HongFei (16/06/2016)
Petit Chat est en vacances. Mais que va-t-il faire ?
Que lire après Petit Chat et les vacancesVoir plus
C'est la fin de l'école. Petit Chat et ses amis parlent de ce qu'ils feront pendant les vacances. Chacun raconte la destination qui l'attend: chez la grand mère, sur la plage, à l'étranger,… Petit Chat ne sait pas ce qu'il fera pendant l'été et a peur de s'ennuyer.
Comme le précédent titre de cette série, cet album raconte une histoire simple, celle d'un enfant qui découvre les autres. Ici, le sujet permet d'installer les prémices de compétition entre les enfants. Selon leurs habitudes, leurs moyens et leur foyer (parents divorcés ou non), les enfants ne vivront pas le même été alors que l'école les met sur un pied d'égalité. La simple description de chaque situation ouvre les nombreuses différences qui existent entre les familles. Cet album permet d'expliquer par plusieurs exemples la diversité des vacances et les particularités de chacun. Les dessins et les couleurs accentuent l'attachement pour les personnages. Quelques détails font exister les décors et la mise en scène très directe facilite la compréhension de l'histoire. Cet album démontre qu'on peut contourner les éventuelles inquiétudes d'un enfant par les mots. C'est sa mère et sa famille réunie qui réconfortera Petit Chat lorsqu'il rentrera à la maison.
Lien : https://tourneurdepages.word..
C'est bientôt les vacances et tous les amis de Petit Chat racontent ce qu'ils vont faire. A la mer, à la montagne, à l'étranger... tous ont de beaux projets. Petit Chat se demande ce que lui va faire...

J'avais déjà beaucoup aimé le premier album avec ce petit héros.
Le ton est plus enjoué que dans l'album précédent. Chacun évoque ses vacances et puis on revient dans l'atmosphère un peu mélancolique qui m'avait tant plu dans l'album précédent.
Ce sont surtout les illustrations qui apportent beaucoup à l'album. C'est joli, tendre, là encore un peu mélancolique.
Un bel album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Maman, cet été, Petite Cane va à la plage avec sa maman,
Petit Lapin va chez sa grand-mère avec ses frères et sœurs,
Petit Écureuil passe ses vacances un peu avec son papa puis un peu avec sa maman, et Petit Hérisson part tout seul dans un autre pays, raconte Petit chat.
Et nous, maman ? Où allons-nous passer les vacances ?
C'est le dernier jour d'école.
Petit Chat et ses amis parlent de ce qu'ils feront pendant les vacances.
En arrivant, il demande à papa.
Il demande à sa sœur.
Il demande à son frère.
Et tous lui répondent :
" Demande à maman"
Papa, ta sœur, ton frère, toi et moi, nous allons passer des vacances formidables... ENSEMBLE !"