AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226015752
Éditeur : Albin Michel (01/01/1982)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Charlie et Diên forment un singulier duo de bûcherons.
Ce sont les seuls à accepter de travailler dans une zone de coupe dangereuse, surnommée le Cul de la Mort. Des horreurs y furent commises pendant la Seconde Guerre mondiale, et il y règne depuis un silence oppressant, surnaturel. La tâche des deux hommes est épuisante et leurs nerfs mis à rude épreuve: voilà que surgit de nulle part une jeune femme parlant une langue inconnue, et qui pourrait bien être la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
koalas
  13 mai 2017
Dans les Vosges, deux bûcherons Diên et Charlie coupent du bois au "cul de la mort", ou jadis d'autres en ont bien bavé. Une forêt et deux gus bizarres guère causants ...jusqu'à ce qu'une charmante créature blonde surgisse..de nulle part .
Ceux qui aiment les thrillers psychologiques oppressants et les personnages déments bien torchés seront aux anges. Pour vous mettre dans l'ambiance , une ballade forestière bucolique à mi chemin entre Délivrance, Psychose et Massacre à la tronçonneuse, ça vous dit ?
En ce qui me concerne, la forêt muette m'a foutu les nerfs en Pelot.. Merci Pierre !
Commenter  J’apprécie          380
tynn
  18 août 2014
Quand on se balade dans les massifs vosgiens, aux couleurs de bois noirs et à l'odeur forte des sous-bois mouillés, on se dit qu'il ne ferait pas bon de faire une mauvaise rencontre. Les sentiers sont coupés du monde, la civilisation si lointaine que croiser des bûcherons ou des fantômes de charbonniers fait un peu froid dans le dos.

Si un thriller sur ce thème peut tenter le lecteur, Pierre Pelot l'a fait ! Et les nerfs sont mis à rude épreuve…
Deux forestiers improbables travaillent dans le Cul de la Mort, ravine escarpée et dangereuse, isolés et asociaux tels des vétérans d'une guerre oubliée. Logés dans un vieux camping-car, ils vivent comme des gueux, d'un travail harassant, dans un lieu chaotique.
Croiser une jeune femme perdue, fatiguée, blessée de griffures et d'ampoules les déstabilisent tant que l'affrontement entre eux devient inévitable.
La montée de l'horreur est oppressante, gluante, dans des lieux fantomatiques et dans une spirale de folie. La forêt observe et ingère secrètement les douleurs anciennes ou récentes des hommes, dans un vallon encaissé et oublié, de quoi être tranquilles pour commettre une histoire délirante où l'amitié vole en éclats, les transformant en coqs de combat …
Je vous laisse imaginer le reste...
Pierre Pelot est un conteur et le domaine du thriller et du mystère ne l'effraie pas. C'est plutôt le lecteur qui ressort de l'expérience éreinté. Mais impossible à oublier!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          332
okada
  15 août 2016
J'admire l'écriture de Pierre Pelot : taillée comme un diamant, précise, poétique sans être verbieuse ou pompeuse, concise et très imagée.
Avec "La Forêt muette", Pierre Pelot nous projette dans un film de Terrence Malick en 16/9ème et Dolby Surround ! On pense aussi à la terrifiante descente aux enfers du long métrage "Délivrance" de John Boorman.
Pierre Pelot sait nous envoûter en nous plongeant dans la sauvagerie superbe des Vosges. le romancier crée une atmosphère fantastique et terrifiante, une atmosphère poisseuse où l'on suit deux héros taiseux jusqu'au bout d'une histoire menée comme un thriller...
Difficile d'en dire trop sans retirer le plaisir de la lecture... Mais, attention, il faut avoir le coeur bien accroché car le réalisme, la dureté du récit vous empoigne et vous plonge dans la noirceur de l'âme humaine...
Un très beau récit, donc, mais un peu désespérant !!!
Commenter  J’apprécie          61
zazimuth
  14 mars 2019
Je ne savais pas où me mènerait ce roman lu dans la foulée d' "Une jeune fille au sourire fragile".
Toujours dans les Vosges, celui-ci se passe dans une ambiance plus rude au coeur de la forêt dans un "Cul de la mort" maudit à la triste histoire.
La solitude et le silence impactent les deux bûcherons aguerris qui ont accepté de débiter une parcelle quasi inaccessible en véhicule. Diên et Charlie dorment dans leur fourgonnette et ne rentrent au village que le week-end pour tenter de renouer avec la vie en société.
Charlie aime écouter Diên lui parler de son passé de baroudeur et se laisse titiller sur son innocence et sa naïveté. le vétéran d'Indochine est parfois traversé par des restes d'une crise de palu et Charlie préfère ne pas le contrarier. Aussi quand une improbable jeune femme blonde perdue semble errer près de leur campement, la situation à adopter n'est pas claire...
C'est un livre violent et parfois cruel (la collection ne s'appelle sans doute pas "Sanguine" innocemment...) mais le récit est extrêmement bien tissé et on veut connaître le fin mot de l'intrigue.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
lerital31
  10 décembre 2014
Pierre Pelot vous amène au coeur de la forêt muette. Préparez vous, l'ambiance va être pesante et l'horreur prête à surgir à tout moment. Cette histoire est un thriller psychologique qui met en scène deux bûcherons isolés au sein d'une forêt maléfique. Tension sourde, violence animale, mystère omniprésent, l'auteur nous tient en haleine tout au long du récit. Une scène est particulièrement glauque (je ne suis pas un habitué des polars violents ou gores), je vous laisse la découvrir.
En résumé, c'est un récit réussi, bien ficelé, une lecture "agréable".
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
lerital31lerital31   09 décembre 2014
Le "Cul de la Mort" est un endroit qui ne figure pas nominativement sur les cartes d'état-major ou autres; même le très sérieux Institut géographique national a choisi, semblerait-il, de l'oublier. (...)
Le silence qui règne parmi les grands arbres se retrouve sur le papier... comme si le papier, très précisément, était fabriqué à partir de ces grands arbres-là...
Commenter  J’apprécie          30
zazimuthzazimuth   14 mars 2019
- Il n'a pas besoin de ça pour être cinglé !
- C'est vrai. Mais justement. Sur des types comme ça, le Cul de la Mort, ça n'arrange rien... C'est ce que je pense. On a beau être mariolle : travailler là-bas, s'en tirer au bout de trois semaines sans une égratignure... ça se paye, d'une manière ou d'une autre. ça n'arrange rien, je le répète. C'est une saloperie de coin qui vous déglingue.
(...)
C'est un putain de coin, je le dis. Trop de silence. Un cimetière, voilà ce que c'est, et trop de morts. ceux de la guerre, ceux d'avant, ceux d'après. (p.33-34)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   14 mars 2019
Le Cul de la Mort existe pour certains, chez qui des souvenirs très particuliers se sont nodulés en kyste au plus profond du cerveau, inextricables... (p.48)
Commenter  J’apprécie          10
zazimuthzazimuth   14 mars 2019
Le duo Diên-Charlie était unique à cent bornes à la ronde... pourtant, Dieu sait que cette catégorie de main-d'oeuvre comportait des "figures" pittoresques, des risque-tout qu'un tremblement de terre aurait à peine fait vaciller... (p.16)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   14 mars 2019
Diên avait des principes plus solidement ancrés dans le fond de son crâne que ne peut l'être une tique dans la peau. (p.37)
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
A l'occasion du Quai du Polar 2019, rencontre avec Pierre Pelot autour de son ouvrage "Braves gens du Purgatoire" aux éditions Héloïse d'Ormesson.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2283222/pierre-pelot-braves-gens-du-purgatoire
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : bûcheronsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1633 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre