë.

Cependant j'aime beaucoup regarder des comédies romantiques de Noël, ça me réconforte, mais je n'étais pas spécialement emballée par les nouveautés de cette année.

Je me suis donc dis que lire un bouquin pas trop long pouvait être une bonne alternative et plutôt attirée par la couverture et le résumé, je me suis lancée dans la lecture de celui-ci.

Et j'ai été ravie, je l'ai lu en une journée, totalement accrochée par notre héroine pour laquelle j'ai ressenti beaucoup de sympathie, la relation entre les deux protagoniste a su me convaincre, leur caractères, leur façon de penser permettant de créer une histoire qui m'a énormément plu.
La description de l'environnement enneigé et le réconfort boisé du chalet ont également eu tout pour me plaire

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Une lecture qui m'a conquise, une relation entre les personnages pas évidente, voir explosive, de l'humour, un cadre hivernal, et mention spéciale, un petit chien qui s'appelle Pops, qui est un des surnoms de ma Poppy, il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre.
Je vous recommande cette romance à 100% si vous cherchez une lecture pour passer le weekend, sous un plaid, avec une bonne tasse de chocolat chaud et des cookies!
Les trois dernières années d'Heather, enseignante, ont été difficiles. Elle a besoin de tranquillité ! Rien de tel que la location d'un magnifique chalet dans un cadre idyllique ! Mais, le propriétaire des lieux ne l'entend pas ainsi ! il n'a jamais souhaité louer son logement et n'envisage pas de quitter les lieux. Heather non plus...

Quel agréable moment de lecture, influencé par Naomi qui a adoré ce livre ! J'ai beaucoup aimé Heather, joviale, romantique, pétillante, naturelle et à la langue bien pendue ! Elle est incapable de se détacher de ses rêves d'enfant ! Son imagination débordante (l'épisode de la hache !) et sa spontanéité m'ont bien fait rire !

Gary, lui, est tout l'opposé : grognon, borné... Ecrivain, il souhaite traverser les siècles et bouleverser le coeur et l'âme de ses lecteurs. Il est très attachant et se livre peu à peu. Des caractères opposés qui amène des situations cocasses !

Une histoire remplie d'espoir, de bienveillance et qui donne le sourire !
Depuis le temps que je le répète, je suis addict de la plume de Romane Rose. Elle est pétillante et amusante. Elle me fait rire et en cette période hivernale qui ne me sied guère, les écrits de Romane me font un bien fou.
Comme toujours, son héroïne est plus ou moins déjantée, à moins que ce ne soit la situation qui soit cocasse ou le mec qui soit trop craquant ? En tout cas, c'est une bonne recette pour un roman feel good de noël à DÉVORER immédiatement !

Je me suis marrée de bout en bout, surtout pour tout ce qui se rapportait, de près ou de loin, à une hache. Quoi ? Vous n'y comprenez rien ? Ben… lisez le ! Et toc !

Merci Romane, je ne verrai plus les haches de la même façon, grâce à toi !

— Pourriez-vous arrêter de surgir comme ça et me faire peur ?
— Moi ? se défendit-il en préparant sa dose de remontant.
— Oui, vous ! Un peu plus et tout tombait par terre. Et je me suis brûlée !
Elle montra la fine trace rouge sur son poignet.
Il lui jeta un coup d’œil rapide, haussa les épaules en signe de vague compassion.
— Passez-le sous l’eau froide, cela atténuera la brûlure. Vous trouverez de quoi vous soigner dans l’armoire à pharmacie de votre salle de bain. Sinon, j’ai une hache affutée s’il faut vous amputer, la taquina-t-il.
— En réalité, il écrit.
— Un auteur ? Aussi connu que ton père ?
— Jeune ?
— Beau ?
— Presque.
— Putain ! Arrête avec tes « presques ». Qui est-ce ?
— Lane.
À l’autre bout du fil, la respiration se bloqua pendant dix secondes, puis un cri à vous percer le tympan éclata dans l’oreille d’Heather. Elle écarta le téléphone le temps que la modulation de cris en tout genre s’amenuise
— Écoutez, mademoiselle. Posez cette hache et discutons calmement, déclara-t-il d’une voix posée.
— C’est ça oui ! Vous me prenez pour une gourde ? Vous allez me tuer et me découper en morceaux !
— Je n’ai pas pour habitude de découper les gourdes en morceaux. C’est trop salissant ! rétorqua-t-il d’un ton excédé.
La réplique – aussi incongrue que sinistre – déstabilisa Heather.
Vous souvenez-vous de votre arrière-arrière-arrière-grand-mère ? Ce qu'elle était, ce qu'elle a fait ? Non. Par contre "être ou ne pas être " immortalise Shakespeare et l'universalise. Être ou ne pas être. Je veux être à travers mes écrits, expliqua-t-il son point de vue.
— Vous louez mon chalet ? Vous me prenez pour un imbécile ?
— Je n’oserai pas me prononcer sur ce point. Je ne vous connais pas, répliqua-t-elle, agacée à son tour par la manière dont il la traitait de menteuse.