AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782040195984
Bordas (04/02/1993)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Georges de La Tour : Catalogue complet des peinturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La collection "Fleurons de l'art" chez Bordas était particulièrement intéressante: ces monographies permettaient d'avoir sous les yeux tous les tableaux (je dis bien TOUS) d'un certain nombre de peintres célèbres. Ces livres présentaient des reproductions très soignées (quoique de petit format), accompagnées de commentaires pertinents sur leur origine. De plus, leur prix était très abordable. J'ai dans ma bibliothèque plusieurs volumes de cette collection.
Si je choisis de privilégier le volume consacré à Georges de la Tour, c'est parce que j'aime particulièrement ce peintre d'abord méconnu, qui a enfin obtenu ce qu'il méritait: l'admiration générale. L'un des auteurs du livre n'est autre que le critique d'art P. Rosenberg. Il consacre l'essentiel de ses commentaires sur l'histoire des tableaux présentés, notamment sur leur attribution - parfois tardive - à Georges de la Tour; ces textes sont utiles aux étudiants en histoire de l'art. Par contre, l'auteur ne fait pas d'analyse des oeuvres présentées.

Commenter  J’apprécie          20


Video de Pierre Rosenberg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosenberg
Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection est devenue l'un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde.
La collection Prat se concentre sur l'illustration de l'école française avant 1900, et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d'art français, de Callot à Seurat. Les deux amateurs ont toujours privilégié dans leurs choix des oeuvres très significatives du point de vue de l'histoire de l'art, et certains de leurs plus fameux dessins sont liés à la genèse d'oeuvres de la peinture française : décors de Versailles par le Brun, Coypel ou La Fosse, Douleur d'Andromaque de David, Songe d'Ossian d'Ingres ou Famille Belleli de Degas. Les dessins de Poussin, Watteau, Prud'hon, Delacroix, Gros, Millet, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec de cette collection sont certainement parmi les plus importants. La collection comprend également des chefs-d'oeuvre d'artistes encore oubliés naguère, mais à qui l'histoire de l'art restitue peu à peu leur place, tels La Hyre, Restout, Vincent, Peyron, Girodet, Doré ou Gustave Moreau.
Exposition organisée avec la Collection Prat
Commissariat :
Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre Christophe Leribault, directeur du Petit Palais
+ Lire la suite
autres livres classés : artVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}