EDITIONS DES PORTIQUES (01/01/1929)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les hommes sangliersVoir plus
Rosny aîné publia ce court texte en 1929. Il s'agit plutôt d'un récit d'aventures ; le lien avec la préhistoire étant uniquement assuré par la présence d'une mystérieuse tribu, dont les moeurs et la physiologie ne semblent pas être de l'époque où se déroule l'histoire.

Nous sommes dans une île, quelque part en Indonésie ou Malaisie, sous domination hollandaise. Un petit groupe est en voyage, mais ils rencontrent une troupe de d'indigènes rebelles. Ils se fortifient pour résister. Pendant les hostilités, Suzanne, la nièce du planteur chef du groupe, tout juste arrivée d'Europe, est enlevée par de mystérieuses créatures, les hommes sangliers du titre. Elle finira par s'échapper, mais ce ne sera pas la fin de l'histoire.

Une histoire brève mais dense, entre scènes de combats, descriptions de la nature, et des parties plus intimistes. Une femme est au centre du récit, avec un aspect plus moderne, la question de culture, de modèles sociaux et de leurs influences sur les individus, des liens entre les différentes cultures aussi.

Très réussi.

Les heures coulèrent ; un crépuscule fugitif précéda la nuit : à l'autre rive, une troupe noire de Siamangs, pareils à des nègres nains, surgit et disparut, avec des cris qui étaient peut-être des cris de joie, mais qui semblaient le gémissement des brutes en proie à l'immense tristesse de vivre.
La nuit vint, la caravane campa dans une échancrure de la Forêt-Bleue, qu'une rivière séparait de la Forêt-Rouge. Des feux projetèrent leurs lueurs de cuivre mêlées aux eaux fugitives, à l'image tremblotante de la lune et aux palpitations sauvages des sylves. On entrevoyait des crocodiles dormassant sur les îlots, des singes sournois à la fourche des ramures ; et la voix sénile de grenouilles, gémissant parmi les nympheas, scandait la rumeur enchantée des flots.

Videos de J.-H. Rosny aîné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.-H. Rosny aîné
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?