AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259211895
800 pages
Plon (24/10/2013)
4.08/5   13 notes
Résumé :
" L'âme d'un lieu, c'est dans les moments creux qu'elle vient se livrer à vous, lorsque vous avez déposé les armes et oublié vos références. Ah, la joie de se promener à vélo hors des grilles, aux confins du parc ! Le bonheur de s'asseoir dans l'herbe et de caresser du regard la margelle arrondie, moussue du Grand Canal, sous un ciel déchiré de nuages et saturé de moucherons... Tout Versailles - tout mon Versailles - est dans ces suspensions du temps.
" A la... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La collection des dictionnaires amoureux, fait appel aux meilleurs connaisseurs d'un thème et leur demande de l'aborder sous différents angles. Pour ce dictionnaire amoureux de Versailles, Franck Ferrand est celui qui convenait le mieux. Historien et journaliste, c'est son amour pour le château de Versailles qui l'a mené ver des études d'histoire. Dans ce dictionnaire vous parcourez Versailles, avec un guide exceptionnel, un passionné des lieux et de son histoire. Bien sûr les grand personnages sont présents: les Rois de France, certaines Reines de France, des personnages incontournables de la Cour de France (la princesse Palatine, Mme de Pompadour). Ce n'est pas l'histoire officielle que Franck Ferrand narre dans ce dictionnaire, ce sont les sentiments inspirés par le moment. Il nous entraîne aussi dans le Versailles d'aujourd'hui, étape incontournable des touristes, visitant le palais montre en main. Qui passe s'en vraiment s'imprégner de l'atmosphère du lieu. Visiter Versailles, c'est pénétrer dans la grandeur de la France louis-quatorzienne. Palais penser par un homme, réaliser par des artistes extraordinaires pour montrer la puissance, de son royaume dans tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre sympathique où l'on vient picorer de temps à autre des articles riches et variés. Connaissant Franck Ferrand principalement par la radio, je l'ai retrouvé, avec ses qualités et ses défauts, au fil des articles.
Un petit bémol : l'utilisation du "je" trop fréquent à mon goût (mais peut-être est ce lié à la nature même du Dictionnaire amoureux) et la façon de placer le titre de ses autres ouvrages de-ci de-là.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeFigaro
14 novembre 2013
Nous contant des histoires de ce«pays-ci», Franck Ferrand, nous gardant de toute «versaillo­manie», nous a «enversaillés» comme on s'encanaille.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Lire un extrait
Videos de Franck Ferrand (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Ferrand
Le 7.04.19, Franck Ferrand évoquait Chaval dans une émission consacrée à Sempé, dans "Vivement Dimanch"e (France 2).
autres livres classés : madame du barryVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}